Qu’est-ce que la graine de chia ?

La graine de chia (prononcée « Tchia » par les uns ou « Kia » par les autres), est originaire d’Amérique centrale, plus précisément d’Argentine et du Pérou. De petite taille, on la retrouve principalement de couleur brune, elle existe également en plusieurs variétés et diffère légèrement de goût.

 

Pourquoi consommer la graine de chia ?

La graine de chia est très riche en oméga 3 (DHA), ce qui est favorable pour le système cardio-vasculaire.  Elle permet également de créer un effet de satiété car lorsqu’elle est mélangée à de l’eau ou une boisson végétale, la graine de chia gonfle. Bye bye les grignotages entre repas !

Les douleurs inflammatoires, ostéoporose et autres carences n’ont qu’à bien se tenir avec son taux de calcium 5 fois supérieur au lait. Également source de fibres, protéines, de fer, vitamine C & E, elle est idéale pour les végétariens, végétaliens, sportifs ainsi que les femmes enceintes et ménopausées.

Cependant, un petit bémol pour les personnes sous traitement coagulant ou hypertenseur, celle-ci peut décupler l’effet des médicaments sur l’organisme.

Comment la consommer ?

Pour finir, je vous propose une petite recette healthy pour un matin du bon pied !

Smoothie aux graines de chia :

  • – Une banane
  • – deux verres de lait de coco
  • – une cuillère à café de graine de chia

C’est prêt !

 

3 commentaires

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Alimentation

« Kale un super aliment dans votre assiette » de Cléa

Par Claire 15/09/2017
Alimentation

3 recettes hivernales fromagères revisitées

Par labullebio 25/11/2018