Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’açai, ce superfruit dont on vente les bienfaits sur la santé. Mais d’où vient-il et quelles sont ses propriétés qui le rende si intéressant pour notre alimentation au quotidien ?

 

Qu’est-ce que l’açai ?

L’açai est une baie venant d’Amazonie, qui pousse en haut de palmiers sauvages. On la trouve surtout dans les pays d’Amérique du Sud, dans les zones marécageuses. Ce fruit est utilisé depuis très longtemps par les populations locales d’Amazonie pour ses nombreuses vertus. Son goût fruité aux notes de cacao est aussi très apprécié. Sa couleur violette et sa petite forme ronde rappellent beaucoup celles de la myrtille, mais contrairement à cette dernière, l’açai contient un noyau non-comestible.

 

Quelles sont les vertus de l’açai ?

On qualifie souvent l’açai de « superfruit » car cette baie regorge de bienfaits nutritionnels.

L’açai contient :

  • Des antioxydants. L’açai est 4 fois plus riche en antioxydants que la baie de goji. Les antioxydants permettent le ralentissement du vieillissement cellulaire et ont donc un impact positif sur notre peau.
  • Des fibres. Les fibres apportent un sentiment de satiété et facilitent la digestion.
  • Des minéraux. Riche en manganèse et composé de potassium, magnésium, fer, calcium et zinc, l’açai apporte des oligo-éléments très intéressants et notamment pour les sportifs.
  • Des omégas 6 et 9. Le mélange de graisses mono-insaturées (oméga 9) et polyinsaturés (oméga 6) présent dans l’açai, contribue à l’amélioration de la circulation sanguine et à la réduction du taux de mauvais cholestérol.
  • Des macronutriments. Pour vous aider à rester en forme tout au long de la journée.

Comment consommer l’açai ?

Depuis quelques années, l’açai est commercialisée sous différentes formes : poudres, gélules, boissons ou encore biscuits. On trouve aujourd’hui de l’açai sous forme de poudre lyophilisée au préalable ou de pulpe surgelée, ce qui permet de conserver tous ses antioxydants, vitamines et minéraux. Alors pour profiter de toutes les vertus de l’açai, il vous suffit d’ajouter votre pulpe d’açai à vos smoothies ou desserts !

 

 

Pourquoi ne pas essayer un açai bowl pour bien commencer la journée ?

 

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Beauté & mode

L’ortie Silice, pour qui ? Pour quoi ?

Par NaturoJess 17/05/2018
Bien-être & santé

Le citron : un fruit malin aux nombreuses vertus

Par labullebio 08/03/2018