Connaissez-vous les différentes variétés de thé ?

Tous les thés proviennent d’une seule et même plante appelée « arbre à thé » ou théier. C’est le traitement des feuilles et plus particulièrement le processus d’oxydation qui donnera aux thés leurs spécificités gustatives et visuelles (coloration et arômes). Trois principaux types de thé découlent du théier : le thé noir, le thé vert et le thé blanc.

Contrairement à ce que l’on peut penser, le rooibos ne provient pas du théier et ne contient par conséquent pas de théine. Le rooibos provient d’un arbuste sauvage appelé buisson rouge poussant majoritairement en Afrique du Sud. 

Quels sont les enjeux pour les producteurs et les travailleurs du thé ?

Les feuilles de thé sont cultivées à la fois sur de petites exploitations familiales et dans de grandes plantations employant de nombreux travailleurs pour entretenir les parcelles et cueillir les feuilles de thé. Les enjeux de la filière sont donc très différents pour les producteurs organisés en coopératives et pour les travailleurs des plantations. Parmi leurs missions, les travailleurs sont chargés de la cueillette des feuilles, un travail particulièrement exigeant sur le plan physique.  Ils reçoivent des salaires très bas tout en étant dépendants de leurs employeurs concernant le logement, l’alimentation et l’accès aux services de base. La majeure partie des travailleurs étant des femmes, ces dernières sont particulièrement vulnérables (discrimination et harcèlement sexuel). Les producteurs de thé, eux, doivent faire face à des prix faibles et fluctuants et à un manque de poids dans une chaîne d’approvisionnement dominée par des multinationales.

Quelles sont les principales garanties du label ?

Pour répondre à toutes ces problématiques, le label Fairtrade/Max Havelaar se base sur un cahier des charges strict qui vous garantit :

Une MEILLEURE REMUNERATION pour les producteurs de thé : un prix minimum garanti couvrant les coûts de production et servant de filet de sécurité en cas de chute des cours des matières premières.

Le RESPECT DES DROITS HUMAINS et L’AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL.

Une PRIME DE DEVELOPPEMENT permettant d’améliorer les conditions de vie de leur communauté (santé, éducation, infrastructures, etc.) et d’investir dans leur production.

L’EGALITE DES GENRES et la PROTECTION DES TRAVAILLEUSES.

Le RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT : interdiction des OGM et des produits chimiques dangereux, lutte contre la déforestation, des formations en agroforesterie, etc.

Et concrètement ?

Grâce à votre soutien et à l’achat de produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar, les producteurs reçoivent une prime de développement leur permettant d’améliorer durablement leurs conditions de vie, celles de leur famille et de leur communauté. C’est le cas de la coopérative Unitea qui rassemble un millier de producteurs et productrices de thé équitable en Inde. Certifiée depuis 1994, elle a utilisé la prime de développement pour financer de nombreux projets :

  • Création de huit salles de cours, d’un laboratoire de biologie et d’une salle audiovisuelle
  • Ajout d’une unité de soins dentaires à l’hôpital et achat d’une machine pour faire des analyses de sang et d’un échographe.
  • Attribution de bourses scolaires aux enfants des producteurs et des travailleurs de la coopérative

Toute l’année, naturéO s’engage en faveur du commerce équitable en vous proposant une trentaine de références labellisées Fairtrade/Max Havelaar dont une sélection de thés et infusions équitables. Rejoignez le mouvement tout en sirotant votre thé équitable préféré et agissez pour un monde plus juste et durable pour les producteurs et pour la planète !

« Depuis que nous avons la certification Fairtrade/Max Havelaar, nos conditions de vie se sont beaucoup améliorées et nous menons une vie confortable, notamment grâce à l’accès à l’éducation pour nos enfants et à la construction de maisons et d’hôpitaux. »

Chandra, travailleuse d’UNITEA

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Hors catégorie

Découvrez les Farines d’Ecoidées

Par labullebio 07/12/2022
À nous le printemps !

DIY Gommage Café & Coco: un soin naturel et simple pour votre peau !

Par labullebio 26/06/2020