• Préférez un thé en vrac
Les connaisseurs diront que le thé en vrac est bien meilleur que le thé en sachet. Reconnaissons que par manque de temps, le thé présenté en sachet est bien plus pratique et simple. La dose pour une personne est déjà faite. Toutefois, il ne précise pas toujours son origine et le choix de thés est plus restreint. Alors qu’en vrac, il propose un choix plus vaste, toutes les origines et parfums sont en général proposés. Assurez- vous que le thé choisi est récolté de manière manuelle et que ses feuilles n’ont pas été oxydées chimiquement.

• Dosez la bonne quantité
Pour le thé en vrac, le filtre doit être assez large afin que le thé soit le plus possible au contact de l’eau. La quantité de thé à utiliser est de 2g / 10 cl d’eau soit 12 feuilles par litre d’eau, à adapter en fonction du volume d’eau souhaité.

• Choisissez le bon récipient
Utilisez la fonte seulement pour chauffer l’eau mais pas pour faire infuser le thé. Optez davantage pour la terre cuite, la céramique, la faïence ou la porcelaine.

• Privilégiez une eau de qualité
De préférence une eau faiblement minéralisée, en bouteille. Si vous préférez utiliser l’eau du robinet, prévoyez des perles de céramique ou des filtres à charbon actif. Ils sont écologiques, économiques et efficaces pour profiter d’une eau plus pure.

• Ne négligez pas la préparation
Respectez les indications préconisées de températures d’eau et le temps d’infusion en fonction du thé choisi afin d’infuser tous les arômes du thé, sans faire naître l’amertume.

• La conservation
Qu’il soit en vrac ou en sachet, l’idéal est de conserver le thé dans une boîte hermétique, à l’abri de la poussière, des odeurs, de la lumière, du changement de température et de l’humidité.

• Avec modération
Le thé est bon et précieux pour notre santé mais ne consommez pas plus de trois tasses de thé par jour car les tanins du thé, consommés en grande quantité, augmentent les carences en fer. Evitez aussi de le boire le soir car la théine est responsable de l’effet stimulant du thé, qui peut durer de 3h à 6h, soit plus longtemps que la caféine, bien que le thé, lui, a pour avantage de stimuler sans énerver.

PAUSE ZEN

Pour un verre

5 cl de thé vert
1 c. à café de spiruline
3 cl de lait de coco
2 cl d’eau de coco
Jus d’1 citron vert
1 cl de sirop d’agave

Instructions

1 – Infusez le thé vert puis laissez-le refroidir.


2 – Dans un mixeur, ajoutez la spiruline, le thé froid, l’eau et le lait de coco, le jus de citron et le sirop d’agave puis mixez pendant une dizaine de secondes.


3 – Versez la préparation dans un verre à thé et décorez si vous le souhaitez votre cocktail de noix de coco en poudre et/ou d’un quartier de citron vert.


4 – Dégustez sans attendre.


NB : ce cocktail peut aussi se boire chaud, en le chauffant dans une
casserole à feu doux.

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Alimentation

Blanquette de veau à l’ancienne

Par labullebio 17/01/2021
Alimentation

3 livres pour se mettre au véganisme

Par labullebio 14/02/2018