L’huile d’argan est une huile très connue en cosmétique pour ses nombreuses vertus. Cet article vous permettra d’en savoir plus sur cette huile extraordinaire.

Qu’est-ce que l’huile d’argan et quelle est son histoire ?

Elle provient du fruit de l’arganier, aussi appelé Argania Spinosa, un arbre qui pousse depuis des milliers d’années essentiellement dans les zones arides du sud-ouest marocain. Cet arbre emblématique du Maroc, ne pousse que dans cette région du monde car il y trouve toutes les conditions favorables à son développement (terre aride, climat chaud, zone ensoleillée…). Mesurant de 8 à 10 mètres de haut, il peut vivre de 150 à 200 ans. L’huile d’argan est utilisée depuis des siècles par les Berbères pour ses propriétés culinaires, thérapeutiques et cosmétiques.

 

Quel est son mode d’extraction ? Quelle est la différence entre l’huile cosmétique et alimentaire ?

Le fruit de l’arganier est de couleur vert jaune, de forme ronde et d’environ 3cm. La coquille renferme une noix dans laquelle on peut trouver 2 à 3 amandons qui sont pressés à froid pour extraire l’huile d’argan. Cette huile se présente sous deux formes ; culinaire et cosmétiques selon que les amandons ont été ou non torréfiés.

L’huile d’argan alimentaire est plus sombre que l’huile d’argan cosmétique, car celle-ci a été torréfiée, elle a un goût prononcé (amande et noisette), et est très nutritive. L’huile cosmétique est quant à elle inodore et plus claire.

 

Quelles sont les propriétés nutritives de l’huile d’argan alimentaire ?

Cette huile est utilisée dans l’alimentaire pour ses qualités organoleptiques (= propriétés d’un aliment en termes de goût, odeur, aspect, couleur et consistance). Celle-ci est utilisée dans l’alimentation car son goût d’amande et de noisette rehausse la saveur des plats.

Elle permet :

  • La stabilité de l’hypercholestérolémie
  • Stimule les cellules et le fonctionnement du foie
  • Protège les tissus conjonctifs
  • Elle apporte de la vitamine E antioxydante ainsi que des omégas 9, bénéfiques au système cardiovasculaire
  • Réduit les risques d’hypertension artérielle

 

Quels sont les bienfaits de l’huile d’argan cosmétique ?

L’huile d’argan est une huile précieuse car celle-ci est extrêmement nourrissante et raffermissante ; ses propriétés antioxydantes permettent de lutter contre le vieillissement précoce et l’affaissement de la peau.

Elle possède une longue liste de qualités :

  • Nourrissante et cicatrisante : très efficace sur les gerçures, brûlures, cicatrice d’acné et varicelle.
  • Protège la peau et limite les effets des agressions extérieures (soleil, vent…)
  • Agit contre le dessèchement et le vieillissement de la peau, convient donc très bien aux peaux sèches et aux peaux matures
  • Restaure le film hydrolipidique (= film protecteur recouvrant la surface totale de l’épiderme humain.)
  • Redonne élasticité et souplesse à la peau

Dans quels cas et comment l’utiliser ?

Cette huile est intéressante si vous avez :

  • Une peau sèche et déshydratée
  • Une peau mature en manque de tonus
  • Une peau dévitalisée
  • Des gerçures et brûlures
  • Des cicatrices d’acné et varicelle

Vous pouvez l’utiliser seule pour le visage et pour le corps pour ses qualités nourrissante et raffermissante, ou dans des crèmes pour le visage et le corps (mélangée à d’autres ingrédients tels que des huiles végétales comme l’avocat, jojoba et macadamia ou des beurres comme le cacao ou le karité).

Vous pouvez également l’appliquer sur vos cheveux pour les nourrir et les revitaliser, sur vos ongles cassants et mous pour les nourrir et les fortifier et aussi l’utiliser pour des massages de bébé ou sur les articulations pour les personnes souffrant de rhumatismes.

 

Perrine
Perrine Le 22/05/2018
Vendeuse Cosmétiques et Compléments Alimentaires au magasin Naturéo Liévin. Passionnée du monde des cosmétiques, je fais régulièrement des animations DIY cosmétiques et produits ménagers.

2 commentaires

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Alimentation

Poularde en deux cuissons aux morilles entre chair et peau

Par labullebio 14/12/2018
Alimentation

Rôti de pintade aux raisins, sauce morilles et galette de maïs

Par labullebio 14/12/2018