Dangereux,dopant, chimique… Les protéines whey souffrent d’une sulfureuse réputation !

SON ORIGINE

Et bien sachez que la whey n’est pas un produit chimique ! A regarder de près son processus de fabrication … On apprend qu’il s’agit d’une protéine déjà naturellement présente dans le lait de vache.
Dans une brique d’un litre de lait de vache, il y a 32g de protéines.

  • 80% sont de la caséine. Utilisé dans la fabrication des fromages.
  • 20% sont du « petit-lait » appelé communément whey.

Afin d’être plus pratique à consommer, ce petit-lait subit plusieurs procédés de filtrage (pour réduire la teneur en lactose et en lipides, puis en glucides). Il est ensuite pasteurisé et déshydraté pour devenir la whey en poudre qu’on connait et qu’on retrouve dans le commerce.
Aussi, pour avoir un apport de 25g de protéines, vous pouvez choisir entre une portion de poudre de whey ou bien boire 4 litres de lait !
D’ailleurs, saviez-vous que le liquide jaunâtre dans les pots de yaourts qu’on a tendance à vider dans l’évier était du petit lait ? La prochaine fois ne le jetez plus, votre corps vous remerciera !

SES BIENFAITS

La whey existe donc dans toutes les préparations à base de lait que nous trouvons dans le commerce ! Hier, les protéines en poudre étaient réservées aux bodybuilders.
Aujourd’hui, dans le cadre d’un rythme de vie sain, la whey peut être consommer en compléments par monsieur et madame tout le monde.
Ci-listé quelque uns des bénéfices principaux associés à la prise de protéines de type whey. Elles contribuent à :

  • La perte de poids
  • La prise de masse musculaire
  • Augmenter la force dans le sport
  • Diminuer le temps de récupération et les symptômes d’exercices intensifs
  • Augmenter les fonctions du système immunitaire
  • Augmenter le niveau de glutathion (roi des antioxydants, il est l’élément de désintoxication le plus important de l’organisme)
  • Diminuer les triglycérides (lipide type cholestérol présent dans notre organisme néfaste lorsqu’il se trouve en grosse quantité)
  • Diminuer le cholestérol total et augmenter le Cholestérol HDL (il permet d’éviter l’accumulation de cholestérol dans les vaisseaux sanguins, facteur de risque cardiovasculaire.)

 

LE CHOIX BIO

Au même titre que tous les produits existant dans le commerce, des dérives peuvent exister dans la production de la whey. On peut recenser : l’utilisation d’additifs tel des arômes, des édulcorants artificiels, des épaississants… ou bien même l’utilisation d’OGM.
Choisir une whey biologique présente des avantages multiples :

  • Les conditions d’élevage sont en respect avec le bien-être de la vache. Les pâturages dans lesquels les vaches se nourrissent sont certifiées bio. Aussi, pas de polluants, pas de pesticides.
  • La production est réglementée et vérifiée à chaque étape. Aussi, l’utilisation d’antibiotiques est drastique et les hormones de croissance sont proscrits.

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Alimentation

Tartare aux deux saumons à la crème balsamique

Par labullebio 10/12/2018
A la Une

Soupe de courge butternut

Par labullebio 20/10/2017