Nous avons voulu en savoir plus sur cette fête du Beaujolais Nouveau ! Pour cela, nous avons posé nos questions à Frédéric LEMAIRE, sélectionneur à La Cave Bio.

Pouvez-vous nous raconter l’histoire du Beaujolais Nouveau ?

Tous les ans, le troisième jeudi du mois de novembre, on fête l’arrivée du Beaujolais Nouveau.
L’histoire du Beaujolais Nouveau démarre le 11 mars 1951, fondé sur l’évolution des règlements concernant la vente des vins de cette année. En effet l’arrêté paru dans le journal officiel à cette date, précise que “les producteurs n’étaient autorisés à faire sortir de leurs chais les vins de la récolte 1951 bénéficiant de l’Appellation d’Origine Contrôlée qu’à dater du 15 décembre 1951″.
Mais les vignerons du Beaujolais s’insurgent contre cette publication car ils veulent vendre leur production plus tôt. Pour répondre à cette attente, en 1951, l’Union viticole du Beaujolais demande la possibilité de vendre ses vins « en primeur », avant la date du 15 décembre. Cette demande est acceptée le 13 novembre 1951, avec la parution d’une note administrative précisant les conditions « dans lesquelles certains vins à appellation contrôlée peuvent être commercialisés dès maintenant sans attendre le déblocage général du 15 décembre prochain ».
Par cette note, le “Beaujolais Nouveau” était né.
C’est depuis 1985 que la cuvée arrive chaque troisième jeudi du mois de novembre, à minuit.
La fête du Beaujolais nouveau prend de plus en plus d’ampleur chaque année depuis cette date dans le monde entier où, dès minuit les amateurs débouchent des milliers de bouteilles.

D’où vient le Beaujolais Bio vendu dans les magasins naturéO ?

Ce Beaujolais Bio certifié Ecocert provient d’un petit groupe de vignerons Bio situés autour de la commune de Bully dans le Rhône, au nord de Lyon. Ils se sont regroupés au sein d’une coopérative pour l’élaboration et la commercialisation de leurs vins.
Ils ont subi des aléas climatiques tout au long de cette année 2017 avec le gel principalement et la grêle pour certains. Les vendanges ont été compliquées et très réduites cette année avec près de 50% de volume en moins !
Heureusement la qualité est bien présente grâce à une belle concentration.

Quels sont ses arômes pour cette année 2017 ?

Ce vin, d’une belle robe rouge rubis intense, révèle un nez puissant de mûres et de gelée de fruits rouges. En bouche, on ressent tout de suite la fraîcheur d’un vin nouveau. Il présente une belle structure qui s’harmonise avec des tanins fins et charnus.

Avec quoi et comment consommer le Beaujolais Nouveau ?

Dégusté à 13/14°C, il accompagnera parfaitement tout un repas avec sa fraîcheur et son fruité.
Ce vin primeur entretient le symbole de nouveauté et des premiers vins de l’année et est parfait pour une bonne soirée conviviale.
Il sera parfait sur un beau plateau de charcuterie et/ou de fromages pour un buffet dînatoire ou bien avec une entrecôte ou des viandes en sauce.
On l’appréciera dès le mois de novembre et tout au long de l’année.

 

7,89€ la bouteille dans les magasins naturéO. Trouver un magasin.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Alimentation

Comment extraire le gel d’aloe vera ?

Par Priscilla 24/05/2018
Alimentation

Pudding de chia à la boisson soja calcium

Par labullebio 21/12/2018