Le café, après l’eau, est la 2ème boisson la plus consommée en France. Mais savez-vous où est-il produit ? Quels pays sont les plus gros consommateurs ? Ces anecdotes vous permettront d’impressionner vos collègues autour… de la machine à café !

1. Le café est issu d’un fruit

Le caféier produit des cerises (nommées « drupes » par les botanistes) qui sont composées généralement de deux graines qui donnent le grain de café que tout le monde connait. Le fruit change de couleur tout au long de son développement : vert, puis jaune et enfin rouge vif à la cueillette. Il arrive parfois que certains fruits (aux extrémités des branches), ne contiennent qu’une fève unique. Elle est surnommée caracoli et à la particularité d’être recherchée par les connaisseurs pour son goût et sa saveur. Un caféier à une durée de vie d’environ 50 ans et il ne commence à donner des fruits qu’au bout de 3 ou 4 ans après sa plantation.

2. Robusta vs Arabica

Deux variétés sont principalement cultivées : l’Arabica et le Robusta.

Le café Robusta est plus simple à produire que l’Arabica, raison pour laquelle on le retrouve d’avantage dans le commerce. Il s’adapte à des conditions climatiques difficiles (plein soleil…) et pousse en plaine chaude et humide (Afrique, Indonésie, Amérique Latine). Un café Robusta à un goût plus corsé et plus amer que l’Arabica. Il est toutefois peu aromatique et contient presque 2 fois plus de caféine. On le trouve parfois mélangé avec un peu d’Arabica pour atténuer son amertume.

Le café Arabica a besoin d’un climat doux, humide et ombragé. Il pousse ainsi en altitude dans les zones intertropicales (Amérique du Sud et Centrale). Sa culture nécessite des conditions climatiques particulières et beaucoup plus d’attention et de soins que le Robusta, il est donc naturellement plus cher. Un café Arabica est plus doux et moins corsé qu’un Robusta. Il est d’une grande finesse aromatique en bouche.  

3. Le café vert : quèsaco ?

Avant d’être torréfiées, les graines du café sont verdâtres, ce qui leur vaut le nom de « café vert ». Il s’agit donc de grains de café n’ayant subi aucune transformation. Ils sont principalement utilisés dans des compléments alimentaires pour leurs vertus santé.

4. Un commerce juteux

Le café est le deuxième produit le plus vendu dans le monde, juste après le pétrole. Les échanges de café dans le monde représentent entre 10 et 15 milliards de dollars chaque année.

5. Les pays producteurs

Parmi les 75 pays producteurs de café, le Brésil est loin devant. Le pays abrite plus de 40 milliards de caféiers et exporte tous les ans environ 2 milliards de grains, soit un tiers de la production mondiale. Le Vietnam est quant à lui le 2ème producteur mondial. Le caféier ayant besoin d’un climat tropical pour se développer, les pays producteurs se situent tous entre les tropiques du Cancer et du Capricorne.

6. Les plus grands consommateurs au monde

Dans le monde, près de 2,5 milliards de tasses de cafés sont bues tous les jours ! Les pays nordiques sont les plus grands consommateurs de ce breuvage. La Finlande est largement en tête avec environ 12 kg de café par habitant et par an. Elle est suivie sur le podium par la Norvège (9,9 kg/habitant) et l’Islande (9 kg/habitant). La France est 19ème avec plus de 5 kg par habitant et par an.

7. France vs Italie

La première machine à espresso a été créée en 1822 par un français. Par la suite, les italiens ont perfectionné la machine et l’ont commercialisé ! D’ailleurs, saviez-vous que l’origine du terme expresso (avec un x) est typiquement français et provient du mot express, sous-entendu pour désigner un café rapide ? Dans le reste du monde, on emploie espresso, de l’italien signifiant « par pression ».

8. Les cafés les plus chers au monde

Ils sont réalisés à partir de baies de café préalablement digérées par des animaux, qui sont ensuite récupérées dans leurs excréments ! Le Black Ivory est ainsi réalisé à partir de grains digérés par des éléphants thaïlandais, comptez plus de 1 000 euros le kilo si vous souhaitez tenter l’expérience !

Le Kopi Luwak est réalisé dans l’archipel indonésien de la même façon mais avec des Luwaks (petits mammifères). À l’origine, cette variété de café était réalisée de façon naturelle : l’animal se nourrissant de grains de cafés à l’état sauvage. Mais l’appât du gain à fait naître de nombreuses fermes exploitant les civettes dans l’archipel…

9. Le meilleur moment pour boire une tasse de café est…

À 14h15 ! Plusieurs études ont montré que c’est à cet horaire que nous avons le moins d’énergie. La caféine présente dans le café a un effet stimulant qui permet d’améliorer notre vigilance, concentration et endurance.

10. Ne jetez plus le marc de café 

Il a de nombreuses utilisations que ce soit pour la maison, le jardin ou même comme produits de beauté.

Exemples d’utilisations :

  • Placer une coupelle contenant un peu de marc dans le fond d’une poubelle ou du frigo pour désodoriser l’équipement.
  • Vider le marc dans le siphon de l’évier puis rincer à l’eau chaude pour éviter l’encrassement des canalisations.
  • À disposer au pieds des plantes pour enrichir le sol de votre jardin et de votre potager.
  • À appliquer sur peau mouillée pour un soin exfoliant et anticernes. Bien rincer à l’eau claire.  

Pour aller plus loin : les cafés à la marque naturéO

Les cafés à la marque naturéO sont 100% arabica pure origine. Ils sont certifiés bio et labellisés Fairtrade/Max Havelaar. Vous contribuez ainsi à la juste rémunération du producteur par le biais d’un revenu minimum et d’une prime sur le café. Les emballages et les capsules des cafés naturéO sont également vertueux puisqu’ils respectent la planète : ils sont biodégradables et compostables*. Ce sont des cafés cultivés, torréfiés et emballés dans le respect des Hommes et de l’environnement.

Retrouvez l’interview des Cafés Sati, torréfacteur alsacien partenaire de naturéO.

*en installation industrielle

Découvrez les cafés à la marque naturéO en cliquant ici.

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Alimentation

Parmentier vegan à la patate douce, champignons aux truffes et graines germées

Par labullebio 15/12/2017
Alimentation

Traditionnelle Galette des rois à la frangipane

Par Patricia 27/12/2017