Le printemps est arrivé et avec lui ses légumes primeurs et ses fruits ! On vous en dit plus sur ces fruits et légumes qui vont apportés couleurs et saveurs à nos assiettes !

Les légumes primeurs

Le printemps c’est le moment de consommer des légumes « primeurs ». Les légumes primeurs sont des légumes récoltés avant leur pleine maturité et qui doivent être consommés de suite, ce qui leur confère un goût différent des légumes de « conservation », récoltés à l’automne puis consommés ensuite tout au long de l’hiver.

Pommes de terres, carottes, oignons, navets de France… Certains sont déjà disponibles sur nos étals, en général accompagnés de leurs fanes qui sont un signe de leur fraîcheur. Les premières pommes de terre primeur en provenance de Sicile arrivent la semaine prochaine, en attendant celles de l’île de Batz (en Bretagne)

Nous avons aussi les premières asperges (les françaises sont déjà là) qui arrivent, en attendant les petits pois, les haricots verts ou coco plats. Ils seront suivis des légumes à ratatouille et des tomates, pour commencer en provenance du Sud-Ouest, puis de la vallée du Rhône et pour finir de l’Alsace et de la Bretagne.

 

legumes-printemps

 

Les fruits de printemps

Concernant les fruits, c’est la fin de la saison pour les pommes et les kiwis français.

Les agrumes vont nous accompagner encore quelques temps avec les pomelos de Corse et les oranges du Maroc.

Bienvenue aux fraises ! Tout d’abord aux fraises d’Espagne ou de Sicile qui peuvent pousser naturellement dès le mois de janvier dans ces pays ensoleillés, puis aux fraises françaises, avec tout le panel de variétés qui vont nous suivre jusqu’au mois d’août : cléry, gariguette, ciflorette…

 

 

Le printemps, c’est aussi le moment de profiter des fruits exotiques : mangue kent, keith, ataulfo, sauvage, elles permettent de nous faire voyager et de varier les plaisirs. Pensez-aussi à profiter des ananas, le traditionnel cayenne et mon « chouchou », l’ananas pain de sucre, avec sa chair blanche et sucrée, bon à manger même lorsque sa peau est de couleur vert foncé. Pour vos salades de fruits n’oubliez pas les fruits de la passion, la grenade et le gingembre pour relever le tout et faire le plein de vitamines.

La culture bio sous serre, mais pas chauffée !

Chez naturéO, les fruits et légumes Bio proviennent parfois de serres, mais jamais de serres chauffées. Cela nous permet de suivre le cycle de la nature, avec parfois de bonnes surprises comme les asperges au mois de mars et parfois de moins bonnes, celles-ci étant arrivées à la fin du mois de juin en 2016. Ce qui met en perspective la notion de saison.

 

La saison des bons fruits et légumes frais, c’est quand ça pousse !

 

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Alimentation

La diversification alimentaire de bébé

Par labullebio 12/08/2019
Alimentation

La banane : 3 astuces récup, cuisine et beauté

Par labullebio 15/03/2018