Racontez-nous en quelques mots l’histoire de votre huilerie

La société Emile Noël est née de la passion d’un homme : Emile Noël père, passionné par le métier de maître moulinier. Il décide alors d’acheter un moulin en 1920 à Pont Saint-Esprit, dans le Gard, entre Provence et Cévennes. C’est ensuite son fils Emile Noël fils qui prend la suite de la société, lui qui a été bercé par le bruit des meules, enivré par le parfum des olives pressées par le moulin.

 

En 1956, une catastrophe naturelle bouleverse la vie agricole locale, avec un gel intense qui détruit près de 90% des oliviers français. C’est ainsi qu’Emile Noël, pour pallier cette catastrophe, se tourne vers la trituration d’autres graines de la région comme le tournesol et le colza. Dès 1972, Emile Noël franchit un cap très important, la société devient la toute première huilerie française à triturer des graines biologiques, car jusqu’à présent la notion d’« agriculture biologique » n’existait pas. Au cours des années suivantes, Emile Noël élargit rapidement sa gamme d’huiles biologiques avec le pressage de nouvelles graines et l’intégration d’autres produits tels que des moutardes, vinaigres ou autres condiments.

 

Ce qui définit Emile Noël c’est son caractère de pionnier, de créateur de filières. Courant les années 80, Emile Noël multiplie les voyages pour trouver les meilleures matières premières et rencontrer les producteurs directement sur le terrain. L’adage « c’est avec de bonnes graines que l’on fait de bonnes huiles » définit parfaitement la philosophie de la société. C’est ainsi qu’en 1990, la fondation Emile Noël au Mali voit le jour afin de garantir des revenus, des quantités et des financements aux producteurs locaux. Ces engagements sont récompensés en 2003 avec l’obtention de la certification Bio Equitable. Aujourd’hui encore, avec la 4ème génération, Emile Noël s’appuie sur son savoir-faire et ses engagements originels pour proposer toujours le meilleur des produits et construire les filières les plus pérennes et durables afin de garantir des produits bio et équitables.

 

D’où puisez-vous votre savoir-faire ?

Nous nous appuyons sur notre savoir-faire, bientôt centenaire, de maitre moulinier transmis par Emile Noël à son fils. Cette expertise coule dans les veines de l’entreprise et au travers des Hommes qui se succèdent au moulin pour le pressage et la trituration de nos huiles. Passionnés, exigeants, attentifs au produit, voilà ce qui caractérise les femmes et hommes qui participent à la fabrication de nos huiles. Nous avons à cœur de respecter ce savoir familial tout en apportant les techniques modernes afin de créer et développer des produits de haute qualité gustatives et nutritionnelles.

Quels sont vos secrets de fabrication ?

Avant même la fabrication, nous apportons une attention toute particulière à la sélection des matières premières grâce à des liens tissés avec les producteurs depuis plusieurs décennies pour certains.

Notre procédé débute par le nettoyage des graines dans un séparateur mécanique. Ensuite, elles sont envoyées dans des presses à vis sans fin pour extraire l’huile en première pression à froid. Une première filtration sur grille permet l’élimination des impuretés. Enfin, l’huile est filtrée plusieurs fois sur papier buvard avec des mailles très fines, de manière à éliminer les dernières impuretés. L’huile est ensuite stockée en cuve avant d’être conditionnée.

Tout le procédé est mécanique, nous n’ajoutons pas de solvant, ni de produit chimique. Nos techniciens veillent chaque jour à la qualité de chacune des huiles en contrôlant tant les graines en amont que les huiles avant l’embouteillage.

 

Quels sont vos engagements ?

Emile Noël a un maître mot depuis la création de son huilerie : « pour faire de bonnes huiles, il faut de bonnes  graines. » Cet adage nous a donc toujours guidé à la recherche des meilleures matières premières. C’est ainsi qu’Emile Noël part à la découverte des produits sur leur lieu de culture, pour en récolter le meilleur de leur fruit. Rien de mieux qu’un fruit ou une graine ayant poussé et grandi sur ses terres pour en extraire les meilleurs bienfaits.

Emile Noël a été la première huilerie en France à triturer des graines issues de l’agriculture biologique en 1972. Elle a été une pionnière du commerce solidaire, aujourd’hui appelé commerce équitable, avec sa première filière en Afrique de l’Ouest dès 1985. Aujourd’hui, cette volonté est toujours au cœur du positionnement de l’huilerie. Depuis, une multitude de filières durables sont nées en France et à travers le monde. Le Mali a été l’une des premières filières créées par l’huilerie Emile Noël à travers les cultures de graines de sésame dans les années 80. Fort de cette histoire partagée avec ce pays, l’huilerie a souhaité créer sa propre fondation en 2014, FONDATION EMILE NOËL MALI afin de pérenniser ses échanges. Aujourd’hui ce sont plus de 15 personnes employées par la fondation qui assurent le suivi des activités agricoles ainsi que la formation des producteurs, tout en veillant au respect du cahier des charges de l’agriculture biologique.

Notre engagement équitable & solidaire se traduit également par notre engagement avec le label BIOPARTENAIRE®. En s’engageant auprès de l’association BIOPARTENAIRE®, Emile Noël confirme son positionnement de pionnier du bio et de créateur de filière.

 

Parlez-nous des différentes variétés que vous proposez à la marque naturéO

Nous avons développé 2 huiles végétales biologiques pour notre partenaire naturéO : l’huile vierge de cameline et l’huile vierge de lin.

– L’huile vierge de lin biologique d’origine France et de 1ère pression à froid est reconnue pour sa richesse en acides gras oméga 3 (la plus riche des huiles végétales). Pour conserver ses qualités nutritionnelles, l’huile de lin ne se cuit pas, elle peut être ajoutée sur un plat ou pour les assaisonnements.

– L’huile vierge de cameline biologique d’origine France et de 1ère pression à froid est également reconnue pour sa richesse en oméga 3. La cameline est une plante de la variété des crucifères. Caractérisée par une odeur proche du chou, elle est idéale pour les assaisonnements.

 

Quel message souhaitez-vous faire passer aux lectrices et lecteurs de cet article ?

Emile Noël, c’est une histoire de famille, une entreprise aux valeurs fortes, qui au fil des générations, n’a de cesse de proposer des produits qui ont du goût et un intérêt pour la santé des consommateurs. Ce qui fait la qualité des produits Emile Noël c’est avant tout son histoire, son savoir-faire et l’expertise des personnes qui font la marque.

Emile Noël a été le pionnier en étant la première huilerie française à être certifiée bio. Aujourd’hui encore nous avons un temps d’avance en proposant toujours plus de produits innovants.

Alors goutez à la qualité avec Emile Noël en découvrant les huiles de lin et de cameline naturéO.

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Alimentation

Rencontre : Les Côteaux Nantais-producteur-pommes-bio

Par labullebio 04/09/2017
Alimentation

Crumble de pommes et cookies au caramel

Par labullebio 22/08/2019