COMBINER LES BIENFAITS DU SPORT À LA LUTTE CONTRE LA POLLUTION … VOICI LA PROMESSE DU PLOGGING*, NOUVEAU PHÉNOMÈNE VENANT DE SUÈDE, POUR AUGMENTER SON BIEN-ÊTRE TOUT EN PRENANT SOIN DE NOTRE PLANÈTE ! VOUS AIMEZ LE SPORT ET AVEZ UNE CONSCIENCE ÉCOLOGIQUE, DÉCOUVREZ CE COMBO GAGNANT, QUI FAIT DE PLUS EN PLUS D’ADEPTES DANS LE MONDE ENTIER.

Les origines

Le Plogging* est apparu en Suède en 2016. Ce terme est tout simplement la contraction du verbe suédois «plocka upp» qui signifie «ramasser» et du nom anglicisme que l’on connait tous « jogging ». Cette « course aux déchets » est née des préoccupations croissantes autour de la pollution de notre planète. L’idée est d’allier une activité sportive : le jogging à un acte citoyen : le ramassage des déchets.
Le concept a été popularisé en France grâce à Nicolas Lemonnier, un ostéopathe nantais sensible à la cause environnementale.
Ce dernier a lancé en janvier 2016 un groupe Facebook « Run Eco Team » avec pour thème « courir pour un monde plus propre ». L’initiative a séduit beaucoup de coureurs dans le monde entier et très rapidement les courses autour du concept se sont succédées.

La pratique

C’est une nouvelle manière de faire son jogging ! Il suffit de se doter d’un sac et de collecter les déchets trouvés lors de son parcours. Plus la distance parcourue sera longue, plus vous pourrez ramasser des déchets et oeuvrez pour leur réduction.
Mais attention, ici pas de course à toute allure, cette pratique sportive est essentiellement tournée vers une cause environnementale. L’allure doit être autour des 6 à 8 km/h, alliée à des moments de marche et à des mouvements de renforcement musculaire, comme des flexions, des accroupissements pour ramasser les déchets. Veillez d’ailleurs à effectuer les bonnes postures pour éviter les douleurs et de bien fléchir les jambes avant de descendre le dos pour vous abaisser.

Des études Suédoises parues en 2012 ont d’ailleurs démontré l’intérêt de ce type de course à pied à allure modérée. Cette dernière pourrait augmenter l’espérance de vie de 5 à 6 ans. Le Plogging* est donc doublement bénéfique, bon pour vous et pour la planète ! L’autre intérêt est que vous pouvez rencontrer du monde et pratiquer le plogging* en groupe. En effet, de nombreuses associations ont créé leur groupe sur les réseaux sociaux et proposent des rassemblements autour du Plogging*. N’hésitez pas à faire des recherches pour trouver un rassemblement à proximité de chez vous !

L’equipement

L’équipement du plogging* est simple, votre tenue de sport habituelle, de bonnes baskets adaptées à la course à pied et un sac à dos, plus pratique et confortable pour stocker les déchets. Pensez également à vous munir de gants afin de vous protéger et bien respecter les règles d’hygiènes.
Si vous prévoyez une longue sortie, munissez- vous également d’une gourde d’eau pour bien vous hydrater.

Nous vous conseillons également, comme pour toute activité physique, de prévoir une visite médicale pour vérifier votre état de santé.
Vous l’aurez compris, le Plogging* est l’activité idéale pour un corps sain dans un environnement sain. Pratiqué seul ou en groupe, cette activité va vous permettre de gagner en bien-être avec en plus la satisfaction d’avoir accompli un geste écocitoyen… Alors à vos sacs, prêt, Ploggez !
*Plogging = Ramasser en courant

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Beauté & mode

Les traitements naturels contre les poux

Par labullebio 28/09/2017
Beauté & mode

Baume magique pour le corps

Par Perrine 03/12/2018