Une bonne respiration peut grandement améliorer votre vie et avoir de réels bénéfices sur votre équilibre physique et émotionnel ! Outre l’apport d’oxygène à vos cellules, une bonne respiration permet d’améliorer le fonctionnement de vos organes digestifs, d’éliminer vos déchets toxiques et vous aider à gérer vos émotions difficiles et les symptômes physiques qui y sont associés.

Qu’est-ce que la respiration profonde ?

La respiration est un processus essentiel et automatique que nous exerçons sans même y penser. Néanmoins, un grand nombre d’entre nous ne respirent pas correctement : habitués à respirer avec la poitrine, nous adoptons bien souvent une respiration peu profonde et rapide. Pour autant, le rythme et l’intensité de notre respiration va directement affecter notre santé physique et mentale.
La respiration ventrale ou profonde s’exerce avec l’abdomen et favorise
une respiration plus lente avec plus d’amplitude stimulant ainsi le diaphragme et permettant aux poumons de se gonfler davantage.
La respiration permet à l’organisme d’alimenter les cellules du corps en
oxygène nécessaire à la production d’énergie et à rejeter le dioxyde de carbone issu du métabolisme. Avec une respiration profonde plus accentuée, les bienfaits sont ainsi décuplés.

Quels sont ses bienfaits ?

Réguler le stress

En situation de stress, la respiration et le rythme cardiaque s’accélèrent. La respiration profonde va permettre de réguler les mécanismes cérébraux et de calmer votre cœur. Les organes mieux oxygénés, les muscles sont ainsi plus détendus et le taux d’adrénaline diminue pour une sensation
d’apaisement dans tout le corps.

Améliorer le sommeil

Cet effet relaxant va également permettre de s’endormir plus facilement et de se réveiller moins souvent pendant la nuit.

Apaiser les douleurs

Contenir sa respiration durant quelques secondes avant l’expiration permet de réduire les douleurs chroniques en libérant de l’endorphine.

Éliminer les toxines

La respiration classique effectuée trop rapidement ne permet pas de rejeter suffisamment de toxines. En inspirant et expirant profondément avec l’abdomen, nous absorbons plus d’oxygène et rejetons ainsi plus de déchets. La respiration profonde stimule ainsi l’élimination de toxines.

Améliorer votre posture

Respirer profondément favorise la stimulation des vertèbres et remet la colonne vertébrale dans une posture plus équilibrée. Elle corrige les tensions
musculaires en ouvrant la poitrine permettant ainsi la dilation de votre cage thoracique.

Améliorer la circulation de la lymphe dans l’organisme

Ce type de respiration permet d’optimiser le fonctionnement du système lymphatique, essentiel pour la défense et l’immunité de notre organisme.

Améliorer la digestion

L’augmentation de l’apport en dioxygène favorise le bon fonctionnement des organes intervenant dans la digestion. La respiration profonde permet également de stimuler les mécanismes bio-intestinaux.

Quand et comment la pratiquer ?

La respiration profonde peut se pratiquer partout et à tout moment de la journée. Debout, assis ou bien allongé. A la maison, à votre bureau, dans votre voiture ou encore votre lit… Il n’y a pas d’excuse pour ne pas la pratiquer !

Privilégiez des séances de 10 minutes 2 à 3 fois par jour. Si quelques minutes par jours peuvent vous donner un regain d’énergie et faire en sorte que vous passiez une journée plus détendue, alors pourquoi ne pas le faire ?

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Alimentation

Risotto de coquillettes blanches aux champignons

Par labullebio 21/08/2019
Alimentation

Blanquette de veau à l’ancienne

Par labullebio 17/01/2021