La noix d’Amazonie (ou plus communément appelées noix du Brésil) fait partie des fruits connus pour leur richesse en protéines. C’est un végétal à la fois nutritif et énergétique. Son profil santé est assez complet.

 

Quels sont les bienfaits des noix d’amazonie?

1/ Sélénium : renforce les défenses immunitaires, antioxydant puissant et équilibre le taux d’hormones thyroïdiennes dans le corps. C’est un fruit qui peut être consommé par les personnes souffrant d’un déséquilibre au niveau des hormones thyroïdiennes.

 

2/ Vitamine E : réduit le taux du mauvais cholestérol circulant dans le sang (LDH) et augmente le bon cholestérol (HDH) grâce aux acides gras qu’elle contient. Elle contribue ainsi à la régulation du taux de cholestérol dans l’organisme. La vitamine E a aussi des propriétés anti-inflammatoires, antiplaquettaires et vasodilatatrices. Elle aide à prévenir l’arrivée de la cardiomyopathie, dysfonctionnement cardiaque et renforcent les défenses immunitaires.

 

3/ Méthionine : Lutte contre le vieillissement naturel des tissues organiques, aurait une action préventive sur les boutons.

 

4/ Fibres : contribuent au sentiment de satiété, ce qui peut aider à la gestion du poids en diminuant l’apport énergétique. Il y a également de nombreuses études, mais pas toutes, qui affirment qu’un apport en fibres adéquat protégerait contre le cancer du côlon. La noix du Brésil est souvent utilisée pour traiter les maux aux niveaux de l’estomac (épi gastralgie).

 

5/Les protéines et acides aminés : améliorent la réparation des tissus musculaires.

 

6/ Thiamine : présente en bonne quantité, elle aide à renforcer le système nerveux et à maintenir une bonne santé cardiovasculaire.

 

7/ Phosphore, magnésium et zinc : composants importants des os et des dents, ils favorisent une croissance normale.

 

Y a t’il un danger à consommer des noix d’amazonie en excès?

La noix du Brésil est une noix à intégrer à notre alimentation de façon hebdomadaire. Une portion de maximum 30 g est recommandée. 

Elles sont tellement riches qu’elles peuvent saturer notre corps d’acides gras et de minéraux. Comme toujours avec l’alimentation, il faut éviter les excès et varier les produits.

 

Sources : Encyclopédie visuelle des aliments, Éditions Québec Amérique inc. 2006, Contrôle de la satiété et gestion du poids par les ingrédients santé – Document synthèse, Mai 2014, Association pour les ingrédients santé en alimentation, Université Laval, Québec, Canada. , Strahan TM. Nuts for cardiovascular protection. Asia Pac J Clin Nutr. 2004;13:S33. Super Aliment NaturelNutrition & Sport

1 commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Alimentation

Muffins Bio à la confiture de fraises naturéO

Par labullebio 22/10/2017
Alimentation

Les lentilles corail

Par Claire 16/09/2017