Farines de manioc et patate douce d’Ecoidées : ces nouvelles références qui enchantent nos recettes sans gluten !

Gourmandise et ingrédients sans gluten ne sont plus incompatibles. Nous vous présentons deux merveilles, la farine de patate douce et la farine de manioc qui sont toutes deux polyvalentes autant en cuisine sucrée que salée. De plus, ces références sont issues du Commerce Equitable en filière BIOPARTENAIRE et sont commercialisées sous la marque  « Biosagesse » d’Ecoidées, un acteur majeur du commerce équitable et bio qui depuis 20 ans nous fait découvrir des pépites et voyager auprès des producteurs indiens.

Farine de patate douce

La patate douce est un légume extraordinaire dont les caractéristiques sont très différentes de celles de la pomme de terre. En diététique naturelle et sportive, elle est unanimement saluée car son indice glycémique est faible et son profil nutritionnel, riche et équilibré, est parfaitement adapté à tous. Une variété violette de patate douce est même un des aliments de base des centenaires d’Okinawa ! Ses bienfaits sont aussi attribués à sa richesse en vitamine B6, B9 et C. Sous forme de farine, elle est non seulement un substitut à la farine de blé mais en tant que tel elle est aussi un ingrédient de choix pour réaliser du pain et tout type de pâtisseries : cakes, gaufres, tartes, crêpes, etc.

Farine de manioc

Le manioc est une plante tropicale très répandue en Amérique du Sud et en Asie. Son tubercule riche en amidon est un des ali­ments les plus consom­més sur la planète ! La farine de manioc est di­rectement réalisée à partir de ces tubercules. Bien qu’elle soit issue de la même plante, la farine de manioc ne doit pas être confondue avec la fécule de tapioca, qui est un aliment industriel très transformé. En cuisine, la farine de manioc s’utilise habituellement dans les mêmes proportions que la farine de blé mais il faut s’habituer au fait qu’elle absorbe plus de liquide que le blé. La farine de ma­nioc se caractérise par sa grande polyvalence et son usage est adapté à de nombreuses recettes : gâteaux, muffins, cookies, gaufres, pancakes, pain, préparation pour pâtes fraîches, pâte à tortillas, pâte à pizza, la liste est longue !

Notre filière

Nous avons sélectionné une origine de manioc et de patate douce issue du Sud de l’Inde, cultivée par des producteurs engagés dans notre filière bio-équitable située dans la région de Bangalore dans l’Etat du Karnataka, qui rassemble des paysans indépendants. Cette culture apporte aux paysans de nouvelles perspectives de développement et de diversification de leur production.

Iannis Huber en visite auprès des productrices de patates douces, Karnataka juin 2019.
Un producteur de manioc engagé dans le projet Bio-Equitable.

A propos d’Ecoidées

Fondé en 2002, Ecoidees est une entreprise familiale indépendante qui défend les valeurs fondamentales de l’agriculture biologique au sens large : engagement environnemental et social, actions solidaires humanitaires, filières équitables, solidarité climatique par un plan de compensation carbone. Ecoidées met un point d’honneur à respecter la Terre et les Hommes dans toutes les étapes d’élaboration de ses références et milite pour une solidarité paysanne Nord-Sud qui défend les droits des producteurs et lutte contre l’exode rural et la précarité. Les marques d’Ecoidées « Ethnoscience » et « Biosagesse » reflètent un idéal : celui de valoriser un modèle centré sur l’humain, durable, honnête, authentique et sincère qui défend avant tout les intérêts des producteurs en leur permettant de vivre dignement et durablement de leurs revenus. 

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Bien-être & santé

Soigner bébé au naturel

Par labullebio 13/08/2019
Hors catégorie

Bicarbonate et Percarbonate naturéO

Par labullebio 18/10/2022