A l’entrée de l’automne, je fais toujours une cure de jus de bouleau. Cette année, j’ai testé la cure detox DRAINIDEAL de chez Dietaroma qui associe le bouleau à la mauve, la bardane, la chicorée, le radis noir, la vigne rouge et l’ortie pour une action plus globale.

Pour avoir toutes les réponses à mes questions pour faire cette cure en pleine conscience et adopter les bons réflexes alimentaires et d’hygiène de vie (et oui, la cure seule ne suffit pas !), j’ai interrogé Sabine Laniez, phytothérapeute et aromathérapeute. Par ici les bons conseils pour un changement de saison sans petits maux !

 

Quand et comment faire cette cure pour qu’elle soit efficace ?

Dans l’idéal, à chaque changement de saison et quand le besoin s’en fait sentir (en dehors de toute pathologie),

  • Mauvaise haleine, troubles digestifs,
  • Douleurs des muscles, des articulations, des maux de tête
  • Une fatigue chronique, des insomnies
  • Des problèmes de peau
  • Des allergies environnementales, alimentaires
  • Des problèmes ORL et pulmonaires à répétition

 

Quelles sont les bienfaits et les actions de chacune des plantes présentes dans la cure Drainidéal de chez Dietaroma?

Drainidéal est une formule à base d’extraits de plantes obtenus par une méthode d’extraction favorisant une concentration d’actifs. Les plantes sont à 100% d’origine française.

Elle a une triple Action :

  • 5 émonctoires (bouleau pour la détox rénale + mauve pour les poumons et intestins + bardane pour la peau + chicorée pour l’intestin et les reins + le radis noir pour le foie)
  • Améliore la Circulation (vigne rouge)
  • Favorise la minéralisation (Ortie)

 

Vous parlez de 5 émonctoires : pouvez-vous préciser ce qu’est un émonctoire ?

Un émonctoire vient du latin « emungere » qui signifie « se moucher, drainer » ; décoller les mucosités, éliminer les toxines : c’est donc un des organes chargé de purifier le corps en éliminant les toxines.

 

Y a-t-il des contre-indications à cette cure ?

OUI, cette cure est contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes, lorsque l’organe est insuffisant (principalement insuffisance rénale et insuffisance hépatique), ou en cas d’infection.
La prise de cette cure est également déconseillée aux personnes souffrant d’allergies aux dérivés salicylés. Et est réservée à l’adulte.

 

Des associations à ne pas faire avec d’autres compléments alimentaires ?

D’autres compléments ayant les mêmes propriétés, c’est-à-dire de drainage.

 

Peut-on prendre cette cure comme un prérequis à d’autres cures tonifiantes ou autres ?

Comme l’on draine et l’on nourrit un sol pour une belle plante… Le drainage est dans les pensées de toutes les médecines traditionnelles et est un acte clé en naturopathie ; les échanges se font mieux entre les cellules, l’acidose tissulaire (une des plus importantes toxémies) peut être ainsi diminuée.
Les cures proposées par la suite en naturopathie sont la revitalisation et la stabilisation.

 

Qu’est-ce que l’acidose tissulaire ? Comment la réduire avec notre alimentation ? Faut-il mettre en place ces nouveaux réflexes d’alimentation en même temps que la cure pour qu’elle soit plus efficace ?

« Dans notre mode de vie actuel où nous sommes trop sédentaires, mal oxygénés, nourris d’aliments très appauvris en catalyseurs divers, on constate couramment que les troubles de santé sont dus à une accumulation d’acides » nous dit le Dr Catherine Kousmine.

L’acidose tissulaire est l’excès d’acidité de notre milieu intérieur tendant à amplifier l’impact des déchets sur nos tissus. Nous pouvons la réduire en améliorant l’hygiène de vie :

  • gérer le stress
  • améliorer l’alimentation ; les nouveaux réflexes sont indispensable !
  • limiter la sédentarité
  • améliorer l’activité des émonctoires

Les aliments ont tous une action sur le pH sanguin, quantifiable grâce à leur indice PRAL (Potentiel de Charge Acide Rénale) qui évalue la charge acide (ou alcaline) générée dans l’organisme par 100 g d’aliment.
Légumes et fruits ont un indice PRAL négatif et apportent des minéraux alcalins qui tamponnent l’acidité dans le corps ; il en faudrait au minimum 2/3 dans les assiettes ! Eviter les aliments trop acidifiants (fromages type parmesan, œufs, viandes….)

 

Pouvez-vous nous donner vos conseils pour bien commencer l’hiver en complément de cette cure ?

En complément, il convient d’entretenir la flore intestinale pour améliorer l’immunité avec un apport en pré biotiques (si l’alimentation est trop raffinée) ou probiotiques ; gérer également les carences alimentaires avec certains aliments et compléments qui font le plein en nutriments, vitamines et minéraux comme par exemple :

  • LES PRODUITS DE LA RUCHE: pollen, gelée royale
  • LES ALGUES: la spiruline
  • LES LEVURES: la levure de bière
  • LES GRAINES GERMÉES
  • Les FRUITS et LÉGUMES riches en vitamines et minéraux: argousier, kiwi, acérola

 

Quelle différence entre les probiotiques et pré biotiques ? Peut-on prendre les 2 en même temps ?

Les prébiotiques (fibres) constituent l’alimentation du probiotique (bactéries et levures) ;
On peut tout à fait les associer, même au sein d’un complément alimentaire qui s’appellerait alors un symbiotique.

 

Quelques mots sur mon expérience personnelle :

Après la cure de 20 jours, pas mal de boutons sur le décoté qui sont apparus quelques jours après le début la cure (qui prouvaient bien que j’avais quelques toxines à éliminer comme me l’a fait remarqué mon homéopathe), et un complément à base de produits de la ruche et d’EPP (Extrait de pépins de Pamplemousse), je me sens moins fatiguée, plus concentrée et je n’ai pas encore attrapé les petits virus environnants ! Cette cure m’a aussi encouragé à avoir un rythme de vie plus sain : me coucher plus tôt, manger moins sucré… Bref, un tout qui fait que je commence l’hiver bien plus en forme que les années précédentes !

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Alimentation

Crêpes sucrées : 3 recettes alternatives

Par labullebio 02/02/2018
Alimentation

Soupe de Potimarron

Par labullebio 31/10/2019