L’été, avec le soleil, la chaleur, le sel et le chlore, notre chevelure mérite toute notre attention. Pour la chouchouter, on adapte sa routine beauté. L’effet mécanique du vent et la répétition des bains soulève les écailles du cheveu, qui devient moins brillant et moins lisse, comme de la paille. Pour retrouver des cheveux disciplinés, le principe de base consiste à charger les cheveux en soins nourrissants et disciplinants, et en les protégeant des UV !

 

Crinière au vent

On profite des vacances pour laisser vivre nos cheveux. Oubliez les brushings quotidiens ! On les laisse sécher à l’air libre. Et pour leur donner un côté tendance, on les laisse boucler en mode « weavy » ! Pour cela, on ne rince pas totalement son après-shampooing conditionner après le shampooing. Il assure une barrière protectrice et évite les méfaits du soleil.

 

L’alimentation est la clé

« La beauté de nos cheveux dépend aussi de ce que nous mangeons. » Dans l’assiette, il faut privilégier les aliments riches en vitamines C et E, des antioxydants qui neutralisent les radicaux libres diffusés par le soleil, des protéines et des acides gras essentiels oméga 3.

 

  • De bonnes protéines

Les cheveux sont constitués de protéines, leur présence dans l’alimentation est donc importante afin d’éviter d’avoir des cheveux trop secs ou cassants.
Choisir de préférence de la volaille, des œufs ou des laitages (bio de préférence) ou, côté protéines végétales, des légumineuses et des noix et graines ! (Chia, sésame, lin, courge…).

 

  • Des oméga-3

Les oméga 3 se trouvent dans les cellules qui bordent le cuir chevelu et participent également à l’hydratation du cuir chevelu et des cheveux. Comme ils ne peuvent être fabriqués par l’organisme ils doivent être apportés par l’alimentation via les poissons gras (saumon, hareng, sardines, maquereaux…), et/ou l’huile de colza, les noix et les graines de lin, de chia.

 

  • En été surtout : vitamines A et E

Si elles sont importantes toute l’année ces deux vitamines sont cruciales l’été pour éviter le desséchement et les dommages du soleil.
Pour la vitamine A, privilégiez les végétaux colorés (rouge, orange, jaune, vert…) riches en caroténoïdes précurseurs de la vitamine A. Pour la vitamine E tournez-vous essentiellement vers les fruits à coque (noix en tout genre, noisettes, etc.) et l’avocat.

 

Les compléments alimentaires sont vos alliés

Pensez aussi aux compléments alimentaires qui apporterons la source de nutriments nécessaires :

  •  Beauté+ de Vitall+

En incorporant au niveau de la kératine dans le cheveu comme dans l’ongle, des nutriments tels des vitamines du groupe B, des acides aminés soufrés (MSM), des minéraux essentiels comme le zinc ou la silice de prêle, BEAUTÉ + va favoriser leur croissance et améliorer leur apparence.

La prise du BEAUTE PLUS apporte jour après jour l’ensemble des éléments nutritionnels indispensables à la croissance, l’éclat et la vitalité des cheveux et des ongles.

BEAUTÉ + permettra aussi d’illuminer un teint trop terne, de retrouver tonicité et fermeté de la peau.

 

 

  • Flacon d’Or de Solgar

Le flacon d’or Solgar contient des nutriments et du zinc pour aider à préserver la beauté de la peau, des ongles et des cheveux.

Le soufre est un élément indispensable à la synthèse des protéines essentielles pour la peau, les ongles et les cheveux : collagène, kératine et élastine.
Concernant le collagène, la vitamine C contribue aussi à sa formation et protège les cellules contre le stress oxydatif.
Le cuivre contribue à la pigmentation normale des cheveux, tandis que le zinc a une action globale sur la peau, les ongles et les cheveux

 

 

Aux petits soins

Comme on protège sa peau du soleil, on doit épargner ses cheveux. Pour cela, on s’offre les bons outils. Des soins dédiés pour une hydratation intense et une protection UV sont nécessaires.

  • Sous le soleil 

En journée, on protège notre crinière sous un chapeau et un foulard. Sinon, l’idéal est de vaporiser un spray capillaire anti-UV qui va les protéger du soleil tout en les hydratant. N’hésitez pas à remettre du produit lors des expositions prolongées. Cela assure un niveau d’hydratation nécessaire à vos cheveux et constitue une barrière de défense contre les UVA et UVB. Le mélange soleil, chlore et eau de mer, agressif pour la fibre capillaire, dessèche le cheveu comme la peau. Si on ne le protège pas, il va être déshydraté.

 

Recette maison :

  • 100 ml d’hydrolat d’Ylang Ylang
  • 19 gouttes de vit E
  • 5ml de protecteur kératine (disponible sur internet).

