Bébé est arrivé !Mais il a été livré sans mode d’emploi ! Et le seul moyen dont il dispose pour exprimer ses besoins est de pleurer. Mais comment savoir pour quelle raison il pleure ?

Ne soyez pas désemparés. Vous apprendrez très rapidement à le connaître et à décrypter ses pleurs, il faut faire preuve de bon sens.

 

  • Il se tortille après le repas ?

C’est sans doute des coliques.

  • Il a les joues rouges et les gencives enflées ?

Ses dents doivent être en train de percer.

  • Vous mourrez de chaud ?

Il est probable que bébé aussi.

 

Ce qui est certain, c’est qu’un bébé ne pleure pas « pour rien ». Ne laissez pas bébé pleurer trop longtemps. Si les pleurs persistent, le pédiatre saura vous aider à trouver les raisons et les solutions.

 

Voici des remèdes naturels pour les petits maux du quotidien

 

La nature a prévu toute une gamme de produits ou de gestes qui sont aussi, voire plus, efficaces que les produits chimiques et qui n’en ont pas les inconvénients.

 

1.Essayez le massage : Il peut soulager bébé de bien des maux. Massez son ventre contre les coliques, la constipation ou la diarrhée. Massez doucement ses gencives avec une goutte d’huile d’arnica pour soulager ses poussées dentaires. Les massages peuvent aussi calmer bébé et l’endormir.

 

  1. Usez et abusez des huiles végétales. En massage ou en friction pour soulager les éruptions cutanées, faire disparaître les croûtes de lait et les rougeurs diverses. L’huile d’amande douce est la plus couramment utilisée pour les bébés mais pensez à l’huile de calendula pour les peaux irritées, à l’huile de coco pour adoucir la peau, l’huile de moutarde pour dégager les voies respiratoires, l’huile d’arnica contre les bosses et les bleus, sans oublier l’huile d’olive pour un massage.

 

  1. Les huiles essentielles, avec précaution. Contrairement à une idée reçue, elles ne sont pas interdites ! Pensez à demander l’avis d’un professionnel formé à l’aromathérapie ou à vous référer à des livres spécialisés. Profitez de l’absence de bébé pour diffuser dans sa chambre de l’huile essentielle de lavande ou d’orange, cela l’aidera à dormir ou massez son petit ventre avec une goutte d’huile essentielle de lavande

diluée dans une cuillère d’huile végétale pour le soulager en cas de douleur.

 

  1. En cas de fièvre, l’eau est le meilleur remède ! La fièvre est curative, elle aide bébé à guérir : il ne faut donc pas la combattre avec des médicaments, mais la contenir pour éviter qu’elle ne monte trop. Si bébé est fiévreux, passez-lui un gant d’eau tiède sur le corps, en commençant par les pieds ou enveloppez ses mollets avec des serviettes mouillées à l’eau froide.

 

  1. Les plantes : alliées de la santé de bébé ! Préparées en infusions légères et non sucrées et données au biberon. La camomille romaine est un bon calmant, la menthe poivrée est utile dans les problèmes digestifs, le thym est un très bon antiseptique à utiliser dans les cas de soucis ORL, le calendula utilisé en compresses est très bon pour les peaux abîmées.

 

  1. Le miel : formidable médicament que vous pouvez utiliser en cas de toux, c’est aussi un merveilleux cicatrisant. Un peu de miel sur une blessure, une piqûre d’insecte et sur les fesses irritées et la peau se répare !

 

  1. Et bien sûr, ne pas oublier le repos. C’est en dormant que le corps se répare et ce n’est pas un hasard si un bébé malade ou indisposé est fatigué et dort plus que d’habitude. Souvent il n’a pas faim non plus, parce que toute l’énergie du corps est mobilisée sur la guérison et qu’il ne faut pas la disperser en digérant.

 

 

Tout ceci n’est qu’un petit aperçu de ce que nous offre la Nature pour nous soigner : vous pouvez aussi penser à l’aloe vera, au vinaigre de cidre, au citron, à l’argile…  La nature a prévu toute une gamme de produits ou de gestes qui sont aussi, voire plus, efficaces que les produits chimiques et qui n’en ont pas les inconvénients.

 

Source : BIOSTIME

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Bien-être & santé

Quelques conseils pratiques pour améliorer votre mémoire

Par labullebio 26/08/2017
Art de vivre

Mes 5 huiles essentielles indispensables ! Partie 2

Par Raphael 19/06/2019