La Ferme du Causse est une laiterie familiale 100% bio située en Lozère qui appartient à la famille Delon. Cette petite entreprise artisanale est engagée à 100% pour la bio, le développement durable, le développement économique de son territoire et le respect du bien-être animal. naturéO c’est tout naturellement tournée vers cette belle entreprise, dont elle partage les valeurs, pour le lancement de ses yaourts de brebis. Découvrez en toute transparence les coulisses de ce partenariat, au travers de cette entrevue avec Christian Delon, propriétaire de La Ferme du Causse.

 

Racontez-nous en quelques mots l’histoire de votre laiterie

L’histoire commence en l’an 2000. Ma femme Mauricette et moi sommes arrivés dans le petit village de Longviala à la limite des départements de l’Aveyron et de la Lozère. Nous sommes un couple d’éleveurs passionnés et avons démarré l’élevage de brebis de race Lacaune en Agriculture Biologique. En 2008, nous avons débuté la transformation du lait de notre ferme familiale en yaourt de brebis bio.

Afin de satisfaire la demande d’une clientèle de plus en plus nombreuse, nous avons créé en 2012 la Ferme du Causse pour nous fournir en lait auprès de producteurs de la région. Notre seule production de lait était insuffisante pour répondre à la demande. Depuis, j’ai laissé l’élevage de brebis à mon épouse et à mon fils. Je m’occupe désormais entièrement de ma laiterie de 8 salariés.

 

D’où puisez-vous votre savoir-faire ?

Éleveurs de génération en génération, nous sommes passionnés par notre métier. Aujourd’hui, nous sommes fiers de transformer notre lait et celui d’autres producteurs régionaux. La Ferme du Causse a créé des emplois dans la région et de l’activité économique. Riches de notre savoir-faire, notre fabrication est traditionnelle, nous faisons au mieux, tous les jours pour produire de bons produits et satisfaire les consommateurs.

Quels sont vos secrets de fabrication ?

Pour un yaourt doux et onctueux, nous ne pouvons pas tout vous dire, mais nous pouvons vous confier quelques petits secrets de fabrication. Le lait provient de fermes situées à moins de 50 km de l’atelier de fabrication. Nous sommes au cœur du bassin de production du lait de brebis. Qu’est-ce que cela signifie ? Peu de transport pour le lait, une meilleure conservation après la traite et jusqu’à la transformation.

Nous transformons du lait frais toute l’année. Les brebis ne produisent pas du lait 365 jours par an. Afin de pouvoir proposer des yaourts fabriqués toute l’année à partir de lait frais, un partenariat avec les éleveurs a été mis en place tout en respectant le cycle naturel des brebis et surtout leur repos, celles-ci mettant bas à différentes saisons, pour avoir toujours des troupeaux en lactation.

Le lait n’est pas homogénéisé afin de garantir une meilleure digestion. L’homogénéisation découpe les globules gras et la matière grasse ne remonte plus en surface. Pour un yaourt non homogénéisé comme les nôtres, on y observe une belle couche de crème sur le dessus du produit. Le lait homogénéisé, en plus d’être de plus en plus décrié, favorise le mauvais cholestérol. La pasteurisation au bain marie du lait frais permet de supprimer les bactéries pathogènes tout en conservant les qualités nutritionnelles du lait et son goût.

 

Quels sont vos engagements ?

Être en Agriculture Biologique, ce n’est pas seulement apposer un logo. Le respect du cahier des charges est bien sur indispensable mais nous nous attachons également et plus particulièrement au respect du bien-être animal et de l’environnement.

Les brebis sont nourries toute l’année avec une alimentation 100% bio. Elles pâturent, une grande partie de l’année et sont en bergerie pendant la saison hivernale. Je suis très attaché au respect des traditions et du savoir-faire artisanal pour une raison simple. Je suis éleveur de brebis et suis profondément attaché à nos coutumes et met tout en œuvre pour les conserver. Sans aucun doute, cela contribue à la qualité de nos produits.

Une attention de tous les jours permet de conserver cette méthode traditionnelle. Mes employés sont très sensibles à cela et travaillent tous les jours dans ce sens. Nous attachons beaucoup d’importance à la qualité du lait, la principale matière première de nos produits. C’est également le cas pour les autres ingrédients : ils sont tous issus de l’Agriculture Biologique.

La Ferme du Causse, c’est un engagement permanent. Nous avons tissé des relations durables grâce à des partenariats pérennes et de confiance avec nos éleveurs partenaires, sélectionnés pour leur totale adéquation avec nos préoccupations.

Enfin, nos emballages sont « propres ». Les pots que nous utilisons sont en polypropylène (PP), recyclables dans la plupart des départements français. Le consommateur peut se renseigner sur les consignes de tri de sa commune et le mettre dans le bac jaune si possible. Le carton utilisé pour assembler les pots est issu de forêt gérée durablement (FSC), avec une impression à encre végétale et se recycle dans le bac de tri sélectif. Nous avons travaillé sur la réduction des emballages : nous utilisons le minimum de carton, sans colle.

Parlez-nous des différentes variétés que vous proposez à la marque naturéO

La Ferme du Causse réalise 4 variétés de yaourts pour la marque naturéO.

Tout d’abord, l’incontournable yaourt au lait de brebis nature (4x105g). On peut le déguster tel quel ou avec un peu de sucre ou de la confiture.

Nous proposons également un yaourt au lait de brebis à la vanille (2x125g). Il est très apprécié des enfants. La vanille, sélectionnée par nos soins, est un arôme naturel vanille bourbon de Madagascar.

Le yaourt de brebis sur lit de fruits rouges (2x100g) assure le subtil équilibre entre une touche fruitée et la douce onctuosité du yaourt de brebis.

Enfin, nous proposons un yaourt de brebis sur lit de châtaigne (2x100g). Les châtaignes utilisées sont ardéchoises et elles se marient parfaitement avec le yaourt de brebis.

Quel message souhaitez-vous faire passer aux lectrices et lecteurs de cet article ?

En consommant les yaourts fabriqués par notre petite entreprise familiale, vous avez la certitude que votre yaourt a été élaboré à proximité de la production du lait de brebis et que lors de toutes les phases de fabrication, tout a été mis en œuvre pour garantir la qualité des ingrédients et la fraicheur du lait afin d’obtenir un produit sain et de qualité. Chacun d’entre nous doit être acteur de sa consommation : regarder l’origine et la provenance du produit, être exigeant sur la traçabilité et réclamer une parfaite transparence.

Retrouvez dès à présent les yaourts de brebis naturéO dans votre magasin ou sur notre catalogue.

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Alimentation

Quelles matières grasses donner à mon bébé?

Par Aurélie 06/01/2018
Alimentation

Krounchy 3 Chocolat et graines de courge

Par labullebio 22/08/2019