Le prochain marathon de Paris, d’une distance de 42.195 kilomètres, comme tout marathon, se déroulera le dimanche 14 Avril 2019.  Il est classé comme l’un des plus beau et des plus durs marathon du monde, grâce à la traversée de ses monuments et à cause de ses quais de Seine après le passage du mur des 30 kms.

Pour l’histoire de la création du marathon, un messager grec aurait couru de la ville de « Marathon » jusque la ville d’Athènes pour annoncer la victoire contre les perses en 490 et aurait parcouru 42 kilomètres.

Préparation physique (runing) : Elle se fait en 12 semaines à raison de 5 sorties par semaine. Allant du fractionner, passant par le footing et le renforcement musculaire et terminant par les longues sorties. (30 à 35 kms)

 

Préparation alimentaire bio : Journée type du coureur

Petit déjeuner type – 3h avant le 1er footing (6h) :

  • Flocons d’avoine , lait d’amande
  • Banane
  • Raisins secs
  • Orange ou jus d’orange frais
  • Fromage blanc + compote sans sucres ajoutés (qui sucrera naturellement le fromage blanc)

1ère collation : 10h30

  • Du fromage blanc mélangé à une cuillère à café de spiruline et 1 cuillère à café de graines de chia
  • 1 fruit

Repas : 12h30

  • poisson (colin)
  • Riz complet basmati
  • Jus de citron
  • 1 tartine de pain complet
  • 1 compote sans sucres ajoutés

 

Collation : 16h

  • Jus d’orange ou 1 verre de jus détox green clean ou red love
  • Fromage blanc mélangé avec un poignée de mélange Haute énergie

Diner: 19h

  • Wrap froid : fromage allégé, feuilles d’épinard frais ,
  • Blanc de poulet , 1 œuf dur .
  • 3 carrés de chocolat noir et quelques amandes grillées.

Préparation compléments alimentaires

 

Spiruline

1 c.àc. par jour

Elle apporte une importante source d’énergie et augmente l’endurance et la résistance . Elle améliore l’oxygénation des muscles et le volume d’oxygène maximum de sportifs . Elle apporte : protéines, acides aminés, acides gras essentiels , vitamines, minéraux et oligo-éléments.

A consommer le matin pour préparer les muscles à l’effort ou, après l’effort pour améliorer la récupération musculaire et éviter les inflammations.

ATTENTION : pas plus de 2h après la fin de l’effort physique.

 

Guarana

250 mg maximum par jour en ponctuel (quelques jours avant la course)

C’est un fruit que l’on trouve sur les arbustes amazoniens, il est stimulant et augmente l’endurance lors de longs efforts.

Il a une haute teneur en caféine, il en comporte 4 fois plus que le café lui-même. Pour un sportif, il va augmenter la quantité d’énergie disponible. Il agit comme un tonique naturel sur le corps. Il permet d’augmenter l’endurance lors de la pratique d’un sport comme l’endurance ou le marathon.

 

Graines de chia

15g dans un jus de fruit non sucré ou dans un verre d’eau a laissé reposer 30min ; ou, dans son fromage blanc

La graine de chia a une composition exceptionnelle et, est très utile pour les efforts. Riche en anti oxydants, acides aminés, vitamines et minéraux. Quelques exemple : 15 fois plus de magnésium qua le brocolis, 3 fois plus de fer que les épinards. Excellente source d’oméga 3 et 6 ; les glucides qu’elles renferment sont lentement digérés par l’organisme, un peu comme les féculents.  Avec un faible indice glycémique, idéal pour les efforts prolongés : course de fonds, marathon… Ses acides aminés sont essentiels à la récupération après l’effort.

Excellente source de protéines, indispensables au bon fonctionnement des muscles et de la régénération des fibres musculaires après l’effort.

 

Huile végétale d’arnica et HE de gaulthérie couchée

Après chaque entrainement, se masser à l’huile d’arnica mélangée à quelques gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée pour minimiser les douleurs musculaires et articulaires dues à l’effort.

 

Sel d’Epson et HE de lavande vraie

1 à 2 fois par semaine, prendre un bain avec 2 grosses cuillères à soupe de sel d’epson et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie pour détendre les muscles

 

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Alimentation

GARDEZ LA PÊCHE

Par labullebio 23/08/2017
Alimentation

3 recettes hivernales fromagères revisitées

Par labullebio 25/11/2018