SI LES COMPLÉMENTAIRES ALIMENTAIRES SONT DE PLUS EN PLUS RÉPANDUS ET UTILISÉS DEPUIS LEUR APPARITION DANS LES ANNÉES 70, ILS RESTENT ENCORE MÉCONNUS POUR CERTAINES PERSONNES. POURTANT, ILS SONT DE PRÉCIEUX ALLIÉS POUR NOTRE SANTÉ ET NOTRE BIEN-ÊTRE !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est compl-118x1024.png.

Nous entendons tous parler de vitamines, protéines, matières grasses, de minéraux présents dans les compléments alimentaires et essentiels pour le maintien de notre santé et indispensables pour le bon fonctionnement de notre corps. Toutefois, nous ne savons pas tous à quoi ces compléments alimentaires servent et comment les utiliser au mieux.

Sans compter que nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne et nos besoins nutritionnels sont différents d’une personne à une autre, selon notre alimentation au quotidien, ou notre volonté et nécessité d’améliorer notre capital santé.

Que sont les compléments alimentaires ? Quels sont leurs rôles, leurs intérêts nutritionnels sur notre santé et les limites de leur utilisation ? Découvrez notre article pour en savoir plus. Voici ce qu’il faut retenir des complémentaires alimentaires.

Les compléments alimentaires, c’est quoi exactement?

Ils ne sont pas des médicaments ! Les complémentaires alimentaires sont des sources concentrées d’un ou de plusieurs nutriments (vitamines, minéraux…), ou d’autres substances à but nutritionnel et ou physiologique. En d’autres termes, ils contiennent des substances tels que des vitamines, calcium, magnésium, fer, oligo-éléments, acides gras omégas et bien d’autres, qui contribuent au bon fonctionnement de notre cerveau, nos organes et sur toutes les fonctions de l’organisme. Aussi appelés « compléments nutritionnels», les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation mais la complète.

Pourquoi consommer des compléments alimentaires ?

Ils ont été développés suite à la sous-alimentation et carences alimentaires des populations, qui avaient engendré des maladies au cours des siècles passés, telles que la pellagre, une maladie nutritionnelle liée à un déficit en vitamine ou le scorbut causé une carence en vitamine C, ou le rachitisme, les déformations osseuses…

De nos jours, nous en consommons surtout afin de compléter notre alimentation et de bénéficier des apports journaliers recommandés (AJR). Notre volonté est d’aider ainsi notre organisme à recouvrer le bon équilibre entre les nutriments (notamment les lipides, protides et glucides) et ce dont il a. Dans ce cas, le complément alimentaire apporte à notre organisme un gain nutritionnel, qui dépend de sa composition. Végétariens ou végans ont souvent recours à la prise de compléments alimentaires afin de bénéficier d’un complément d’apports notamment en vitamines et en protéines. Chez les sportifs, certaines substances, comme la créatine ou les prohormones, peuvent soutenir les performances physiques et faciliter la récupération après l’effort. Pour d’autres, leur utilité intervient à des moments difficiles comme à la suite d’un traumatisme ou à certaines étapes clés d’une vie comme pendant la croissance, une grossesse, la ménopause, le décès d’un proche…

Stress, anxiété, fatigue, surmenage dans nos vies actives nous incitent aussi à les consommer pour s’en prémunir.

Aujourd’hui, les compléments alimentaires suscitent aussi un réel engouement car nous sommes de plus en plus nombreux à la recherche du bien-être, de la beauté, de la forme, de la performance et même de pouvoir retarder notre vieillissement. D’ailleurs, la nutricosmétique, qui propose d’allier santé et beauté par voie orale avec des compléments alimentaires naturels est de plus en plus recherchée. Non seulement elle traite de manière plus intense et de façon plus durable la beauté qui vient de l’intérieur, elle est une réponse saine qui permet de se faire du bien et être belle à la fois.

Notre société moderne prend donc conscience que prévenir et agir sur notre santé permettent de réduire ou d’éviter des complications de santé. Le complément alimentaire joue ainsi, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée joue un rôle opportun pour notre organisme car il agit à la fois sur notre santé physique, mais aussi mental !

Sous quelles formes existent-ils?

