Difficile de rester motivé quand le froid s’installe et que les journées raccourcissent…

Pourtant, pratiquer une activité physique en cette période est un bon moyen de booster son système immunitaire et éviter une baisse régime. Je vous donne 6 astuces pour rester actif avant les fêtes !

Varier ses entrainements et faire ce qui vous plaît

Avec le mauvais temps et le froid, difficile de sortir de chez soi pour aller courir ou se rendre en salle de sport. Pourquoi ne pas essayer le yoga ou le pilates à la maison ? De nombreux cours vidéos sont disponibles sur internet !

Profitez de l’hiver pour essayer une nouvelle activité sportive en intérieur : zumba, gym suédoise ou body pump… il y en a pour tous les goûts. Les centres sportifs offrent souvent une programmation diverse et adaptée à tous, l’important est que vous preniez plaisir ! Votre entraînement doit être non seulement efficace, mais aussi stimulant.
Une journée ensoleillée d’hiver ? 30 minutes de marche rapide ou un jogging à l’air frais vous feront le plus grand bien !

En faire une habitude

Le meilleur moyen de rester actif c’est d’inclure ses sessions sportives dans sa routine quotidienne. Si vous avez un emploi du temps chargé, privilégiez des séances courtes et intenses.
Déterminez le(s) jour(s) de la semaine et l’heure auxquels vous seriez le plus disposé à vous entraîner. Tôt le matin, le temps du midi ou encore le soir, prenez du temps pour vous, 20 ou 30 min suffisent !
Si vous êtes plutôt matinal, préparez votre sac de sport la veille au soir et assurez-vous de vous y mettre dès le réveil.
Faire du sport sur votre pause déjeuner est aussi un excellent moyen de rester productif jusqu’au soir.
Une séance en fin de journée vous aidera à décompresser après une journée de travail et vous aidera à mieux dormir.
Soyez organisé ! Pour ne pas hésiter le moment venu, préparez votre sac de sport à l’avance, ou votre équipement, si vous faites du sport chez vous.

Booster son système immunitaire

Faire du sport aide aussi à booster notre système immunitaire contre les maux de l’hiver. Le secret ? On bouge plus et on mange mieux ! Les compléments alimentaires peuvent aussi vous aider, comme la vitamine D, dont on manque à cause de la diminution de notre exposition au soleil. Les super-aliments comme les baies de goji ou la spiruline vous apporteront également des nutriments pour faire le plein de vitalité.
Si vous êtes déjà affecté par un rhume, prenez le temps de récupérer pour repartir du bon pied lorsque l’énergie sera revenue.

Se fixer des objectifs

Pour rester motivé, établissez des objectifs réalisables ! Fixez-vous des objectifs à court terme, tout en gardant à l’esprit votre objectif à long terme.
Par exemple, si votre objectif est de perdre X kilos en X temps, déterminez d’abord le type d’entraînement, la fréquence et la durée de vos sessions sportives, en fonction du temps dont vous disposez et de votre niveau. Pour démarrer vous pouvez vous fixer l’objectif de 2 sessions par semaine. Lorsque vous aurez atteint cet objectif et que vous vous y tiendrez, cela vous incitera à continuer ou à vous entraîner plus fréquemment, ce qui vous amènera petit à petit vers votre objectif principal.

Se récompenser

Plutôt que de se jeter sur les sucreries à la fin de votre séance de sport, pourquoi ne pas se faire plaisir avec un rituel cocooning pour vous récompenser ? Un bain aux huiles essentielles est un très bon moyen de se détendre après l’effort.
(ou faites-vous plaisir avec un bon chocolat chaud, vous l’avez mérité !)

Trouver un partenaire de sport

Un bon moyen de ne pas manquer un entraînement, c’est de ne pas y aller seul. Trouvez-vous un partenaire d’entraînement si vous aller en salle de sport, ou rejoignez une équipe. Les cours collectifs sont plus motivants mais si le froid ou le mauvais temps vous dissuadent d’y aller, c’est le moment d’inviter votre ami ou collègue de travail à vous accompagner ! À deux, c’est moins facile de trouver des excuses. Avoir un peu de soutien est important les jours où l’on a envie d’abandonner ou de sauter un entraînement.

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Art de vivre

La pédagogie Montessori : le jeu des couleurs

Par Aline 24/11/2017
Alimentation

Végétarien, végétalien,… : les différents modes d’alimentation végétale

Par labullebio 14/11/2017