Pour les 1er produits cosmétiques à sa marque, naturéO a choisi de collaborer avec la Savonnerie du Midi, l’une des dernières savonneries marseillaises encore en activité. Rencontre avec Guillaume Fiévet, Président de la Savonnerie du Midi.

Racontez-nous l’histoire de la Savonnerie du Midi

Fondée à Marseille en 1894, la Savonnerie du Midi est l’une des dernières savonneries historiques de Marseille à perpétuer la recette et le savoir-faire d’un procédé de fabrication traditionnel. Chargée d’histoire, cette fabrique est située au fond du vallon des Carmes, dans le quartier des Aygalades dans le 15ème arrondissement de Marseille.

À sa création, elle produit 3 marques emblé­matiques de savons : L’Aubépine, L’Aigle Blanc et La Corvette (laquelle subsiste encore) en s’appuyant sur le savoir-faire traditionnel d’un maître savonnier. En 2013, la société française fami­liale PRODEF, spécialisée dans les produits d’hygiène et d’entretien, rachète la Savonnerie du Midi. L’entreprise engage alors une véritable démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) puis relance en 2015 sa marque historique La Corvette pour développer des produits écologiques.

Elle fabrique encore aujourd’hui le savon de Marseille traditionnel, selon un savoir-faire ancestral au chaudron, selon le procédé de saponification conforme à la charte qualité de l’Union des Professionnels du Savon de Marseille (UPSM) et certifié naturel par ECOCERT (référentiel COSMOS NATURAL). Aucune autre savonnerie ne propose cette double garantie.

D’où puisez-vous votre savoir-faire ?

L’histoire du savon de Marseille traverse les siècles. Depuis le Moyen-âge, il est fabriqué à Marseille et dans sa région, par des maîtres savonniers sachant transformer les huiles végétales en savon, selon un savoir-faire transmis de génération en génération. Ces huiles – exclusivement végétales – sont ainsi mélangées et cuites dans un grand chaudron, et, sous l’action de la soude et de la chaleur, se transforment peu à peu en savon.

Cette dénomination aurait dû bénéficier d’une appellation d’origine, qui aurait pu le protéger des dérives actuelles, notamment des copies. Actuellement non protégée, la dénomination « savon de Marseille » peut être apposée sur n’importe quel type de savon, quelle que soit son origine géographique, son mode de fabrication et sa composition.

Notre secret de fabrication ? C’est le savoir-faire de Franck, notre maître savonnier depuis plus de 30 ans ! Il exerce son métier « comme les anciens le lui ont appris » : en goutant le savon ! « Il faut surveiller et observer en permanence comment la pâte à savon se comporte, et détecter en la goûtant ce dont elle a besoin. En fonction, on ajuste la recette au fil des 5 étapes de fabrication : on ajoute un peu plus d’eau, un peu plus de saumure, etc. » précise Franck. « Je cherche en permanence une texture et un goût particuliers. A partir de l’observation du comportement de chaque pâte à savon, c’est l’expérience qui permet de savoir quoi faire ». Ainsi aucun chaudron n’est réalisé tout à fait comme le précédent : chaque pâte à savon nécessite des ajustements qui lui sont propres, et une durée qui lui appartient. En effet, le temps nécessaire à chaque production varie de 7 à 10 jours ; on est loin d’une production industrialisée ! Aucune mécanisation ni accélération du procédé ne permet de créer le même résultat.

« Ce qui est plaisant aujourd’hui chez LA CORVETTE, c’est de pouvoir vraiment créer un savon de A à Z ! À l’ancienne » Il n’existe pas de formation officielle pour devenir Maître-savonnier : le savoir-faire se transmet sur le terrain. Franck forme en ce moment une apprentie, future maître-savonnière. Il faut plusieurs années pour devenir autonome face aux chaudrons.

Parlez-nous de vos engagements

La Savonnerie du Midi est fortement engagée dans une démarche de développement durable. Cet engagement est dans l’ADN de la société familiale. Avoir une vision à moyen long terme, vouloir durer et transmettre aux générations futures une activité saine sont des objectifs qui nous sont naturels.

L’innovation dans le bio, avec des produits labellisés, respectueux de l’environnement et permettant aux consommateurs d’être assurés de la qualité de nos produits, est un axe stratégique essentiel. L’écologie n’est pas une voie de développement possible parmi d’autres mais une nécessité. Ainsi la Savonnerie du Midi est jusqu’à aujourd’hui l’unique savonnier traditionnel de Marseille à proposer un savon de Marseille à la fois fabriqué à Marseille et également certifié par l’organisme ECOCERT.

Nous travaillons depuis des années sur les emballages, en remplaçant progressivement le plastique par des emballages papiers et en proposant de nombreuses références en vrac, afin de supprimer totalement l’emballage et le plastique.

Nous avons également ouvert le musée du savon de Marseille, au sein même de notre usine, pour expliquer aux consommateurs ce qu’est un véritable savon de Marseille, fabriqué à Marseille. Avec ce musée, la Savonnerie du Midi confirme son implication dans son territoire.

L’humain est au cœur de nos engagement. La majorité de nos salariés étaient non qualifiés avant de nous rejoindre et sont issus de notre territoire, les quartiers Nord de Marseille.

La démarche RSE entamée en 2014 dans notre société a été reconnue en avril 2015 lorsque nous avons obtenu le label Entrepreneur + Engagé. Cette certification a été validée par l’organisme ECOCERT, via un processus d’audits sur plusieurs années. 

Présentez-nous les savons à la marque naturéO

Nous réalisons 5 savons provençaux pour la marque naturéO : verveine, figue, lavande, beurre de karité et aloe vera. Ils sont tous labellisés COSMEBIO et sont formulés avec des parfums naturels et avec 99,9% d’ingrédients d’origine naturelle.

L’emballage est en papier labélisé FSC (gestion durable des forêts). Le conditionnement est réalisé en collaboration d’un ESAT, qui permet à des personnes handicapées d’exercer une activité professionnelle. La sortie des savons est prévue le 6 avril 2020 dans l’ensemble des magasins bio naturéO !

Découvrez le catalogue des produits naturéO en cliquant ici.

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Beauté & mode

Laver et coiffer ses cheveux sans les abîmer

Par labullebio 10/01/2018
Beauté & mode

Le curcuma bio et ses bienfaits

Par labullebio 17/01/2018