Quelle feuille d’aloe vera utiliser ?

Il est bien d’attendre que la plante soit assez grosse, âgée d’environ 3 à 4 ans. Tout d’abord, votre plante sera plus robuste. De plus, une plante plus âgée à développer plus de vertus. Cueillir en premier les feuilles les plus basses. Elles sont plus vieilles et plus grande (la plante pousse à partir du centre). C’est d’autant plus esthétique car la feuille prélevée ne repoussera pas. La plante cicatrise vite. Vous pouvez également trouver des feuilles d’Aloe vera en magasin bio.

 

L’extraction du gel d’aloe vera

1- Coupez les extrémités. Un liquide jaune va couler, c’est la sève de l’aloé vera. La sève de l’aloé vera contient de l’aloïne.
C’est cette substance qui donne un goût d’amertume à l’aloe vera. Attention, c’est un puissant laxatif.

L’aloïne est un puissant laxatif. Elle est utilisée dans des médicaments luttant contre la constipation, mais n’est plus considérée sans risque depuis quelques années ! Et n’est quasiment plus utilisée dans les médicaments aujourd’hui. Elle contient des propriétés digestives. Elle soutient la fonction gastrique, cholagogue et laxative. Du fait sa toxicité, l’aloïne est irritante et peut provoquer des nausées, des crampes et des fortes diarrhées. C’est pour cela que je vous conseille de retirer l’aloïne avant de consommer le gel.

2-Placez votre feuille à la verticale dans un récipient. Le temps que la sève s’écoule de la feuille. Cette opération peut durer un petit moment. Pour que cela soit plus rapide, vous pouvez découper la feuille en tronçon. Et, les mettre à tremper dans un récipient remplit d’eau minimum 1h (selon la taille de feuille). S’il reste encore beaucoup d’amertumes prolongez le trempage.

3-Enlevez les bords épineux et enlevez la peau

 

Et après, …

Vous pouvez l’utiliser directement par exemple dans une salade, un smoothie ou le mettre dans un bocal et le conserver au réfrigérateur. Elle se conservera quelques jours. Pour prolonger sa conversation, vous pouvez rajouter quelques gouttes de vitamine E.

Propriétés et bienfaits

En interne

Le gel contient de nombreux nutriments : vitamines, minéraux, acides aminés. De ce faites, la plante soutient le système immunitaire.
Elle est surtout reconnue pour ses effets bénéfiques sur le système digestif : constipations, rééquilibre de la flore intestinale, brûlures d’estomac, ulcères.
Elle équilibre aussi la glycémie.

 

En externe

Elle est utilisée pour les brûlures, les coups de soleil, les hémorroïdes, le psoriasis, l’eczéma, les soins des cheveux, …

 

Contre-indications

L’aloe vera est une plante qui apporte de nombreux bienfaits néanmoins il existe des contre-indications. Elle est notamment déconseillée pour :

  • Les femmes enceintes car la plante favorise les contractions utérines.
  • Les femmes allaitantes.
  • Les enfants de moins de 12 ans.
  • Certains composants peuvent causer une irritation des intestins. Pour cela, elle est contre-indiquée aux intestins fragiles telles que les personnes qui souffrent de la maladie de Crohn, d’occlusion intestinale, …
  • Les personnes diabétiques. L’aloe fait baisser le taux de glucose et peut causer une hypoglycémie. Et, ceux qui prennent un traitement pour réguler la glycémie car cela modifie le taux.
  • Les usages en interne, associé à des anticoagulants. La plante fluidifie le sang.

 

2 commentaires

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Alimentation

« Kale un super aliment dans votre assiette » de Cléa

Par Claire 15/09/2017
Alimentation

Psyllium : l’ami des intestins

Par Anne Claire 12/03/2018