ET SI NOTRE ALIMENTATION PERMETTAIT D’AMÉLIORER NOTRE PSYCHISME, NOTRE POIDS ET NOTRE SANTÉ EN GÉNÉRAL ?

C’EST LA PROMESSE DU DR HERVÉ GROSGOGEAT À TRAVERS SA MÉTHODE ACIDE-BASE QUI PERMET EN QUELQUES SEMAINES DE GAGNER EN VITALITÉ ET EN BIEN-ÊTRE GÉNÉRAL.

Les bases de la méthode

La méthode du Docteur Hervé Grosgogeat réside dans le maintien de l’équilibre optimal acide-base dans notre alimentation. Ce médecin nutritionniste Français, est diplômé en médecine complémentaire, ainsi qu’en biologie et médecine du sport. Ce dernier a enseigné la nutrition à la faculté de médecine de PARIS XIII et pratique la prévention cardiovasculaire. Il est également cofondateur de la société Française de recherche sur l’équilibre optimal acide-base.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-79-edited.png.

Ses recherches s’appuient sur le fait que notre corps doit lutter en permanence contre les attaques acides engendrées par nos modes de vie modernes. Au fil du temps, notre alimentation est devenue trop déséquilibrée et trop transformée. Pour pallier aux excès des composants acides que cette alimentation engendre et maintenir un pH stable, l’organisme doit puiser en permanence dans ses ressources en sels minéraux. Le résultat est sans appel, notre organisme fonctionne mal, ce qui engendre des troubles divers tels que prise de poids, inflammations, douleurs chroniques, fatigue et stress.

Pour rétablir le bon fonctionnement de l’organisme, il faut restaurer l’équilibre acido-basique en privilégiant une alimentation riche en aliments basiques tels que les fruits, les légumes, les amandes, les épices… et réduire sa consommation d’aliments acides. À la clé : un organisme rééquilibré et aussi plus de vitalité et moins de soucis de santé !

Les aliments basiques sont pour la plupart des aliments bruts comme :

Cliquez sur ici pour télécharger !

• les fruits,
• les légumes,
• les poissons gras (sardines, maquereaux…),
• les fruits oléagineux (amandes, noix…),
• les protéines végétales (soja, légumineuses),
• les huiles végétales (olive, noix…),
• le thé vert,
• les tisanes…

Les aliments acides ne sont pas les aliments au « goût acide » par définition, comme le citron ou le pamplemousse, mais les aliments raffinés, trop riches en glucides tels que :


• les plats préparés
• les céréales raffinés
• les huiles raffinées,
• les viandes (rouge notamment), la charcuterie,
• le beurre, le fromage,
• le sucre blanc,
• le sel,
• l’alcool
• le café…

La méthode en pratique

La méthode n’exclue pas totalement les aliments acides, mais rétablit l’équilibre avec les aliments basiques. L’assiette idéale doit être composée de 70 % d’aliments basiques pour 30 % d’aliments acides et 10 à 12 verres d’eau ou jus de fruits frais, légumes, thé, tisane…par jour.

Pour vous lancer dans la méthode acide base, il vous faudra dans un premier temps « détoxifier » votre organisme pour rétablir son équilibre. Ainsi, durant une quinzaine de jours, votre alimentation sera alcalinisante et consistera à consommer des fruits et légumes accompagnés de petites portions de protéines végétales (soja, légumineuses…).

Dans un deuxième temps, pour reminéraliser votre organisme, vous pourrez pendant une semaine, réintroduire viandes, poissons maigres et oléagineux.

Et pour terminer, vous ajouterez viandes, céréales et fromages, avec modération, de façon à respecter la règle des 70/30.

En suivant cette méthode, vous constaterez dès les premières semaines, des résultats sur votre poids et votre santé en général. Ce rééquilibrage alimentaire vous apportera un bien-être intérieur général, signe d’un regain de vitalité.
Pour parfaire cette méthode, l’exercice physique et la méditation sont vivement conseillés afin d’accélérer les bénéfices de la méthode sur votre organisme.

A SAVOIR

Il est possible de connaitre l’effet acide ou base des aliments sur l’organisme, grâce à un outil de mesure : l’indice PRAL (de l’anglais Potential Renal Acid Load). Ce dernier vous permettra de définir plus précisément la composition de votre assiette afin de suivre la méthode.

POUR ALLER PLUS LOIN : www.methodeacidebase.com

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Alimentation

Galette des Rois à la Frangipane

Par labullebio 06/01/2020
Alimentation

Farine de riz : bienfaits et utilisations

Par labullebio 05/12/2017