Recycler les pots de confiture dans sa décoration de Noël

Les fêtes de fin d’année approchent et il va falloir commencer à décorer la maison. Pour le sapin on va ressortir les décorations traditionnelles rouges, blanches, vertes ou or, achetées ou confectionnées chaque année et qui font entrer la magie de Noël, nous plongeant dans un rêve éveillé fait de petits anges et de guirlandes scintillantes !!
Et pour illuminer le reste de la maison, voici un petit DIY, des photophores réalisés avec des pots de confitures ! Avec des pots de confiture, mais pas que … En recyclant également tous les jolis marrons ramassés avec malice par les enfants à l’automne, et, il faut bien le dire, dont on ne sait plus quoi faire deux mois après 😉

 

DIY : Des photophores avec des pots de confiture

Après de bons et loyaux services, du petit déjeuner aux crêpes du goûter, les pots de confiture sont en général jetés, devenus encombrants et dépourvus d’intérêt, alors que finalement quand on les regarde de près, certains ont une forme vraiment sympa !!

Alors, pourquoi pas, cette année, les transformer en photophores !!
Pour les moins courageux, une simple petite guirlande à LED fera son petit effet, la preuve en photo :

Mais, avec un peu d’imagination, on peut recycler également tous les petits fruits des bois ramassés lors des balades dominicales et qui ont rempli les poches des petits et des grands, notamment les marrons … Je l’avoue, j’adore ramasser les marrons, je les trouve trop jolis lorsqu’ils sont juste tombés de l’arbre, encore luisants et à peine éclos …

Bon, mais concrètement, une fois qu’on en a une bonne cinquantaine à la maison, on fait quoi de tous ces petits trésors ?? En général ils finissent à la poubelle :-/ Et bien jamais chez moi !!! Ils finissent dans ma décoration de Noël, notamment dans des pots de confiture.

Customiser des marrons aux couleurs de Noël

Une fois que vous avez rassemblé les pots de confiture et les marrons, munissez-vous de peinture acrylique rouge et blanche et hop … en avant les photophores d’inspiration scandinave !
J’ai dessiné de petits croquis simples, peins en blanc la partie la plus claire du marron d’inde, et une fois la peinture blanche bien sèche, j’ai réalisé en rouge des petits anges, des flocons, des sapins …

Après quoi j’ai placé un petit ruban rouge et blanc tout autour du pot et voilà le petit photophore prêt à attendre le réveillon.

Vous pouvez aussi laissez libre court à votre imagination, laissez faire les enfants qui seront ravis de réaliser des photophores avec leurs petits trésors venus des bois !

Au final, à part la peinture et le ruban (qui lui aussi peut être récupéré), ce petit DIY s’inscrit totalement dans le principe « zéro déchet », on recycle, on revalorise et par la même occasion, on décore la maison pour Noël !!! Et les fêtes terminées, vos pots de confiture pourront même être transformés en terrarium : quelques billes d’argile, un peu de terreau pour plantes grasses, un joli echeveria et hop une nouvelle décoration durable !

Alors, comme Aline et son calendrier de l’avent ou comme moi avec ces photophores « éco-responsables », quel est votre petit geste pour la planète à Noël ??

A bientôt pour une idée cadeau de Noël un brin originale 😉

UnBrinNaturel
UnBrinNaturel Enseignante passionnée Le 11/12/2017
Hello, moi c’est Nathalie, dans la vraie vie je suis enseignante et j’adore raconter des histoires ; ma passion, le jardinage : je plante, je gratte, je fais pousser … aussi, la nature est mon amie, je l’écoute, je l’observe, je prends tout ce qu’elle m’offre, je la respecte. Alors suivez-moi dans mon petit univers au naturel.

4 commentaires

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Art de vivre

5 idées cadeaux gourmands pour un Noël Zéro Déchet

Art de vivre

Gommage maison pour le corps : cacao et huile de coco

Par labullebio 12/02/2018