SA COULEUR POURRAIT EN FREINER PLUS D’UN, POUR AUTANT, SES VERTUS SONT SI INTÉRESSANTES QU’IL EST L’UN DES ACTIFS LES PLUS PRISÉS DU MOMENT. DÉCLINÉ SOUS DIFFÉRENTES FORMES PAR LES LABORATOIRES COSMÉTIQUES ET UTILISABLE FACILEMENT DANS LES SOINS FAITS MAISONS, ON VOUS DIT TOUT SUR CET INGRÉDIENT INCONTOURNABLE DEVENU STAR !

A SAVOIR SUR LE CHARBON

« Le charbon en cosmétique, appelé charbon active végétal, est obtenu par la combustion de noix de coco, de bois ou de bambou.« 

DU CHARBON EN COSMETIQUE?

Connu depuis l’Antiquité, notamment dans l’Egypte ancienne où il servait à purifier l’eau, le charbon végétal a toujours fait l’objet d’usages variés. Son utilisation en cosmétique remonte au 19e siècle mais s’est ensuite perdue, avant de revenir à la mode grâce à la Corée et au Japon, pays précurseurs dans le monde des cosmétiques. Le charbon en cosmétique, appelé charbon activé végétal, est obtenu par la combustion de noix de coco, de bois ou de bambou. Pour renforcer ses propriétés, le charbon est ensuite activé par un procédé de cuisson à basse température avec de la vapeur d’eau afin de le rendre plus poreux et donc plus absorbant. Une fois activé, le charbon n’a donc plus rien à voir avec le charbon de bois que nous connaissons tous. Ce dernier n’étant pas activé, il est inutilisable en cosmétique.

LES BIENFAITS DU CHARBON

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-2.png.

Absorbant

Vous l’aurez compris, l’atout fort de cette matière 100% végétale, c’est son incroyable pouvoir absorbant ! Le charbon végétal activé se caractérise par une structure poreuse et une grande surface qui lui confèrent une excellente capacité d’absorption et qui lui permettent d’absorber les excès de sébum. Il est donc tout particulièrement adapté aux peaux à tendance grasse. Comme l’argile, cette matière naturelle à également l’avantage d’être économique et facile à utiliser.

Purifiant

Mais ce n’est pas tout : il a également des propriétés purifiantes et anti bactériennes et, lui permettant d’assainir la peau. C’est également un antioxydant naturel.

Blanchissant

Malgré sa couleur, le charbon est un excellent blanchissant pour l’émail des dents : ce n’est pas un hasard si on le retrouve dans la composition de nombreux dentifrices ! Enfin, le charbon est inodore, un véritable atout pour les laboratoires qui peuvent l’associer avec d’autres ingrédients, sans dénaturer le parfum du soin. C’est également le cas pour les préparations faites maison !

CHOISIR SON CHARBON VEGETAL

Le charbon peut se procurer en poudre, format idéal pour l’utilisation en cosmétique, ou en granulés et capsules, formats mieux adaptés pour l’utilisation en complément alimentaire. Ils sont disponibles dans les pharmacies ou en magasins bio. Le charbon de meilleure qualité est celui obtenu par la combustion de coques de noix de coco.

LE CHARBON SOUS TOUTES LES FORMES

Masques, exfoliants, savons ou mêmes dentifrices : son utilisation est multiple ! Il est toujours proposé dans des soins à rincer du fait de sa couleur. Il s’utilise également pour ses bénéfices santé, notamment pour améliorer le confort intestinal. Privilégiez systématiquement des produits certifiés bio, que ce soit pour les formules prêtes à l’emploi ou pour vos recettes maison, afin d’appliquer les produits les plus naturels possibles sur votre corps.

Ici on vous propose des idées de recette !

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Beauté & mode

3 astuces pour des dents naturellement blanches

Par KatyG 13/07/2018
À nous le printemps !

DIY Gommage Café & Coco: un soin naturel et simple pour votre peau !

Par labullebio 26/06/2020