Curcuma bienfaits : une épice haute en saveurs qui ne manque pas d’intérêt

Apprécié pour son goût subtil sur les tables épicées, le curcuma est aussi plébiscité pour ses bienfaits. Découvrez les usages du curcuma en cuisine comme en santé ou pour le bien-être.

Le curcuma cette plante aux nombreux bienfaits

Le curcuma, outre ses saveurs et sa jolie coloration dorée qui en font un allié culinaire, suscite un vif intérêt pharmacologique et thérapeutique.
En effet, la curcumine, l’un de ses principaux composants, est un puissant antioxydant. Les propriétés de la curcumine sont ainsi étudiées dans de nombreux domaines, comme la cancérologie et les maladies inflammatoires. Toutefois, son assimilation par l’organisme étant très faible, même à hautes doses, la recherche scientifique étudie des solutions pour la rendre efficace.
Egalement riche en fer et en magnésium, le curcuma peut être utilisé quotidiennement dans l’alimentation.

Le curcuma bio sous toutes ses formes

En magasin Bio, on retrouve le curcuma aussi bien au rayon épices que sur les étals de fruits et légumes, ou encore au rayon bien-être.
Il faut dire que le curcuma est une épice répandue et consommée depuis des siècles.
Très utilisée dans la cuisine asiatique, indienne, ou encore créole, elle est appréciée pour sa saveur subtile poivrée et amère. Le curcuma entre d’ailleurs dans la composition du curry indien. Il est même utilisé dans l’industrie agroalimentaire sous forme de colorant alimentaire jaune, appelé « E100 ».
Par ailleurs, on l’utilise depuis des siècles en médecine traditionnelle chinoise et indienne

Le curcuma frais et bio

C’est le rhizome du curcuma frais que l’on trouve cru sur les étals (en magasin Bio par exemple), sous la même forme que le gingembre. Pour le cuisiner, il vous suffit d’en ôter la peau avant de l’incorporer à vos préparations culinaires. Attention tout de même de ne pas vous tâcher, sa couleur jaune intense teinte les doigts ! Ecrasé, finement tranché ou râpé, il se mariera très bien à vos plats crus ou cuits.

Le curcuma bio en poudre

Le curcuma bio en poudre est obtenu en broyant le rhizome une fois séché. C’est sous cette forme qu’on s’en sert le plus souvent comme épice. On l’apprécie alors pour son goût plus relevé que consommé frais, et pour la jolie coloration jaune qu’il met dans nos assiettes.

Le curcuma bio en gélules

On retrouve le curcuma bio sous diverses formes au rayon bien-être où il est apprécié pour ses propriétés antioxydantes.

Le jus de curcuma bio

Le curcuma bio peut être consommé sous forme de jus, de sirop, mais aussi sous forme d’huile.

Le sirop de curcuma bio

Le curcuma bio poivre noir

L’absorption de la curcumine étant favorisée par la piperine présente dans le poivre noir, on trouve aussi des associations de curcuma bio et poivre noir.

Quels sont les bienfaits du curcuma sur la santé ?

L’intérêt pharmacologique et thérapeutique que présente la curcumine est particulièrement étudié dans les domaines tels que la cancérologie et les atteintes neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ainsi que les maladies inflammatoires. Et la liste des utilisations du curcuma dont les activités ont été validées par des essais pharmacologiques ou même cliniques est longue.
Ainsi, l’Agence européenne du médicament (EMA) considère comme « traditionnel » l’usage du curcuma pour soulager les « digestions difficiles » et en recommande un traitement d’une durée maximale de 2 semaines. L’OMS (organisation mondiale de la santé), quant à elle, reconnaît l’usage du curcuma comme « cliniquement justifié » dans les « digestions difficiles avec hyperacidité et flatulences ». Elle reconnaît aussi son usage « traditionnel » dans le traitement « des ulcères gastriques, de l’arthrite, des règles douloureuses ou irrégulières, de la diarrhée et des problèmes de peau ».
Toutefois, les études scientifiques récentes démontrent que même à hautes doses, la curcumine est très mal assimilée. C’est pourquoi les effets attendus du curcuma sont quasi inexistants chez l’humain. Ceci explique en partie que la curcumine ne soit pas utilisée en clinique de nos jours mais encourage la recherche de solutions toujours plus innovantes pour la rendre efficace.

Le curcuma et ses bienfaits sur la peau

Anti-inflammatoire, antioxydante et cicatrisante, la curcumine est souvent utilisée pour agir sur le bien-être de la peau. Aussi, on utilise généralement le curcuma par voie orale, mais des applications en cataplasme sont connues, notamment en médecine traditionnelle asiatique.

Le curcuma et ses bienfaits sur les cheveux


Traditionnellement utilisé comme teinture textile, le curcuma est aussi utilisé comme coloration naturelle des cheveux. Attention toutefois si vous voulez donner des reflets jaunes lumineux à vos cheveux en utilisant une recette à base de curcuma, pensez à mettre des gants.

Le curcuma et ses bienfaits sur le foie

Il est possible de proposer du curcuma pour favoriser la production de bile en cas de digestion difficile, comme utilisée en phytothérapie traditionnelle. Nous vous recommandons toutefois de consulter votre médecin avant toute utilisation.

Curcuma : bienfaits et effets secondaires ?

Les bienfaits du curcuma sont donc sujets à de nombreuses études et prometteurs pour soigner différentes pathologies. En l’attente de validations scientifiques, le curcuma n’en reste pas moins une épice agréable à cuisiner et sans effets secondaires connus lorsque consommée comme telle.

3 commentaires

labullebio

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Beauté & mode

Bombe de bain aux huiles essentielles

Par labullebio 13/12/2018
Beauté & mode

Les cosmétiques solides : vers le zéro déchet dans la salle de bain !