ET SI VOUS NE PARTIEZ QU’AVEC L’ESSENTIEL DANS VOTRE VANITY BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE, TOUT EN OPTANT POUR DES ALTERNATIVES NATURELLES, RESPECTUEUSES DE LA PLANÈTE ET DE CEUX QUE VOUS AIMEZ ?

Les indispensables beauté

LA COSMÉTIQUE SOLIDE POUR VOYAGER LÉGER & ÉTHIQUE

Les cosmétiques solides sont d’excellentes alternatives écologiques. Mais elles sont aussi idéales pour gagner de la place. Un argument important, notamment si vous voyagez en avion, où ils peuvent sans problème passer en bagage à main, contrairement aux gels douches et shampooings liquides. Avec eux, vous êtes tranquille pendant tout votre séjour, contrairement aux miniatures liquides qui ne durent que quelques jours et qui ne sont pas écologiques !
Pour la toilette, le savon au beurre de karité naturéO sera parfait. Enrichi au beurre de karité, connu pour ses effets nourrissants et adoucissant pour la peau, il est parfait après un bain de soleil ou une épilation.


Pour les cheveux, on opte pour un shampooing solide adapté à sa chevelure comme ceux à l’argile verte, particulièrement recommandés pour les cheveux gras ou ceux à l’ortie pour lutter contre les pellicules.

Pour le dentifrice, privilégiez-le en bâtonnet pour là encore gagner de la place tout en réduisant les emballages ! Votre vanity aura ainsi encore largement la place d’abriter les incontournables bien-être et ce sera surtout l’occasion d’opter pour une consommation plus respectueuse de l’environnement !

Les indispensables bien-être

LA PROTECTION SOLAIRE

La protection des crèmes solaires contre les effets néfastes du soleil est connue de tous. Son impact environnemental l’est un peu moins en revanche… Chaque année, près de 14 000 tonnes de crème solaire sont déversées dans nos océans et la grande majorité sont néfastes pour l’environnement, en détruisant petit à petit les récifs coralliens et les animaux marins.
Les soins solaires de la cosmétique conventionnelle contiennent de nombreux ingrédients de synthèse issus de la pétrochimie et peuvent s’avérer nocifs, tant pour l’environnement que la santé des consommateurs. La cosmétique bio sous le label COSMEBIO répond à des critères stricts. Elle impose notamment un minimum de 95 % d’ingrédients actifs d’origine naturelle. Pour sa santé et pour préserver les fonds marins, on opte donc pour une crème solaire bio, qui contient des filtres UV 100% minéraux.

Pour l’indice de protection, l’indice 50 est la meilleure alternative pour les peaux les plus fragiles : celles très claires, les personnes aux cheveux roux ou encore les enfants. L’indice 30 peut être utilisé pour tous les autres types de peau, mais il est fortement déconseillé d’utiliser un indice inférieur pour ceux s’exposant le plus au soleil. Un indice 20 peut convenir si l’exposition est modérée ou pour les peaux mates.
La plus saine des protections, tant pour sa santé que pour l’environnement, reste encore de ne pas s’exposer des heures au soleil, tout particulièrement entre midi et 16h, et de bien se couvrir.

L’ALOE VERA EN APRES-SOLEIL

L’aloe vera est reconnue pour ses propriétés calmantes et régénérantes qui permettent d’apaiser les brûlures légères et les coups de soleil. Il est donc parfait en gel prêt à l’emploi pendant vos vacances.

L’ARNICA ET L’ARGILE VERTE POUR LES PETITS BOBOS

L’arnica est une plante connue pour apaiser les douleurs musculaires et les ecchymoses grâce à ses propriétés et analgésique. En huile ou en gel, elle est à appliquer directement sur la peau sous forme de massage afin de soulager les courbatures et crampes après une activité physique ou encore les bleus et les bosses. L’application ne doit toutefois pas être faite sur une plaie ouverte.
L’argile verte est très polyvalente. Elle peut s’appliquer en cataplasme en cas d’entorse ou de tendinite. Il suffit de laisser poser l’argile pendant 2h minimum ou toute une nuit pour plus d’efficacité. L’argile verte est également très utile sur les piqûres d’insectes et morsures ainsi que pour le nettoyage de plaies peu profondes.

