ÇA Y EST ! Le soleil est enfin au rendez-vous et notre seul souhait est de rester des heures, allongés dans notre jardin ou au parc pour profiter de ses rayons chaleureux qui boostent notre moral. Hélas, il convient de respecter quelques règles concernant l’exposition au soleil, pour protéger sa peau et garder un teint hâlé plus longtemps.

 

  • Conseils avant de s’exposer au soleil

Après des mois sans soleil, notre peau n’est pas habituée à être exposée à tant de rayons UV. Le premier conseil à respecter est donc de s’exposer progressivement. Évitez les expositions au soleil entre 12h et 16h. Restez légèrement couverts les premiers jours et ne vous exposez pas plus de 30 minutes. Vous pourrez alors augmenter votre temps d’exposition au fur et a mesure que votre peau s’habitue.

Si vous souhaitez obtenir un bronzage naturel et durable, il faudra donc être patient et ne pas brûler à la première exposition. Cependant, vous pouvez, en amont, consommer des aliments contenant du bêtacarotène pour préparer votre peau. Privilégiez la carotte crue, les oranges, la mangue, ou encore la patate douce ! Les aliments gras tels que le saumon ou l’avocat apporteront de la souplesse à votre peau.

  • Conseils naturels pendant l’exposition au soleil

La base : hydratation et écran solaire

Après plusieurs jours d’exposition, votre peau arbore déjà une jolie couleur dorée. Veillez à toujours vous hydrater en buvant de l’eau régulièrement pour éviter les insolations. On hydrate aussi son visage avec une crème riche en antioxydant et en vitamine E et C aux actions protectrices (soin à base de grenade ou d’aloe vera par exemple). On ne répètera jamais assez, on n’oublie pas d’appliquer une crème solaire sur tout notre corps et notre visage, surtout sur la peau de nos enfants.

Quand est-il des perturbateurs endocriniens et nanoparticules présents dans beaucoup de produits, qui sont nocifs pour notre peau et l’environnement ?

Protéger sa peau efficacement et de façon « écolo » c’est possible, en choisissant une crème solaire bio aux filtres minéraux naturels qui vont éviter que les UV ne pénètrent la peau tout en respectant les océans. Veillez également à choisir une crème sans nanoparticules.

 

  • Après l’exposition, comment entretenir sa peau?

Pour garder son teint doré plus longtemps, il existe des astuces et gestes simples à intégrer dans votre routine quotidienne. Premièrement, on n’oublie pas d’appliquer un lait après soleil après la douche, pour réhydrater la peau après une journée passée au contact du soleil, de l’eau, de la mer et du sable. On rafraîchit son visage avec une brume d’eau thermale puis on applique une crème hydratante.

Pour sublimer son bronzage, on n’hésite pas à réaliser des gommages doux, pour enlever les cellules mortes de l’épiderme. On utilisera des ingrédients naturellement hydratants et nourrissant comme le miel et l’huile d’olive et du sucre pour l’effet exfoliant, ou encore des marcs de café pour leur action anticellulite.

Enfin, vous pouvez appliquer sur votre visage quelques gouttes d’huile végétale de carotte pour garder bonne mine et prolonger le bronzage. Il est important de l’appliquer seulement le soir car cette huile est photo- sensibilisante.

  • S’il est trop tard, pensez à l’aloe vera!

Une petite sieste sur la plage et vous vous réveillez avec un coup de soleil ! Des astuces naturelles existent pour apaiser les zones brulées. L’aloe vera composée principalement d’eau, va permettre de soulager l’inflammation et activer la régénération cellulaire. Par conséquent, privilégiez un gel d’aloe vera le plus pur possible et extrait à froid, que vous trouverez dans vos magasins naturéO.

Si vous extrayez le gel d’une feuille d’aloe vera vous-même, conservez le gel préparé pour la peau au réfrigérateur avec quelques gouttes de Vitamine E pendant quelques jours.

Il ne vous reste plus qu’à éviter toute exposition au soleil des zones brulées les jours suivants …

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Beauté & mode

Laver et coiffer ses cheveux sans les abîmer

Par labullebio 10/01/2018
Beauté & mode

Déodorant fait-maison pour peau sensible

Par labullebio 26/03/2018