Qu’est-ce que les couches lavables ? Pourquoi les préférer aux jetables ? Comment ça marche ? C’est ce que je vais vous expliquer dans cet article pour, pourquoi pas vous faire sauter le pas !

Mais pourquoi passer aux couches lavables ?

Pour toute une multitude de raisons !

Tout d’abord, les couches lavables sont écologiques, car elles permettent de générer moins de déchets que ses homologues jetables. En effet, non seulement les couches lavables utilisent des ressources naturelles pour la matière première et ensuite pour le lavage, mais encore, elles ne finissent pas dans un incinérateur ou une décharge pour plusieurs dizaines (centaines) d’années.
Le plus économique et écologique est sans conteste l’hygiène infantile naturelle, mais ce n’est pas le sujet de l’article du jour 

Ensuite, cela permet de maîtriser les substances que l’on met sur les fesses de nos bébés.
En effet, actuellement, aucune obligation n’est faite quant à l’information des consommateurs sur la composition des couches jetables.
Une étude du magazine « 60 millions de consommateurs » parue en début d’année relève des traces de substances toxiques dans la majorité des références testées. Ce qui n’est pas très rassurant étant donné que les bébés portent ces couches en non-stop durant environ 3 ans !

Enfin, les couches lavables sont également économiques.
En fonction du modèle et de la quantité choisie, les couches peuvent être rentabilisées au bout d’un an d’utilisation. Sachant qu’elles peuvent servir pour plusieurs enfants. Ca vaut le coup d’y réfléchir !
Et puis un dernier argument et non des moindres, il y a tellement de jolis motifs et couleurs qu’il serait dommage de s’en priver !

Quels sont les différents systèmes ?

Couche Tout En 1 : Comme les couches jetable.Couche Tout En 1 à poche : Une poche permet de mettre un insert (absorbant).Couche Tout En 2 :Une couche sur laquelle on vient poser les inserts.

Système de coucheCouche + surcoucheTE1TE1 à pocheTE2
Description .Couche en coton (ou autre matière) On ajoute au-dessus une surcouche imperméable.Couche Tout En 1 :Comme les couches jetableCouche Tout En 1 à poche : Une poche permet de mettre un insert (absorbant).Couche Tout En 2 : Une couche sur laquelle on vient poser les inserts.
AvantagesTrès absorbante.Très pratique.Assez pratique-Séchage rapide*.Permet de juste changer l’insert si la couche n’est pas souillée.Séchage rapide*
InconvénientsUn peu fastidieux car 2 systèmes à mettre l’un sur l’autre.Long à sécher.Il faut mettre l’insert dans la couche avant de l’utiliser ce qui demande un peu de manutention.Nettoyage un peu fastidieux lors des accidents de selles. Il faut remettre l’insert sur la couche avant de l’utiliser ce qui demande un peu de manutention.

*Le séchage dépend aussi de la matière choisie :
Le bambou est très absorbant, mais sèche lentement
Le coton est absorbant et sèche « normalement »
La microfibre est absorbante et sèche rapidement.

Couche lavable TE2

Personnellement, je préfère le coton pour la journée et le bambou pour la nuit.
Ensuite entre tous ces systèmes, il y a soit les fermetures à scratch soit à pression.
L’avantage des scratchs, c’est que c’est comme les jetables, ça permet de régler au plus juste. L’inconvénient, c’est qu’il faut bien veiller à refermer les scratchs après utilisation pour que les scratchs ne viennent pas s’accrocher aux vêtements dans la machine à laver.

Comment ça fonctionne ?

C’est un peu le même principe pour tous les systèmes.
L’idéal est d’avoir quelques couches prêtes à l’emploi, c’est-à-dire d’installer l’insert et le voile de protection en amont du change. Ce qui permet de se consacrer au bébé gigoteur durant le change.
Personnellement, quand mes couches sont sèches, je les assemble directement lorsque je les retire du séchoir à linge. Cela me prend 5 minutes, c’est très vite fait.

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Alimentation

La sélection de cadeaux Bio naturéO pour Noël

Par labullebio 29/11/2017
Alimentation

L’aubier du tilleul

Par Isabel 10/01/2019