Difficulté : Facile

Nombre de personnes : 6

Temps de préparation : 40 mn

Temps de cuisson : 1h45

Ingrédients :

1,6 kg de veau pour blanquette

400 g de carottes

2 branches de céleri

2 blancs de poireaux

350 g de champignons de Paris

1 citron

2 jaunes d’œufs

3 c. à soupe de crème fraîche épaisse

60 g de farine

90 g de beurre

2 brins de persil

1 oignon

1 gousse d’ail

1 bouquet garni (laurier, thym, persil)

4 clous de girofle

1/3 de c. à café de muscade râpée

Sel, poivre

Eau

La recette par étape :

  1. Pelez les carottes, l’ail et l’oignon. Piquez l’oignon avec les clous de girofle et coupez-le en 4 puis hachez l’ail. Tranchez les carottes, le céleri et les blancs de poireau en rondelles. Coupez la viande en gros dés.
  • Dans une cocotte à fond épais ou un faitout, portez à ébullition 2 l d’eau et plongez-y les morceaux de viande pendant 1 minute pour les blanchir. Jeter l’eau de cuisson de la cocotte en passant la viande sous l’eau froide puis égouttez-la.
  • A feu doux, faite fondre 30 g de beurre dans la cocotte puis déposez-y les morceaux de viande afin qu’ils rendent un peu de jus sans qu’ils prennent couleur.
  • Environ 10 mn après, versez 1,5 l d’eau. Ajoutez l’oignon piqué de girofle, le bouquet garni, les morceaux de poireau, de céleri, de carotte et d’ail. Salez et poivrez. Amenez à ébullition sur feu moyen et couvrez. Laissez mijoter pendant 1h20.
  • Pendant la cuisson de la viande, ôtez la partie sableuse du pied des champignons et brossez les champignons. Citronnez-les et émincez-les (sauf s’ils sont petits). Faite cuire les champignons avec 10 g de beurre dans une poêle pendant 10 mn. Salez et poivrez.
  • Préparez un roux blond : faite fondre le reste de beurre dans une casserole, saupoudrez de farine et faite cuire quelques minutes afin que le roux ne colore pas, en remuant énergiquement avec un fouet. Ajoutez 60 cl de bouillon de cuisson de la viande et mélangez jusqu’à ce que la sauce épaississe puis baissez la source de chaleur et laissez mijoter 10 mn. Ajoutez les champignons.
  • Dans un bol, battez ensemble les jaunes d’œufs, la crème fraîche et le jus d’un demi citron. Salez et poivrez. Ajoutez une louche de la sauce, la muscade râpée et remuez. Puis hors du feu, versez le tout dans la casserole de sauce et mélangez.
  • Lorsque la viande est cuite, réchauffez la sauce puis versez-la dans un petit saladier. Versez le contenu de la cocotte dans une passoire de façon à filtrer la viande et les légumes (sans oignon et bouquet garni) puis déposez-les dans un plat creux et parsemez de brins de persil ciselés.

Servez sans attendre.

Nb : La blanquette de veau est une recette traditionnelle française qui fera l’unanimité à votre table. Vous pouvez l’accompagner de riz cuits à l’étuvée ou de chou-fleur.

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Alimentation

Smoothies d’hiver vegans

Par labullebio 15/01/2018
Alimentation

Une cuisine ensoleillée avec les spécialités à la noix de coco de La Mandorle

Par labullebio 06/07/2021