Si vous souhaiter entreprendre une démarche de réduction de vos déchets et faire vos courses de manière plus écologique, voici quelques conseils pour s’organiser ! Conseils issus du livre Menus Zéro Déchets de Amélie Roman, aux éditions Green Mango.

 

Pas besoin de tout racheter !

Pour remplacer les sacs en plastique, en kraft ou les emballages de votre boucher, poissonnier ou crémier, il va falloir vous constituer un ensemble de contenants réutilisables. Quand on débute, on se dit que cela va coûter assez cher. Or, les deux tiers se trouvent déjà dans nos placards.

Bocaux, cabas et boîtes en plastique sont autant de choses que vous possédez déjà, et qui attendent d’être utilisés ! Avant de vous lancer dans les achats de votre kit zéro déchet, faites donc l’inventaire de ce dont vous disposez et complétez selon vos besoins.

 

Quid du plastique ?

On entend souvent que le plastique n’est pas bon pour la santé et qu’il vaut mieux éviter les boîtes et autres Tupperwares fabriqués dans cette matière. Si vous en avez déjà, gardez-les pour aller chercher le fromage ou la viande ou pour conserver vos aliments frais. C’est quand ils sont en contact avec la chaleur que ces contenants deviennent vraiment nocifs. Lorsque l’un d’entre eux devient hors d’usage, profitez-en pour le remplacer par un contenant en verre ou en inox. Cela va vous permettre d’investir petit à petit sans vous ruiner et d’avancer dans votre démarche sans vous précipiter.

 

Comment s’organiser ?

De mon côté, je fais les grosses courses de vrac une fois par mois. Les légumes une fois par semaine, le fromager, le boucher et le poissonnier au besoin car ils sont tous proches de la maison. En me rendant seulement une fois par mois au vrac, je gagne un maximum de temps. Ce sont des produits qui se conservent bien, donc aucun problème. Pour le frais, j’y consacre 30 minutes à 1 heure par semaine selon mon planning. J’ai donc un bon stock de sac à vrac et de bocaux pour tout transporter et conserver durant le mois.
Selon la manière dont vous faites vos courses, libre à vous de déterminer la quantité de sacs et de bocaux donc vous avez besoin.

 

L’équipement indispensable pour des courses zéro déchet

Pour une famille de 4 personnes

  • De grands cabas
  • Des sacs à vrac en tissu de plusieurs tailles (choisissez les quantités selon vos besoins et la manière donc vous faites les courses) : de petits pour le vrac (riz, pâtes, légumineuses, etc), des moyens et des grands pour les fruits et legumes. Retrouvez ici un DIY très simple pour réaliser vos propres sacs à vrac !
  • Quelques bocaux en verre pour l’achat de farine ou de café et pour stocker le vrac de retour des courses
  • Des boîtes en plastique pour la viande, le poisson et le fromage
  • Un grand morceau de tissu propre pour acheter les grosses pièces chez le boucher comme un gigot ou un poulet
  • Des bouteilles en verre pour l’huile, la bière ou le vin si l’achat en vrac est possible près de chez vous
  • Un tote bag en tissu à toujours laisser dans le coffre de la voiture ou le sac à main pour les imprévus (la brioche de chez mamie ou les fruits repérés chez un vendeur en bord de route en revenant de la plage)

 

livre zero dechet

labullebio
labullebio Le 09/08/2018
Passion et partage sont les maîtres mots de l’équipe de rédaction de La Bulle Bio ! Nous avons envie de faire connaître différentes manières de consommer pour un mode de vie plus durable et responsable !

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Alimentation

Les restaurants vegan autour de Paris

Par Claire Claire 14/09/2017
Alimentation

Jeûner pour mieux s’alimenter