Les ingrédients non périssables

Le miel (comme le sirop d’érable) à la réputation d’être impérissable et cela n’est pas une légende ! Pourquoi ? Car il contient des défensines, une famille de protéines aux effets bactériostatiques qui empêchent la prolifération des bactéries.

Avec le temps, sa texture et sa couleur peuvent changer mais il reste toujours consommable ! Votre miel est cristallisé ? Il suffit simplement de le chauffer au bain-marie pour lui faire retrouver son état d’origine.

Le sucre bénéficie des mêmes avantages que le miel : les bactéries ne peuvent s’y propager. Il peut donc se conserver très longtemps, sous réserve qu’il soit bien conservé.

Pour cela, placez-le dans un récipient hermétique à l’abri de la chaleur afin d’éviter l’invasion d’insectes et la moisissure.  

Découvrez les sucres naturéO

Le sel est un minéral naturel non périssable. Il a le pouvoir de ralentir le développement de certaines bactéries, en témoigne son utilisation d’autrefois pour la conservation des aliments.

Les épices font également parties des aliments non périssables. Elles peuvent parfois perdre un peu en saveur et en couleur mais elles restent consommables. Il suffit de tester et d’ajuster les doses si nécessaire.

Mais aussi :

  • Le vinaigre blanc, utilisable en cuisine comme pour le ménage, se garde sans limite de temps. Une raison de plus d’en avoir toujours chez soi !
  • Les spiritueux peuvent se conserver des décennies s’ils sont conservés à l’abri de la lumière. Ils perdront peut-être légèrement en arôme, mais cela reste très peu perceptible.

Les ingrédients longue conservation

Le riz blanc est un aliment qui peut se conserver très longtemps, même après sa date limite d’utilisation optimale (DLUO).

Ce n’est pas le cas du riz complet , dont la teneur en amidon le fait devenir rance. Il doit donc être consommé plus rapidement. 

Conservez votre riz blanc dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière.

Découvrez les riz naturéO

Les autres produits secs, comme les légumineuses, pâtes et conserves peuvent se conserver de nombreuses années.

Encore une fois, cela dépend de leur conservation : l’idéal et de les placer à l’abri de la lumière & de l’humidité et de bien inspecter l’état du produit avant sa consommation (ex : rouille ou gonflement de la boîte…).

Découvrez les produits secs naturéO

Le café, s’il est bien conservé, peut se garder des années. La meilleure solution est de le placer au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

Découvrez le café naturéO

Mais aussi :

  • La farine et la fécule de maïs peuvent se conserver des années sans problème. Pour cela, placez-les à l’abri de la lumière et de l’humidité (contenant hermétique) et vérifiez avant chaque utilisation qu’aucun nuisible n’est venu s’y nicher.

  • L’huile d’olive ou de tournesol, stockée au frais et à l’abri de la lumière, peut se conserver plusieurs années. Si son goût est altéré, privilégiez son utilisation pour la cuisson ou pour des soins maison !

Découvrez la marque naturéO en cliquant ici.

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Alimentation

Bienfaits de la graine de lin

Par labullebio 19/09/2019
Alimentation

Jeûner pour mieux s’alimenter