Les compléments alimentaires sont destinés à être pris en cure, par voie orale, à croquer ou à avaler le plus souvent et sont conditionnés en doses sous de nombreuses formes : comprimés, gélules (enveloppe dite végétale ou faite en gélatine d’origine animale), ampoules, poudres, pastilles mais on les trouve également sous forme de barres énergétiques et voire même sous forme de crèmes à déguster

Quels compléments alimentaires choisir?

Les nutriments ou substances contenus dans les compléments alimentaires représentent le premier critère de qualité prendre en compte. Ils sont indispensables pour bien les choisir car ils sont en grande partie responsables des bienfaits des compléments alimentaires sur la santé. Leur nature et leur concentration conditionnent leur efficacité ! La teneur nutriments ou substances d’un complément alimentaire détermine son degré d’efficacité, mais aussi le dosage recommandé pour chacun d’eux.

Comment bien utiliser les compléments alimentaires?

Chaque complément alimentaire indique comment il doit être utilisé (quantité, fréquences et circonstances particulières). Nos conseils et nos précautions:
• Ne substituez en aucun cas les compléments alimentaires à une alimentation saine et diversifiée !
Évaluez chaque nutriment essentiel dans votre consommation au quotidien afin de déceler une ou plusieurs éventuelles carences. Pour s’en assurer, une prise de sang peut être nécessaire.
• Optez toujours pour des vitamines et sels minéraux autorisés dans la fabrication des compléments alimentaires par l’Union Européenne : vitamines A, B1, B2… calcium, sodium, sélénium, cuivre, fluor, phosphore… tout comme pour les plantes utilisées dans les compléments alimentaires, elles doivent figurer parmi la liste dont la vente libre est autorisée.

• Relevez les apports nutritionnels dont vous avez besoin, selon votre âge et sexe, ils vous indiquent les quantités de nutriments nécessaires au maintien d’une bonne santé. Les apports nutritionnels sont désignés sous des appellations différentes selon les pays et leurs normes peuvent varier (en France, nous les retrouvons sous l’appellation : Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) et plus généralement en Europe sous le terme Apports Journaliers Recommandés (AJR).
Respectez les doses conseillées pour éviter les risques de surdosage et des effets indésirables : pensez à bien lire la notice, c’est primordial, surtout si vous décidez de combiner différents types de compléments alimentaires. Si une sous-dose n’a aucun effet, un excès de dose peut provoquer des effets secondaires comme des troubles cardiovasculaires, hormonaux, musculaires, gastro-intestinaux ou encore des problèmes rénaux.
• A moins d’être accompagné d’un programme d’entrainement spécifique et d’un suivi médical, évitez les compléments alimentaires lors d’épreuves sportives, pouvant être considérées comme un dopage.
Renseignez-vous expressément auprès de votre médecin ou de votre pharmacien avant la prise d’un complément alimentaire.

Quels compléments alimentaires?


On en compte de nombreux pour répondre aux besoins de tous car chaque personne est différente et leurs nécessités en matière de vitamines et de minéraux le sont aussi.
Les compléments adaptogènes : rhodiola rosea, ashwagandha, ginseng…
Pour le bien-être ou pour l’énergie, le tonus : multi-vitamines, vitamine C, spiruline, la pulpe du fruit du baobab…
Les compléments stimulants : Le guarana, caféine…
Pour l’humeur : le millepertuis, safran, mélisse, aubépine…
Pour le système immunitaire : la vitamine D, vitamine C, vitamine A, zinc, échinacée, gelée royale, ail, baies de sureau, shiitake, reishi, l’extrait de pépins de pamplemousse (EPP)…
Comme anti-stress ou pour faciliter le sommeil : le magnésium, mélatonine, passiflore, valériane, camomille…
Pour la flore intestinale ou pour faciliter la digestion : les probiotiques et prébiotiques, levure de bière…
Les compléments draineurs… détox : le chardon-Marie, le radis noir, le Desmodium ascendens, le Chrysanthellum américanum, le pissenlit, l’artichaut sont souvent utilisés comme draineur et dépuratif rénal.
Pour la mémoire et le cerveau : le ginseng, ginkgo, la L-théanine, l’acétyl L-carnitine…
Pour la santé des articulations : la chondroïtine, glucosamine, MSM, collagène marin…
Pour les sportifs : les protéines en poudre ou whey, boost ou coup de fouet, créatine, acides aminés, BCAA, citrulline, oméga-3, collagène…
Pour les femmes : grossesse (fer, calcium, vitamine B9…) ménopause ou pré-ménopause, ovaires -polykystiques, syndrome prémenstruel, endométriose…
Pour la beauté : minceur, peau, cheveux et ongles, solaire, collagène, aloe vera

