Moins connue que la lentille verte ou brune, elle dispose pourtant de nombreux atouts : simple et rapide à cuisiner, elle est également pleine de vertus ! Reconnaissable grâce à sa couleur rose saumon qui vire au jaune orangé une fois cuisinée, son goût se rapproche de la la lentille verte, mais elle est plus douce avec un goût légèrement sucré. Elle est très utilisée dans la cuisine indienne (notamment le dahl de lentilles corail), asiatique et maghrébine.

 

Les bienfaits de la lentille corail

Son apport en protéines végétales (24% environ, soit presque autant que l’asperge) constitue une excellente alternative pour varier les sources de protéines et convient à une alimentation végétarienne et végétalienne. Pour faciliter son assimilation et avoir un apport complet en protéines, il est recommandé de l’accompagner avec des céréales (riz, quinoa…). Riche en fibres (environ 4g pour 100g) et faible en lipides, elle favorise la digestion et la sensation de satiété, ce qui la rend indispensable pour garder la ligne. C’est également une excellente source d’antioxydants et de minéraux (fer phosphore, potassium…), qui aident au bon fonctionnement de notre corps en élimant les toxines.

 

Comment cuisiner la lentille corail ?

Les lentilles corail servent principalement à la réalisation de salades et de potages. Pour les plus gourmands, une recette vous attend en bas de cet article !

Contrairement aux autres légumineuses, vous n’aurez pas besoin de les laisser tremper plusieurs heures dans de l’eau. Nous vous recommandons toutefois de bien les rincer à l’eau claire puis de les égoutter avant de les cuisiner.

On aime les lentilles corail pour leur rapidité de cuisson : 10 min pour des lentilles fermes (salades par exemple) à 15 min pour des lentilles souples (purées et soupes par exemple) suffisent contre près d’une heure pour les lentilles brunes. La lentille corail est en réalité une lentille rouge décortiquée. Cette rapidité de cuisson s’explique donc par l’absence de la membrane. Attention à ne pas trop prolonger la cuisson au risque de perdre leur valeur nutritive et à ne pas les saler pendant la cuisson, cela les ferait durcir.

 

Idée recette : soupe de lentille corail – coco

Ingrédients :
  • 65 g de lentilles corail naturéO
  • Huile d’olive naturéO
  • 2 carottes
  • 1 oignon
  • 500 ml d’eau
  • 100 ml de lait de coco
  • 1 c.a.s. de beurre de cacahuète
  • 1 c.a.s. de poudre de curcuma
  • Sel et poivre
Préparation :

1. Dans une casserole, faites revenir l’oignon émincé dans l’huile avec les épices.
2. Ajoutez ensuite les carottes coupées en dés et les lentilles.
3. Remuez, puis couvrez avec de l’eau et laissez cuire à couvert pendant une quinzaine de minutes (jusqu’à ce que les carottes soient bien tendres).
4. Mixez le tout en ajoutant le lait de coco et le beurre de cacahuètes.

Astuce du Chef : Servez la soupe chaude avec de la coriandre fraîche, des graines de courge naturéO ou des éclats de noisettes.

 

Découvrez les lentilles corail à la marque naturéO en cliquant ici.

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Alimentation

Nouveau : Le Kéfir de Chèvre de la Maison Gaborit

Par labullebio 19/07/2019
A la Une

Le kéfir : origines, bienfaits et recettes.