On trouve aujourd’hui un large choix de boissons végétales en grande surface ou en magasin spécialisé. Pour les personnes intolérantes au lactose, les boissons végétales sont de bonnes alternatives au lait de vache, et présentent des valeurs nutritives intéressantes. Avoine, riz, amande, coco ou encore soja, quelle boisson végétale choisir ?

Composition des boissons végétales

Les boissons végétales sont composées d’eau et d’ingrédients végétaux broyés. Leur richesse en vitamines et minéraux fait de ces boissons un substitut idéal pour les végétariens et végétaliens. Elles sont également une source de protéines végétales et sont pauvres en lipides. Attention, les boissons végétales ne peuvent cependant pas remplacer le lait maternel pour l’alimentation des nourrissons. Sans lactoses, ces boissons sont aussi plus faciles à digérer que le lait de vache. La plupart sont par ailleurs dépourvues de gluten (vigilance sur les boissons à l’avoine et au petit épeautre).

 

boisson-végétale-matin

 

Quelle boisson végétale choisir ?

Le lait d’amande :

Facile à digérer, sans lactose et riche en vitamines, le lait d’amande est l’un des plus appréciés. Son goût léger plaît aussi bien aux enfants qu’aux adultes et il peut se décliner en plusieurs saveurs : vanille, chocolat ou même sans sucres. Les sportifs le choisissent pour sa faible teneur en acide gras saturés et les minéraux contenus dans l’amande. Il est souvent enrichi en calcium, pour compenser la perte de calcium du fruit lors du broyage. Le lait d’amande sera idéal dans vos céréales du matin ou dans vos desserts.

Vous pouvez aussi le réaliser vous-même avec cette recette simple et économique :

  • 250g d’amandes bio
  • 1L d’eau
  • Sirop d’agave, vanille

Laissez tremper vos amandes dans l’eau pendant toute une nuit (8 à 12h). Lorsque les amandes ont gonflé, égouttez-les. Dans un blender, ajoutez les amandes, votre litre d’eau, le sirop d’agave et la vanille, puis mixez jusqu’à obtenir une préparation blanche et liquide. Enfin, passez la préparation obtenue dans un sac à lait végétal (vendu en magasin bio).
Vous pouvez conserver la chair d’amande restée dans le sac pour l’utiliser dans vos desserts. Votre lait d’amande est prêt ! Il se conserve au frais jusqu’à 3 à 4 jours !

 

Les boissons au soja :

Elles font partie des boissons végétales les plus courantes. Elles sont riches en protéines végétales, en fibres et en bons acide gras (polyinsaturés). Les protéines de soja contribuent à la diminution du cholestérol. En cuisine, son goût neutre permet son utilisation dans des préparations aussi bien sucrées que salées. Tout comme le lait d’amande, on trouve des boissons au soja en différentes saveurs : nature, vanille, chocolat ou encore fraise…. Les boissons au soja sont à consommer avec modération pour les femmes enceintes à cause de leur teneur en isoflavones, qui en trop grande quantité, peut perturber le système hormonal.

Découvrez les boissons au soja français à la marque naturéO.

Les boissons au riz :

Les boissons au riz font partie des boissons végétales les plus énergisantes de par leur index glycémique plus élevé. Elles ont l’avantage d’avoir un goût naturellement sucré et sont par conséquent très appréciées des plus jeunes. Privilégiez une boisson de riz sans sucres ajoutés (comme celles à la marque naturéO), si vous souhaitez diminuer votre consommation de glucides. Elles pourront s’incorporer dans vos préparations sucrées ou même dans vos smoothies !

Découvrez les boissons au riz à la marque naturéO.

Le lait de coco :

Pour les plus gourmands, le lait de coco est le lait végétal le plus parfumé. Les minéraux contenus dans la noix de coco comme le fer, le sélénium, le calcium, le magnésium et le phosphore en font une boisson intéressante pour l’organisme. Sa teneur en fibres permet la régulation du transit intestinal. Le lait de coco est idéal dans vos préparations sucrées. Hydratant et reminéralisant, le lait de coco convient parfaitement aux femmes enceintes.

Les boissons à l’avoine :

Riche en fibres et en « sucres lents », les boissons à l’avoine sont parfaites au petit-déjeuner. Elles permettent de faire le plein d’énergie et pour longtemps, en évitant les pics glycémiques. Leur teneur en fibres facilite le transit intestinal. Elles sont souvent enrichies en calcium et peuvent être aromatisées au chocolat ou à la vanille. Leur inconvénient est qu’elles peuvent contenir du gluten. Cette boisson est donc à éviter pour les personnes intolérantes.

Les boissons à la châtaigne :

Très digestes et riche en glucide, les boissons à la châtaigne sont également idéales pour bien commencer la journée. Leurs propriétés alcalinisantes aident à la diminution du pH acide de l’organisme et conviennent aux personnes qui souffrent d’acidité gastrique.

 

Comment choisir  ?

Privilégiez systématiquement les boissons à base d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, sans conservateurs et sans additifs. Idéalement, choisissez celles sans sucres ajoutés ou prenez le temps de les réaliser vous-même !

 

Quelle est votre boisson végétale favorite ?

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

À nous le printemps !

Crème glacée à la vanille

Par labullebio 11/08/2020