Tout au long de la vie, les bactéries de notre flore digestive agissent de manière positive à différents niveaux de l’organisme, comme par exemple sur les réactions métaboliques, le transit intestinal ou les défenses immunitaires.

 

Comment agir au quotidien pour prendre soin de sa flore ?

Voici quelques conseils pratiques pour chouchouter votre intestin.

La flore intestinale est un écosystème fragile qui peut être déséquilibré par un certain nombre de facteurs. Le stress, le surmenage ou encore une alimentation inadaptée et l’alcool peuvent y contribuer. Par ailleurs, la prise de certains traitements médicamenteux comme les antibiotiques peut la fragiliser.

Les ferments lactiques

En cas de déséquilibre, pensez aux ferments lactiques. Ce sont principalement des bactéries appartenant à la famille des lactobacilles et des bifidobactéries, qui aident à maintenir un bon transit et équilibre intestinal. On les retrouve dans les yaourts, le lait fermenté et les compléments alimentaires de la gamme BIOPROTUS® du Laboratoire Carrare.

Afin de compléter l’action des ferments lactiques, vous pouvez opter pour des fibres prébiotiques, qui favorisent leur développement au sein de la sphère digestive.

Plusieurs compléments existent et sont adaptés à différents besoins :

  • BIOPROTUS 7000 pour le confort intestinal
  • BIOPROTUS 4000 pour un confort intestinal soutenu
  • BIOPROTUS Intégral pour un confort global
  • BIOPROTUS Permactiv’ pour la protection de la barrière intestinale
  • BIOPROTUS Enfant
  • BIOPROTUS Senior

bioprotus-carrare

Demandez conseils auprès de vos conseillers cosmétique/compléments alimentaire dans vos magasins naturéO.

Les aliments à consommer pour le confort intestinal

Enfin, adopter une alimentation équilibrée reste la clé d’une bonne santé digestive. N’hésitez donc plus à préparer de bons petits plats pour rassasier votre flore intestinale.

Afin d’améliorer la digestions certains aliments sont à privilégier :

  • les aliments contenant des fibres : les fruits et les légumes, à consommer cuits si vos intestins sont trop fragiles ou crus avec la peau s’ils sont Bio, ainsi que les céréales et légumineuses (son, pois, lentilles,..). Le matin, privilégiez par exemple du pain complet et un fruit frais plutôt qu’un jus de fruits.
  • les infusions et tisanes à base de plantes peuvent s’avérer efficace en cas de trouble digestif, notamment celles à base de menthe, réglisse, anis, fenouil, cassis,..

 

 

 

labullebio
labullebio Le 06/09/2018
Passion et partage sont les maîtres mots de l’équipe de rédaction de La Bulle Bio ! Nous avons envie de faire connaître différentes manières de consommer pour un mode de vie plus durable et responsable !

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Beauté & mode

Baume à lèvres home-made, 100% naturel et bio.

Par Amelie 07/12/2017
Bien-être & santé

Ma trousse de secours bio pour les vacances

Par AlexandrA 27/06/2018