A vaporiser sur cheveux humides.

 

  • Après la baignade 

Le chlore de la piscine ou le sel de la mer sont les ennemis de vos cheveux. Pensez à rincer vos cheveux à l’eau claire après chaque baignade pour ôter les résidus de chlore et de sel, qui accentuent les méfaits du soleil, décolorent les cheveux et les dessèchent. Enfin, pensez à réappliquer votre soin anti-UV, éliminé lors de la baignade.

 

  • Après l’exposition

Le soir, en rentrant d’une bonne journée à la plage ou à la piscine, on file sous la douche pour rincer sa peau et ses cheveux. Au lieu de laver les cheveux avec un shampooing classique, on peut se contenter de les rincer abondamment à l’eau tiède et les masser avec une grosse noix d’après-shampooing. Cela permettra de les débarrasser des poussières, sels et autres grains de sable de la journée, en leur apportant une touche de soin.

 

Masques capillaires

Quand les cheveux ont besoin de plus de nutrition en été, il faut augmenter la fréquence des soins. D’un masque par semaine, on passe à une application tous les deux jours pour être sûre de garder des cheveux doux jusqu’à la fin de l’été. Il faut respecter le temps de pause mais pas plus : garder son soin appliqué sur les cheveux toute la nuit ne sert pas à grand-chose.

 

Le Bio masque capillaire réparateur DERMACLAY :  Une formule anti-casse qui pénètre le cheveu, répare les cheveux fragilisés, protège des agressions dues aux brushings, séchoir, soleil etc… Et agit directement sur les zones abîmées

La formule crée un film protecteur, réparés jusqu’aux pointes, les cheveux sont protégés, renforcés. Leur texture est douce et soyeuse. Il renferme 3 huiles Argan- Jojoba et Olive et Beurre de Karité qui apportent aux cheveux les nutriments essentiels. Rose et Feuilles d’Olivier protègent et rendent la chevelure douce, souple et leur donnent de la brillance. Formule enrichie en Argile blanche pour revitaliser et reminéraliser.

  •  L’astuce de la pro ?

    On enroule une serviette chaude autour de la tête pendant la pause du masque. La chaleur va resserrer les écailles et permettre à la fibre capillaire de mieux absorber le masque. On ne le rince pas complètement ou on applique ensuite un soin sans rinçage comme qui protégera les cheveux le lendemain.

 

  • Vous pouvez aussi opter pour un soin fait maison !
    Toutes les deux semaines, vous pouvez appliquer sur vos cheveux le mélange suivant : un jaune d’œuf battu avec la moitié d’un avocat écrasé et une cuillère à soupe de miel. A étaler sur des cheveux propres et mouillés, laisser agir 20 à 30 minutes avant de rincer soigneusement.

 

De nombreux ingrédients naturels peuvent ainsi être mélangés en soins de jour sur les longueurs ou en masque avant shampooing :

 >> Beurres végétaux nourrissants Karité, Murumuru, Mangue, Karité Nilotica.
>> Huiles végétales Avocat, Sapote, Coco, Pracaxi, Ricin, Piqui, Bourrache, Oléine de Karité, Yangu.
>> Huiles essentielles Ylang – Ylang et Géranium.
Ajouter 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle à une noix de shampooing ou une base shampooing neutre.
>> Poudres capillaires : OrangeBhringarajAmla
Pensez aussi au Coco silicone comme base huileuse non grasse pour vos sérums et soins capillaires. Il gaine et apporte de la brillance.

 

 

Coloration : Tout pour la préserver

Pour les cheveux colorés, on a tendance à croire qu’une protection solaire va empêcher la coloration de migrer, mais c’est inexact. Un cheveu coloré va de toute façon avoir tendance à s’éclaircir en été. On peut juste freiner ce processus en utilisant, en plus d’une protection adaptée, des shampooings sans sulfate pour limiter le dégorgement de la couleur.

  • Le geste SOS

Des cheveux colorés vont rester beaux s’ils sont brillants, et ce même s’ils sont un peu éclaircis.
Le bon geste : un bain d’huile capillaire. Avant le shampooing, appliquer sur toute la chevelure une huile capillaire, masser et enrouler les mèches au doigt pour être sûre que les cheveux soient bien imprégnés.

  • ½ CS de beurre de Mangue
  • 2 CS huile végétale de coco
  • 2CS huile végétale avocat.

Patienter 30 minutes avant de faire le shampooing habituel.

 

Voilà, vous connaissez désormais toutes les astuces pour garder une chevelure sublime tout l’été !

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Alimentation

L’huile d’argan, un cadeau précieux

Par Perrine 22/05/2018
Beauté & mode

Prendre soin de ses cheveux en hiver

Par labullebio 19/01/2018