Rafraîchissante et juteuse, la pêche débarque sur vos étals pour le plus grand bonheur de tous les gourmands ! De juin à septembre, c’est le fruit estival par excellence. Blanche ou jaune, il y en a pour tous les goûts !

Les bienfaits de la pêche bio

Comme tous les fruits, elle contient des antioxydants et de nombreuses vitamines, notamment de la vitamine C. Elle est idéale pour faire le plein de nutriments avec une composition riche en potassium, calcium et magnésium.
La pêche est également reconnue pour être une source de fibres alimentaires, elle stimule en douceur les intestins fragiles. N’enlevez pas la peau de votre pêche bio, c’est cette partie qui contient le plus de fibres !
Peu sucrée et gorgée d’eau (87%), elle est idéale pour combler les petites faims et se désaltérer. Pas la peine de s’en priver, car en moyenne une pêche ne contient que 56 Kcal. C’est votre maillot de bain qui vous dira merci !


Comment choisir ses pêches ?

  • Choisissez de préférence des pêches tout juste mûres, mais encore fermes et laissez-les mûrir encore quelques jours à température ambiante avant de les savourer. Pour accélérer le processus, vous pouvez les placer dans un sac en papier.
  • Choisissez-les parfumées et sans tâche. Les pêches ont une peau veloutée et sont de couleur orangée à pourpre. Ne vous méprenez pas, la couleur ne reflète pas le degré de maturité.

Il existe plusieurs variétés de pêches : la banche, la jaune et la sanguine dite pêche de vigne. A noter que si les blanches sont savoureuses et parfumées, elles sont plus fragiles que celles à la chair jaune, plus facilement transportables et souvent plus grosses et sucrées.

Comment consommer les pêches ?

Au naturel, en salade ou en compote, au moment de l’été, il n’est plus question de s’en passer. Pour varier les plaisirs, nous avons fait appel à Vanessa, pâtissière bloggeuse spécialiste dans le bio et vegan pour nous concocter un dessert qui ravira vos papilles : les petits moelleux façon crumble à l’amande et à la pêche!

Le saviez-vous

La pêche est un fruit si doux qu’il peut être intégré dans l’alimentation de bébé dès 6 mois et l’aider à soulager ses maux de ventre.

Du côté de la pousse !

Le pêcher se plante généralement à l’automne et donne des fruits au bout de 7 ans pour finir sa vie au bout de 15 à 20 ans. La floraison du pêcher diffère selon les variétés entre la fin de l’hiver et le début du printemps. La récolte commence en juin pour se finir en septembre. L’arbre ne donne ses fruits que sur une dizaine de jours.

PETITE ASTUCE

Ne confondez pas pêche et nectarine ! Les nectarines ont une peau plus lisse et brillante que leurs consoeurs les pêches, tandis que leur peau est jaune orangée.

Recette cosmétique à base de pêche

Pour les adeptes de la cosmétique naturelle : pressez une pêche et appliquez le jus sur votre visage comme un masque pendant 10 minutes avant de rincer à l’eau. Vous aurez à coup sûr un teint de pêche !

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Alimentation

Muffins Bio à la confiture de fraises naturéO

Par labullebio 22/10/2017
Alimentation

Le jus de baobab : mon jus vitaminé du matin

Par Aline 03/01/2018