ISSUS DE FLEURS OU DE VÉGÉTAUX ET TRANSFORMÉS PAR LES ABEILLES, LES PRODUITS DE LA RUCHE SONT NOMBREUX : MIEL, PROPOLIS, POLLEN OU ENCORE GELÉE ROYALE, ILS REPRÉ- SENTENT TOUS DE VÉRITABLES TRÉSORS QUI NOUS OFFRENT DE MULTIPLES BIENFAITS GRÂCE À LEURS ACTIFS NATURELS ! LARGEMENT UTILISÉS PAR NOS CIVILISATIONS ANTIQUES, LES PRODUITS DE LA RUCHE ONT TOUJOURS REPRÉSENTÉ DES ALLIÉS NATURELS, POUR LA SANTÉ, LE BIEN-ÊTRE ET LA BEAUTÉ. DÉCOUVREZ LEURS PRÉCIEUSES VERTUS SUR NOTRE ORGANISME.

Le miel

Le miel est issu du nectar des fleurs, butinés par les abeilles pour être ensuite stockées dans les alvéoles de la ruche. Il tire toutes ses propriétés de la fleur dont il est issu : lavande, thym, eucalyptus, châtaignier… Composé à plus de 80% de glucides, c’est un aliment riche en énergie. Consommé par voie interne, le miel exercera ainsi plusieurs effets sur l’organisme. Ces composants auraient une action prébiotique, qui permettent de renforcer le microbiote qui joue un rôle dans le système immunitaire. Il est également reconnu pour son effet adoucissant, il soulage les gorges irritées et les toux sèches et grasses.

SES BIENFAITS

Les bienfaits du miel se transposent aussi sur la peau. C’est un excellent hydratant et cicatrisant.

• Il peut être employé dans le cadre des brûlures bégnines et de coups de soleil. Rincez à l’eau froide et appliquez un peu de miel sur la zone, la douleur sera soulagée et la peau cicatrisera plus vite.
• On peut aussi utiliser le miel pour hydrater la peau et illuminer le teint en mélangeant 2 cuillères à soupe de miel avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et utiliser ce mélange directement sur la peau.

COMMENT LE CONSOMMER ?

Pour profiter des bienfaits naturels du miel, vous pouvez le consommer à l’état pur, à raison d’une cuillère à café par jour et apprécier ainsi son goût sucré et délicat.

Le propolis

La propolis est une substance fabriquée par les abeilles à partir de résines récoltées sur les bourgeons de certains arbres et mélangée ensuite à leurs sécrétions salivaires et à de la cire. La propolis sert à la protection de la ruche contre les agressions.

SES BIENFAITS

• Elle contient des flavonoïdes qui lui confère ses vertus antiseptiques et antibactériennes.

• La propolis affiche aussi des vertus protectrices et réparatrices pour la peau et des cheveux. Vous la trouverez dans de nombreux produits cosmétiques Bio.
• Elle est reconnue pour ses propriétés purifiantes et adoucissantes et représente un soin idéal pour les peaux les plus sensibles.

COMMENT LA CONSOMMER ?

La propolis peut être consommée dès l’âge de 3 ans sous des formes variées: sirop, pastilles, ampoules, spray ou plaquette à mâcher… Vous trouverez dans votre magasin Bio naturéO différentes préparation pour bénéficier de tous ses bienfaits.
Eviter de consommer de la propolis plus de 2 semaines consécutives et surveiller tout signe de réaction allergique.

Le pollen

Le pollen produit par les étamines des fleurs est récolté par les abeilles à l’aide des pattes postérieures sous forme de petites pelotes pour le ramener à la ruche. Elles l’utilisent dans la formation du pain d’abeilles appelé communément « le bifteck de l’abeille» et qui sert à nourrir le couvain où sont élevées les larves.

SES BIENFAITS

Le Pollen est un ingrédient de choix, il apporte à notre organisme les acides aminés indispensables à son bon fonctionnement. Il contient aussi des glucides, des lipides, des oligo-éléments et des vitamines. Il est traditionnellement utilisé pour diminuer les effets des allergies saisonnières.

COMMENT LE CONSOMMER ?

Le pollen se consomme le plus souvent pure, en grain, saupoudré directement sur les aliments (compote, salade, yaourt…) à raison d’une grande cuillère à soupe par jour et en cure de 3 à 6 semaines.

La gelée royale

La gelée royale, caviar de la ruche, est la nourriture réservée à la reine des abeilles. Elle est fabriquée par les abeilles ouvrières et sa grande valeur nutritionnelle permet à la reine de vivre plus longtemps que les autres abeilles.

SES BIENFAITS

C’est un complément alimentaire très riche, condensé de vitamines, d’acides aminés, de minéraux, d’acides gras essentiels, d’oligo-éléments, idéal pour les personnes faibles, en convalescence ou fatiguées. Elle a une action dynamisante sur le plan physique, intellectuel et une action bénéfique sur le stress.

COMMENT LA CONSOMMER ?

Elle se consomme sous sa forme pure et dans l’idéal en cure lors de l’entrée dans l’automne-hiver. Il est cependant possible de faire plusieurs cures par an, aux changements de saison.
La gelée royale peut être consommée dès l’âge de 6 ans à raison de 300 à 700 mg par jour le matin, de préférence à jeun, et doit être conservée au frais et consommée rapidement après l’ouverture du pot.
Les produits de la ruche sont de véritables alliés pour affronter cette période automnale et hivernale ! Ils renforceront votre système immunitaire et vous aideront à lutter contre les infections
et les virus. A vous de choisir le produit qui correspond le mieux à vos besoins et à vos habitudes de vie pour profiter de tous leurs bienfaits.

ZOOM sur le miel de Manuka

Le miel de manuka mérite que l’on s’arrête sur ses spécificités. Originaire de Nouvelle-Zélande, le manuka est un arbrisseau cousin du tea tree.
Utilisé dans la médecine traditionnelle Maori depuis des siècles, le manuka nous offre aujourd’hui ses propriétés dans un miel unique au monde, il est dix fois plus concentré en méthylglyoxal que les autres miels, qui aurait des vertus antiseptiques.

A savoir

Si son goût acide vous déplaît, vous pouvez opter pour la gelée royale en gélule ou en ampoule pour faciliter sa prise et bénéficier ainsi de tous ses bienfaits.

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Alimentation

Farine de riz : bienfaits et utilisations

Par labullebio 05/12/2017
Alimentation

Recette du moelleux à la compote de pommes

Par labullebio 17/08/2021