LE CHARBON VÉGÉTAL POUR LES DOULEURS INTESTINALES

Les changements de lieu, de rythme et d’alimentation peuvent occasionner des troubles digestifs. Les ballonnements et les douleurs intestinales sont des symptômes pénibles qui peuvent donc facilement apparaitre pendants ses vacances et rapidement les gâcher. Grâce à son fort pouvoir absorbant, le charbon végétal peut soulager rapidement les ballonnements et autres troubles digestifs bénins.

LA MÉLATONINE POUR LE DÉCALAGE HORAIRE

La mélatonine est une hormone de régulation du sommeil qui contrôle notre rythme biologique. Produite par notre cerveau en l’absence de lumière, elle lui indique lorsque c’est le moment de dormir. Lors d’un voyage à l’étranger, le décalage horaire se fait sentir, car la journée ou la nuit est plus longue qu’à l’habitude. La production de mélatonine est donc déréglée, ce qui perturbe le sommeil et l’endormissement. En complément alimentaire, la mélatonine peut aider à réguler le sommeil et atténuer les effets du décalage horaire. Elle doit être utilisée deux heures avant de se coucher dans un environnement sans lumière.

LES HUILES ESSENTIELLES

Elles ont l’avantage de ne pas prendre beaucoup de place et permettent de soulager de nombreux maux. Parmi les nombreuses variétés d’huiles essentielles, trois sont vraiment incontournables en vacances !

La Menthe poivrée : le couteau suisse

Elle est parfaite pour les personnes sujettes au mal des transports. Si le trajet des vacances se fait en voiture, l’idéal est de l’utiliser en diffusion par un diffuseur nomade branché sur la prise allume-cigare. Elle peut s’utiliser également en respirant un mouchoir préalablement imprégné de 5 gouttes.

La menthe poivrée soulage également les problèmes digestifs. À utiliser par voie orale en diluant deux gouttes dans une cuillère à café de miel ou sur un sucre, au maximum trois fois par jour. Par voie cutanée, diluez 2 gouttes dans une huile végétale puis appliquez sur votre ventre en massant délicatement dans le sens des aiguilles d’une montre.
Cette huile essentielle apaise les jambes lourdes, pour cela, diluez 2 gouttes dans de l’huile végétale de jojoba et massez vos jambes de bas en haut.

Elle sera votre alliée en cas de maux de tête, appliquez une goutte sur les tempes et le front en massant doucement. Et si un rhume vient perturber votre séjour, appliquez une goutte sur l’arête du nez.

Citronnelle de Java : la protectrice

Elle éloigne les insectes, en particulier les moustiques qui la redoutent. Si vous êtes en balade, l’idéal et de l’utiliser par voie cutanée en mélangeant 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale puis d’appliquer sur les zones du corps exposées.
À l’intérieur du logement, privilégiez la diffusion atmosphérique en vous référant aux consignes de votre appareil.

Lavande aspic : la réconfortante

Elle apaise les piqûres d’insectes (moustiques, guêpes, araignée…), soulage la démangeaison tout en désinfectant et en aidant la cicatrisation de la peau. Versez une goutte directement sur le bouton et renouvelez dans les 5 minutes si la gêne persiste.
Elle calme les brûlures légères, comme les coups de soleil ou même les piqures de méduses. Après la brûlure, passez la zone concernée sous l’eau froide pendant environ 10 minutes puis appliquez 2 gouttes pures d’huile essentielle. Renouvelez ensuite l’application de l’huile essentielle tous les quarts d’heure pendant 1 heure. Vous pouvez compléter jusqu’à la guérison complète par un mélange de 4 gouttes diluées dans de l’huile de calendula, à appliquer tous les soirs après la douche.

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Alimentation

Comment préparer son thé pour profiter de ses saveurs et de ses bienfaits ?

Par labullebio 19/01/2022
Art de vivre

Les bases de la cosmétique maison

Par labullebio 20/09/2021