Créé en 2002 avec la volonté que chaque acteur d’une filière s’engage dans une démarche à la fois environnementale et sociale, le label BIOPARTENAIRE® est la garantie d’un commerce équitable et bio pour des produits issus de filières françaises et internationales.

 

 

 

Quelles garanties offrent le label BIOPARTENAIRE® ?

Les produits labellisés sont issus du commerce équitable, de l’agriculture biologique et sont réservés aux marques dédiées à la distribution spécialisée bio. Afin de s’assurer du respect des engagements définis par le label, chaque acteur de la filière est contrôlé par un organisme indépendant.

 

 

Des engagements forts, du producteur au consommateur :

 

L’une des particularités du label BIOPARTENAIRE® est l’engagement de toute la chaîne de valeur. Producteurs, transformateurs et marques, signent un contrat de 3 ans minimum dans lequel sont inscrits les prix minimums garantis et les volumes prévisionnels pour toute la durée du contrat. Les prix annuels peuvent être révisés mais ils sont fixés toujours au-dessus du prix minimum garantit. Ces prix fixés de façon équitables permettent ainsi aux producteurs, une amélioration de leur condition de vie et une plus grande autonomie et aux transformateurs une sécurisation de leur approvisionnement pour une garantit sur la qualité des produits. Le dialogue, indispensable à une relation équitable, permet également d’envisager ensemble, producteurs                                                            et transformateurs, des solutions pour être solidaire face aux aléas climatiques notamment.

 

 

 

 

Parce que le commerce équitable est collectif, les producteurs, organisés démocratiquement sont soutenues pour leurs projets de développement. Un fonds de développement, mis à la disposition du groupement peut être utilisé pour renforcer l’organisation, pour acquérir des compétences ou pour des projets collectifs locaux. Ces projets doivent être menés dans le but de renforcer et de garantir des filières durables.

 

 

 

 

 

Il est exigé de chacun, du producteur à la marque, la mise en place et le suivi de démarches sociales et environnementales. Ces démarches permettent de pérenniser des emplois locaux et sécurisés, de préserver la biodiversité et la fertilité des sols et de lutter ainsi contre le dérèglement climatique.

 

 

 

 

 

 

Seules les marques réservées aux magasins bio peuvent prétendre à la labellisation BIOPARTENAIRE®. Cette réservation permet de défendre des relations commerciales équilibrés et permet également de privilégier des points de vente de proximité.

 

 

 

 

 

Enfin, le label BIOPARTENAIRE® est associatif et transparent. Dans un objectif non lucratif, il règne au sein de l’association un esprit coopératif et dans cet esprit, les producteurs et les entreprises, tous adhérents de l’association, partagent un projet participatif pour une bio + humaine, + équitable, + engagée.

 

 

 

 

Quels sont les produits labellisés BIOPARTENAIRE® ?

Du chocolat, du pain, des thés et infusions, des épices, des huiles essentielles ou encore des fruits secs, … plus 700 produits alimentaires et cosmétiques, issus de productions bio françaises ou internationales sont labellisés BIOPARTENAIRE® et distribués dans les magasins bio Naturéo.

En privilégier des produits labellisés BIOPARTENAIRE®, le consommateur est ainsi solidaire et citoyen par l’acte d’achat.

 

On est tous BIOPARTENAIRE®, pourquoi pas vous ?

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Art de vivre

La pédagogie Montessori : le jeu des couleurs

Par Aline 24/11/2017
Art de vivre

Autopartage : La Voiture du futur ?

Par labullebio 10/10/2017