« Connu depuis l’Antiquité, notamment dans l’Egypte ancienne où il servait à purifier l’eau, le charbon végétal a toujours fait l’objet d’usages variés. Son utilisation en cosmétique remonte au 19e siècle […] ». Après vous avoir présenté l’histoire et les nombreux bienfaits du charbon végétal, aujourd’hui nous vous proposons plusieurs recettes à faire à la maison avec celui-ci !

EN SOINS DU VISAGE

Le charbon végétal n’agresse pas le film hydrolipidique de la peau. Il fonctionne comme une éponge, capturant les cellules mortes et la saleté des petits pores engorgés. Il convient tout particulièrement aux personnes exposées à la pollution, telles que les urbains et les fumeurs, et aux peaux sujettes aux imperfections ou acnéiques. Le charbon est particulièrement intéressant pour les peaux mixtes à grasses en quête de pureté, qui peuvent l’utiliser une à deux fois par semaine. Pour les peaux sèches et sensibles, son utilisation est possible mais à un rythme plus limité : il est recommandé de ne pas dépasser une application tous les 10 jours. On peut le trouver prêt à l’emploi sous forme de savon, de gel nettoyant, de gommage ou même d’éponge konjac enrichie en charbon. Il est possible de réaliser ses propres soins, tel qu’un masque détoxifiant.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Corail-Orange-Salade-de-fruits-dete-General-Recette-Carte-4-683x1024.png.

EN SOINS CAPILLAIRES

Le charbon est idéal pour les cheveux gras. Il va éliminer les impuretés du cuir chevelu tout en redonnant fraicheur et volume aux cheveux. Grâce à sa capacité à absorber le sébum, cet ‘ingrédient est utilisé dans de nombreux soins capillaires. Attention toutefois, il est déconseillé aux cheveux clairs. Il peut s’utiliser en complément du shampoing habituel en y ajoutant 1 cuillère à café de charbon.

EN MAQUILLAGE

Le charbon est utilisé depuis de nombreux siècles comme pigment de base dans les maquillages noirs (crayons pour les yeux, eye-liners, mascaras…).
Il est une bonne alternative pour les femmes qui ne supportent pas les pigments minéraux. 100% naturel, il est sans danger même pour les yeux les plus sensibles.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Corail-Orange-Salade-de-fruits-dete-General-Recette-Carte-3-683x1024.png.

POUR L’HYGIENE DENTAIRE

Le charbon permet de contribuer au blanchiment des dents tout en agissant sur la mauvaise haleine. A utiliser 1 fois par semaine en poudre sur votre brosse à dent en brossant vos dents normalement. Attention à ne pas en abuser, le charbon peut endommager l’émail des dents. Il existe également de nombreux dentifrices et bains de bouche enrichis en charbon végétal et des brosses à dents aux poils imprégnés afin de bénéficier quotidiennement de ses vertus sans danger pour vos dents.

POUR PURIFIER L’ORGANISME

Le charbon est un complément alimentaire particulièrement efficace pour lutter contre l’inconfort intestinal (ballonnements, diarrhée). Il est à utiliser en cure d’une à deux semaines maximum. Elle doit être réalisée le matin à jeun ou à distance des repas dans la journée. Un avis médical dans le cadre d’une cure est conseillé et il est indispensable pour les personnes déjà sous traitement médical.

Astuce : pour l’utilisation de charbon en poudre en complément alimentaire, il faudra boire celle-ci mélangée à de l’eau. Absorber le mélange avec une paille (en bambou ou inox évidemment) est une bonne technique pour éviter de se tâcher les dents et les lèvres !

1 commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

À nous le printemps !

Bienvenue dans le Jardin Veda, le nouveau programme ayurvédique personnalisé !

Par labullebio 20/10/2020
Beauté & mode

Prendre soin de ses cheveux en hiver

Par labullebio 19/01/2018