Le réchauffement climatique n’a pas encore eu raison de lui, il sera donc de retour pour la saison 2017-2018 : j’ai nommé… L’hiver et son froid légendaire ! Si la planète s’en voit ravie, notre corps, lui, se prend un petit coup de bambou. La baisse des températures, les jours qui raccourcissent et la pollution mettent l’organisme à rude épreuve.
Pour traverser l’hiver sans broncher, nous vous avons concocté un rituel cocooning de la tête aux pieds.

Le matin

Une hydratation anti-peau de croco


Le froid et le vent réduisent l’activité des glandes sébacées et altèrent le film hydrolipidique : sans cette couche protectrice, l’épiderme a tendance à s’assécher. L’air sec du chauffage, qui absorbe l’humidité dégagée par la peau, achève le boulot.

Le bon geste : mélangez une noisette de gel d’Aloe Vera à votre crème hydratante visage pour renforcer son action. Pour le corps, appliquez quelques gouttes d’huile d’olive bio à la sortie de la douche, sur une peau humide.

Astuces en plus
Apportez une attention particulière aux extrémités qui sont plus exposées. Une crème riche aux beurre de karité pour les mains ainsi qu’un baume à la cire et aux huiles végétales pour les lèvres seront vos meilleurs alliés pour ne pas craqueler.

Un soin pour une crinière d’hiver


En hiver, le sébum, réduit à la racine, ne circule plus correctement le long des cheveux : ils deviennent alors plus secs, ternes, cassants et fourchus (pour la chevelure soyeuse façon Reine des Neiges, on repassera…).

Le bon geste : un bain d’huile d’olive, d’amande douce ou d’argan avant le shampoing une fois par semaine. Préférez une huile vierge, de première pression à froid et Bio pour bénéficier de tous ses bienfaits. Il suffit d’appliquer 3 à 4 pressions d’huile sur les pointes et de répartir jusqu’à la racine en massant, puis de laisser poser pendant au moins une heure.

Astuces en plus
Appliquez un soin de jour sans rinçage sur les longueurs et les pointes. Mélangez dans votre main 6 pompes de gel d’Aloe Vera (encore lui, ce fidèle compagnon !) à 2 pompes d’huile d’argan, appliquez sur pointes humides et laissez sécher.

Le soir

Un moment vaporeux


Non contents de nous transformer en bâtonnets glacés, le froid et le temps anticyclonique empêchent la dispersion des particules nocives dans l’air. En attendant de déménager sur une île préservée aux douces effluves de noix de coco, essayons au moins de sauver notre peau.

Le bon geste : Après un démaquillage en bonne et due forme, offrez-vous un bain de vapeur qui dilate les pores et assainit le visage. Il vous suffit de faire bouillir de l’eau puis de la verser dans un bol avec deux gouttes d’huile essentielle de lavande Bio. Puis placez votre visage recouvert par une serviette à 20 cm du bol environ (l’idée n’est pas de fondre comme un cône en pleine canicule).

Astuces en plus
Finir par une bonne hydratation, of course. Vous pouvez utiliser quelques gouttes d’huile de jojoba, non comédogène, pour nourrir et hydrater votre visage avant le coucher.

Un mug de tisane fumant


Un rituel cocooning sans tisane, c’est un peu comme un hiver sans flocons de neige : ça fout les boules. Outre le doux plaisir qu’apporte cette tasse fumante entre nos mains, elle permet aussi de s’hydrater et de drainer les toxines hors du corps.
Le bon geste : l’infusion thym-gingembre-citron est idéale pour cette saison. Le thym a des propriétés antiseptiques contre la toux, les mots de gorges et autres tracas hivernaux, tandis que le gingembre et le citron renforcent les défenses immunitaires.
Surtout, ne lésinez pas sur le label Bio : l’eau chaude facilite l’extraction des nutriments mais aussi des pesticides et métaux lourds, nettement moins sympas pour l’organisme.

Astuces en plus
A siroter avec le kit complet pour plus d’efficacité ; chaussettes en laine, plaid duveteux, tartines et série mielleuse

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Bien-être & santé

La saponification à froid, qu’est-ce que c’est ?

Par Isabel 07/08/2018
Alimentation

La Spiruline, ce super-aliment

Par Claire 30/08/2017