Racontez-nous l’histoire de Noiseraie

Noiseraie, c’est une passion familiale pour le goût depuis les années 1970. L’aventure démarre dans une ferme du Berry, plus précisément dans le verger de celle-ci, où poussent alors de délicieuses noisettes que la famille Nevy transforme artisanalement en huiles, farines et grains de noisettes. Soucieuse de valoriser sa production agricole, la famille Nevy décide en 1996 d’utiliser le tourteau de noisette – le résidu restant après l’extraction de l’huile – pour en faire un pralin, marquant ainsi la naissance de Noiseraie Productions. Obtenu après une sélection rigoureuse des fruits et une cuisson artisanale au poêlon, le délicieux praliné Noiseraie est immédiatement adoubé par les pâtissiers, chocolatiers et glaciers français, qui l’apprécient pour sa haute-tenue, répondant aux exigences gustatives des « Meilleurs Ouvriers de France ». C’est sur la base de ce praliné prestigieux que sont élaborées, dès 1996, l’ensemble des pâtes à tartiner bio Noiseraie.  

Parlez-nous de votre savoir-faire

Nos procédés de fabrication sont empruntés aux chocolatiers pâtissiers. Après un pré-broyage, les fruits secs sont cuits au poêlon puis refroidis par un ratissage manuel et régulier du praliné cuit, avant d’être enfin brassés à basse température dans une conche avec l’ensemble des ingrédients pendant une période allant de 17 à 24 heures. Parfaitement maîtrisés, ces procédés traditionnels donnent à nos pâtes à tartiner leur texture lisse et onctueuse, restituant harmonieusement le goût des fruits secs torréfiés tout en exaltant leur arôme.    

Quels sont vos conseils pour choisir une pâte à tartiner ?

Il faut être vigilant sur la liste des ingrédients, tout particulièrement sur le % de fruits secs dans le produit, sur les méthodes de fabrication, et surtout choisir en fonction de ses goûts (gourmande, originale, plaisir raisonnable…).

 

Présentez-nous les produits que vous préparez pour la marque naturéO

Nous élaborons pour naturéO une pâte à tartiner sans huile de palme commercialisée en pots de 350 g et de 700 g. Les produits sont fabriqués dans notre atelier de Mézières sur Brenne (Indre) avec tout le savoir-faire de Noiseraie. La recette contient 16% de noisettes ainsi que du cacao et du sucre issus du commerce équitable (labellisés « Fair for Life »), permettant un meilleur niveau de vie des producteurs.    

Découvrez les pâtes à tartiner naturéO dans votre magasin bio préféré ou sur notre catalogue en ligne !

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Alimentation

Ma confiture de raisins maison vegan

Par labullebio 28/08/2017
Alimentation

Crêpes au thé

Par labullebio 08/01/2019
À nous le printemps !

POKÉ BOWL AU QUINOA

Par labullebio 30/06/2020