Nous sommes aller à la rencontre de Belledone, artisan boulanger, biscuitier, chocolatier, confiseur et fabricant exclusif des pains Montignac.

Qu’est-ce que la méthode Montignac ?

Depuis 30 ans, la méthode Montignac est à l’écoute des réactions métaboliques du corps et prône le bien-être par l’alimentation et le plaisir. Elle est fondée sur le choix des aliments en fonction de leur indice glycémique bas. L’IG mesure la capacité d’un glucide à élever la glycémie après le repas par rapport à un standard de référence. Plus il est élevé, plus il favorisera la prise de poids.

Il y a maintenant plus de 10 ans, Michel Montignac, fondateur de la méthode a décidé de développer une gamme de produits spécifiques à IG bas à moyen, pour accompagner ses patients dans leurs choix alimentaires. Il rencontre alors Bruno Anquetil, fondateur de Pain de Belledone, boulanger bio depuis 1991. Ils partagent la même vision de l’alimentation : plaisir et bien-être !

Ils élaborent ensemble le pain intégral Montignac, dont l’IG est le plus bas du marché, il a en plus un goût exceptionnel.

Avec le temps, la gamme s’est étoffée en même temps que les savoir-faire de Belledonne sur le chocolat notamment. Michel Montignac a également conçu une recette de spaghetti dont l’IG est à 14 et un muesli aux graines.

Pourquoi privilégier des produits à l’indice glycémique bas ?

Parce que tous les glucides ne se valent pas, certains vont entraîner une élévation de la glycémie plus importante que d’autres à la fin des repas.

La glycémie est le taux de glucose dans le sang. Plus il est élevé, plus le corps doit produire de l’insuline pour réguler ce taux et le ramener à la normale. Cette réponse insulinique, si elle est trop importante, est responsable du stockage des graisses.

Privilégier la consommation de produits à indice glycémique bas permet donc de contrôler cette réaction physiologique et de trouver un vrai bien-être à travers des habitudes alimentaires sans restriction ni frustration.

La gamme de pains Montignac s’adresse donc à tous ceux souhaitant se faire plaisir et manger sainement, sans privation. Ainsi, les produits Montignac démontrent que le bien-être et le goût des bonnes choses ne sont pas incompatibles. Il suffit de faire les bons choix.

 belledonne-fabricant-pains-montignac

Pourquoi choisir les pains Montignac de Belledone ?

La gamme est 100% bio, parce que c’est le premier pas vers le bien-être.

Ensuite, tous nos développements produits sont basés sur 3 valeurs.

  • Authenticité des saveurs : Parce que le plaisir est essentiel dans une alimentation équilibrée, nous élaborons nos produits à partir d’une sélection d’ingrédients bruts, peu raffinés dont la qualité gustative est reconnue.
  • Bien être sans privation : Maîtriser l’indice glycémique dans son alimentation est  une hygiène de vie facile à adopter. C’est un rééquilibrage alimentaire qui ne supprime aucun aliment, même si certains sont à consommer avec modération.
  • Processus de fabrication traditionnels : Nous privilégions les méthodes de fabrication douces qui respectent les ingrédients et favorise un IG bas.

 

 

 belledonne-fabricant-pains-montignacQuelles différences entre un pain bio Montignac et un pain bio classique ?

Les pains bio Montignac, produits phares de la marque, diffèrent sur plusieurs points avec certains pains bio.

Tout d’abord, nos pains sont réalisés avec un mélange de farines intégrales de blé et de seigle qui confèrent un indice glycémique bas. Nous utilisons aussi un levain traditionnel maison afin d’apporter des arômes riches et particuliers.

Lors de la confection des pains nous avons opté pour une fermentation longue qui permet à ceux-ci de développer davantage leur caractère. Ils sont ensuite façonnés à la main par les boulangers, ce qui a pour avantage un contrôle constant de la pâte et donc de la qualité du pain cuit.

D’où viennent les matières premières ?

Le principe général est de concilier proximité et qualité reconnue :

Les farines de blé T150 et seigle utilisées dans tous nos pains, ainsi que les graines de lin brun et de tournesol présentes dans nos pains aux graines, sont françaises.

 

RECETTE

Spaghetti Montignac ail & tomates

pates-montignac-recette-regime

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Sans laitages

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 350 g de spaghetti à IG bas Montignac
  • 8 gousses d’ail épluchées
  • 4 cuillères à soupe (120 ml) d’huile d’olive extra vierge
  • 3 cuillères à soupe de concentré de tomate
  • 2 verres d’eau
  • 4 piments (peperoncini)
  • Persil haché
  • Sel

Etapes de la recette

  1. Dans une poêle faire revenir dans l’huile d’olive les gousses d’ail épluchées et les piments émincés.
  2. Diluer le concentré de tomate dans les 2 verres d’eau. Verser dans la poêle chaude et couvrir immédiatement.
  3. Baisser le feu et laisser mijoter le tout pendant environ 5 minutes. Saler.
  4. Porter à ébullition une casserole d’eau salée et ajouter les spaghetti. Quand ils sont cuits al dente, égoutter.
  5. Verser les spaghettis dans la poêle qui contient la sauce. Mélanger soigneusement, puis ajouter le persil émincé
  6. Servir

 

labullebio
labullebio Le 08/07/2018
Passion et partage sont les maîtres mots de l’équipe de rédaction de La Bulle Bio ! Nous avons envie de faire connaître différentes manières de consommer pour un mode de vie plus durable et responsable !

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Alimentation

Caponata sicilienne

Par labullebio 30/03/2018
Alimentation

Muffins surprise au chocolat

Par labullebio 30/10/2017