LE SAVIEZ-VOUS ?

Si votre kéfir n’est pas suffisamment fermenté, son goût sera légèrement sucré. Si au contraire, la fermentation dure plus de 3 jours, votre boisson sera un peu alcoolisée de 1 à 2° et pétillera davantage.

Le kéfir de fruit

Pour 1 litre
20 g de grains de kéfir de fruits
40 g de sucre blond naturéO
1 figue séchée coupée en trois
2 grosses rondelles de citrons jaunes
1 L d’eau de source

Matériel
1 bocal d’au moins 1,5 L
avec couvercle hermétique
Cuillère à soupe en bois ou
en plastique
1 entonnoir
1 passoire en plastique
1 bouteille de 1 L (pour la 2ème fermentation) avec un bouchon hermétique (ou avec un tissu et un élastique)

Préparation : 8 min
Déposer les grains de kéfir dans un bocal propre puis ajouter le sucre, la figue et les citrons coupés.
Verser l’eau et mélanger avec une cuillère. Fermer bien le bocal.

Fermentation : 1 à 2 jours
Laisser fermenter la préparation à l’abri de lumière et dans un endroit propice et chaud (18 et 26° C), durant 24h à 48h. Si vous utilisez un bocal avec un couvercle hermétique, dégazer le bocal en ouvrant le couvercle toutes les 24h.

Récolte : 8 min
Retirer les morceaux de figue et de citron puis verser le jus du bocal, en filtrant les grains de kéfir avec un entonnoir, dans une bouteille et fermer hermétiquement. Placer les grains de kéfir dans le réfrigérateur, ils pourront resservir dans une nouvelle recette. Déposer votre boisson 1h au frais avant de la servir ou faîtes une 2ème fermentation si vous préférez votre kéfir plus pétillant.

2ème fermentation : 24h maximum
Ajouter selon votre goût un épice ou herbe aromatique dans la bouteille.
Fermer et laisser-la 24h à température ambiante. Dégazer de temps à temps si besoin car le kéfir fermente vite. Mettre 1h au frais avant de servir votre boisson. Bonne dégustation !

Le kéfir de lait

Pour 1,5 litre
1 L de lait frais entier
3 bouquets de grains de kéfir de lait

Matériel :
1 bocal d’au moins 1,5 L et 1 bocal de 1 L avec couvercles hermétiques
1 cuillère à soupe
1 entonnoir
1 passoire
1 bouteille de 0.5 L (pour récupérer le petit-lait)

Préparation : 5 min
Verser la moitié du lait dans un bocal propre de 1,5 L puis y déposer les grains de lait puis ajouter l’autre moitié de lait.
Fermer bien le bocal.

Fermentation : 1 à 3 jours
Laisser fermenter la préparation dans un endroit propice et pas trop chaud (20° C), durant 24h à 48h pour un kéfir doux et 24h de plus pour obtenir un kéfir plus aigre. Remuer toutes les 24h.

Récolte : 10 min
Récupérer les grains de kéfir de lait en surface puis verser le jus du bocal, en filtrant les grains de kéfir restants avec un entonnoir, dans une petite bouteille pour utiliser ce petit-lait (légèrement transparent) ultérieurement dans une autre recette puis fermer. Récupérer le caillé présent dans l’entonnoir et verser-le dans le bocal de 1 L puis fermer hermétiquement, avant de placer ce kéfir au réfrigérateur (ou refaire une 2ème fermentation si nécessaire). Remettre tous les grains de kéfir dans le réfrigérateur, ils pourront resservir dans une nouvelle préparation.

Si 2ème fermentation : 1 jour
Laisser le bocal à température ambiante pendant 24h de plus. Puis mettre au réfrigérateur plusieurs heures, avant de servir. Votre kéfir de lait remplacera yaourts ou fromages blancs, et les fines bulles apporteront une douceur rafraîchissante.

Une version vegan est bien sûr possible en utilisant des boissons végétales, de préférence de la boisson d’amande ou boissons de riz, soja… à la place du lait frais entier !

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Alimentation

Hachis parmentier végétal

Par labullebio 01/09/2017
Alimentation

Chapon de Noël aux marrons & pommes dauphines maison

Par labullebio 20/12/2020