Aujourd’hui on se sent tous concernés par notre alimentation et surtout celle que nous donnons à nos enfants : manger bien, bon et sain au quotidien. Ainsi, nous sommes de plus en plus nombreux à choisir notre alimentation bio, de faire le choix de respecter l’environnement, de manger sans pesticide, car nous savons que c’est mieux pour nous !
Au sein de cette alimentation, le pain est très souvent l’aliment le plus présent, surtout en France, où, par tradition, il est consommé à chaque repas.
Aussi, dans cet article, je vous parle, avec la collaboration de mon boulanger, de la nécessité de choisir son pain, et plus particulièrement son pain complet, réalisé avec de la farine bio !!

 

Suivez-moi, je vous explique les secrets de la farine complète bio.

La boulangerie, une histoire de passionnés !

Voilà un peu plus d’un an que la jolie petite boulangerie-pâtisserie « De Pâte à Pain » a ouvert à Jouars-Pontchartrain, et voilà un peu plus d’un an que Richard et Antônia Ildevert nous régalent avec leurs bons pains traditionnels et bio !! Pâtissiers de formation, ils se sont lancés dans la boulangerie par passion, fascinés par la complexité de réaliser un bon pain ; le travail de la farine étant avant tout une affaire de technicité, de savoir-faire et pas seulement d’apprentissage !!

Après une formation en pâtisserie au sein des ateliers Le Nôtre à Plaisir, puis après une dizaine d’années au sein de la maison, Richard Ildevert passa trois ans en Suisse, dans un Grand hôtel à Genève … De retour en France, il s’initie à la boulangerie dans la maison qui l’avait initialement formé, pour devenir ensuite formateur lui-même et consultant pour des professionnels.
Alors, qui de plus compétent que Richard pour m’expliquer pourquoi il est bien meilleur pour nous de toujours choisir son pain complet bio !!

Avant tout, il faut comprendre la farine.

T45, T55, T80, T110, T150… Que se cache-t-il derrière ces « codes » ? Les farines sont déterminées par des « Types », aussi lorsque l’on parle d’une farine T45, cela veut dire qu’elle est réalisée qu’avec la matière intérieure du grain de blé, l’amande farineuse ; alors que les farines T150 ou T170 sont fabriquées avec l’ensemble du grain de blé.
Pour obtenir de la farine, il faut broyer finement les grains de céréales (3 ou 4 différents), cette opération est appelée la mouture ; en fonction du type de farine que l’on désire, cette dernière sera donc plus ou moins blanche ; si son aspect est légèrement brun, c’est qu’elle contient du son (écorce du blé), c’est la farine complète. La farine blanche est obtenue après plusieurs tamisages.
Pour les farines complètes, un échantillon de farine est ensuite prélevé par le meunier, qu’il brûle à 900° pendant 1h30 ; le type exact de la farine est alors déterminé en fonction du taux de cendres présent après cette opération. Ainsi, une farine T170 contiendra 1,7% de matières minérales (résidus du blé).

Quel type pour quel pain ?

Les farines

En général, la farine T45, ou fleur de farine, est utilisée en pâtisserie ; la T55 pour la baguette conventionnelle (non bio chez mon boulanger pour des raisons de goût, car il n’existe pas encore suffisamment de variétés de blés bio pour une bonne baguette à la farine bio, gustativement parlant), la T65 correspond à la baguette traditionnelle (appellation depuis 1993), celle sans additif c’est à dire sans ajout de farines de soja ou de fève … à partir de la farine T80 on entre dans les farines semi-complètes puis progressivement intégrales. Voilà pour le blé, pour le seigle, je vous en parle également car j’en consomme aussi, la farine blanche est de type 70, T85 semi-complète … jusqu’à T170 pour l’intégrale.

Manger son pain complet bio

Maintenant que vous savez tout ou presque sur les farines … Pourquoi est-il préférable de consommer son pain complet bio ?

Dans la mesure où les pains complets (T110) ou intégraux (T150) sont réalisés avec une farine contenant l’ensemble du son du grain de blé, vous l’aurez donc certainement deviné, il est nécessaire de les choisir bio !!
Si tout le grain de blé est utilisé, cela veut dire que l’on retrouve toutes les bonnes choses de l’aliment mais aussi toutes les mauvaises contenues dans son enveloppe, les pesticides notamment. Ce qui signifie, qu’alors que l’on nous dit qu’il est mieux pour notre santé de manger des aliments réalisés avec de la farine complète (pates, semoule …), car ils ne sont pas raffinés et qu’ils contiennent tous les oligo-éléments, fibres et vitamines des céréales … mais si la farine n’est pas bio, ils contiennent aussi tous les produits phytosanitaires utilisés par l’agriculture conventionnelle, donc nocifs pour notre santé !!

Mon bon pain complet bio !

Pour toutes ces raisons, mon bon pain je l’achète chez mon boulanger : baguettes ou pains meules, tourte de seigle, pain de campagne aux fruits … que du bio !!! Et pour l’anecdote, c’est lors de cette interview que j’ai appris que ma boulangerie collaborait avec naturéO, et son délicieux dessert le « Paris-Brésil » est élaboré avec des noix de macadamia du magasin des Clayes-sous-Bois !!!

Mais si vous voulez une farine bio, et bien c’est en magasin que vous la trouverez ; l’épicerie naturéO dispose d’un large choix de farines diverses et variées, à utiliser seules ou en complément d’une autre, comme c’est le cas des farines de chanvre ou de coco par exemple. Celles qui ne quittent jamais mon placard sont les farines blanche (T45) et de châtaigne, je les utilise pour faire mes pâtisseries !!

Alors, de la pâte au pain, à vous de choisir la bonne farine !!

A bientôt, au mois d’octobre je vous apprends à prendre soin de vous de l’intérieur, avec une petite boisson ancestrale de saison 🙂

UnBrinNaturel
UnBrinNaturel Enseignante passionnée Le 02/10/2017
Hello, moi c’est Nathalie, dans la vraie vie je suis enseignante et j’adore raconter des histoires ; ma passion, le jardinage : je plante, je gratte, je fais pousser … aussi, la nature est mon amie, je l’écoute, je l’observe, je prends tout ce qu’elle m’offre, je la respecte. Alors suivez-moi dans mon petit univers au naturel.

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Alimentation

L’aubier du tilleul

Par Isabel 10/01/2019
A la Une

Soupe de courge butternut

Par labullebio 20/10/2017