La bergamote connue des amateurs de thé Earl Grey, présente des bienfaits intéressants pour notre santé et notre bien-être. A l’occasion de la Foire aux Agrumes chez naturéO jusqu’au 25 février, on vous propose d’en savoir un peu plus sur ce fruit plein de ressources !

La bergamote, qu’est-ce que c’est ?

La bergamote ou citrus bergamia, est un fruit du bergamotier, de la famille des rutacées (comme l’oranger et le citronnier). Il est cultivé depuis le 18ème siècle principalement en Calabre, région du sud-ouest de l’Italie. Sa forme, ainsi que sa couleur verte et jaune à maturité, rappellent celles du citron. Son goût acide et légèrement amère, est entre le citron vert (lime) et le pamplemousse. La bergamote libère un arôme unique, très apprécié en cuisine et en parfumerie.

 

Quels sont les vertus de la bergamote ?

Elle possède des propriétés intéressantes pour notre santé. Sa teneur en vitamine C en fait un fruit idéal pour booster notre système immunitaire cette saison. Comme le citron, la bergamote aide à réguler notre appétit, grâce à ses vertus détoxifiantes et favorise la digestion, grâce à son acide citrique. Ses vertus anti-inflammatoires, soulagent les troubles digestifs et calment les irritations cutanées.

 

La bergamote, comment l’utiliser ?

La bergamote s’utilise souvent sous forme d’huile essentielle, c’est sous cette forme que ses propriétés sont les plus efficaces. L’huile essentielle de bergamote peut s’utiliser en externe comme en interne. Idéale en huile de massage relaxante (à diluer avec une autre huile végétale), elle peut également s’appliquer sur le ventre pour apaiser les troubles intestinaux.
La bergamote peut également s’utiliser par voie orale, fraîche ou sous forme d’huile essentielle, en diluant quelques gouttes dans un verre d’eau chaude. Cette boisson vous permettra de mieux digérer après un repas ou de vous détendre avant le coucher.
Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de bergamote à votre shampooing si vos cheveux ont tendance à graisser rapidement.

Si vous utilisez l’huile essentielle de bergamote, veillez à bien respecter les doses recommandées.

 

La bergamote en cuisine ?

Vous connaissez peut-être cet agrume grâce au bonbon translucide du même nom originaire de Nancy ! Mais son arôme intense très apprécié, peut également parfumer de nombreux plats, sucrés comme salés.
Pour vos plats salés, le jus de la bergamote accompagnera à merveille vos poissons et fruits de mer ! Vous pouvez aussi l’utiliser pour parfumer vos tajines, ou marinades de vos viandes.
Du côté des desserts, ajoutez le zeste de bergamote à vos préparations de gâteaux, tartes, ou entremets pour apporter une touche fruitée et originale !

 

 

labullebio
labullebio Le 19/02/2018
Passion et partage sont les maîtres mots de l’équipe de rédaction de La Bulle Bio ! Nous avons envie de faire connaître différentes manières de consommer pour un mode de vie plus durable et responsable !

3 commentaires

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Alimentation

Farine de riz : bienfaits et utilisations

Par labullebio 05/12/2017
Alimentation

La farine de châtaignes a du punch

Par labullebio 20/11/2017