Les principes actifs indispensables

La vitamine C est la vitamine incontournable ! Puissant antioxydant, elle est surtout la vitamine la plus sollicitée tant par ses multiples propriétés que par ses vertus comme pour lutter contre la fatigue et soutenir le système immunitaire.

Le kiwi fournit l’apport journalier en vitamine C: 92 mg/100 g

La vitamine D, préconisée idéalement d’octobre à fin mars, pour lutter contre l’état de fatigue de l’hiver. 80 % de la population manqueraient de vitamine D, notamment en période de faible intensité de soleil.

Une exposition au soleil de 10 à 20 minutes/jour fournit l’apport journalier en vitamine D.

L’oméga 3 d’origine végétale et animale est surtout recommandé afin d’apporter les acides gras nécessaires et vitaux à l’organisme.

20 grammes de noix de cerneaux fournit l’apport journalier en Omega 3

Les acides aminés essentiels, protéines présentent dans notre alimentation, permettent à l’organisme de fabriquer les acides aminés non essentiels, mais aussi l’ensemble des protéines, des hormones, enzymes dont il a besoin chaque jours pour sa croissance, son renouvellement cellulaire, ses défenses naturelles, ou pour son bien-être mental. 8 acides aminés essentiels sont véritablement indispensables : L-valine, L-leucine, L isoleucine, L-lysine, L-méthionine, L-phénylalanine, L-tryptophane L thréonine et leur carence est préjudiciable au bon fonctionnement de l’organisme.

La spiruline ou anciennement appelée algue bleue est conseillée notamment pour lutter contre les éventuelles carences et déficits de nutriments essentiels mais aussi comme apport protéique, pour renforcer le système immunitaire et améliorer la récupération sportive, la fatigue…

Le collagène marin est une solution pour aider à soulager les articulations tout en agissant sur les rides.

Les compléments draineurs ont quant à eux pour effet de drainer les toxines toxiques accumulés plus généralement pendant l’hiver ou après les repas de fêtes trop riches.

L’extrait de pépins de pamplemousse (EPP), riche en flavonoïdes, est considéré comme le remède antibactérien naturel idéal en hiver, permettant d’empêcher la croissance de virus, de bactéries, de champignons et parasites.

Allié puissant recommandé en usage interne pour soutenir notre système immunitaire mais également en externe pour une bonne hygiène buccale, pour la peau en cas d’impuretés ainsi que pour les cheveux et le cuir chevelu (pellicules, eczéma, démangeaisons…).

La L-théanine est indiqué contre le stress pour son effet détente sans somnolence en agissant sur le cerveau, améliorant la qualité de sommeil et la sensation de fatigue. Cette substance est aussi appréciée pour son action sur la concentration, la mémoire et les facultés d’apprentissage. Durant la période hivernale, la L-théanine est aussi conseillée pour ses effets sur le système immunitaire.

La L-carnosine est une substance recommandée pour lutter contre le vieillissement de l’organisme et la fonte musculaire.

L’Acétyl L-carnitine (ALC) est idéal pour booster le fonctionnement cérébral, pour limiter les sensations de fatigue…

L’acide alpha lipoïque (AAL), aussi appelé acide thioctique, est préconisé pour améliorer certains symptômes liés au diabète et maladies cardiovasculaires. Il est essentiellement utilisé pour son effet antioxydant et pour traiter la neuropathie diabétique.

Retrouvez vos compléments alimentaires bio, dans vos magasins naturéO !

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Alimentation

Muffins vegans à la banane et au chocolat

Par AnneFgx 13/05/2018
Alimentation

Fromage végétal aux noix de cajou

Par labullebio 20/08/2019