Pour 4 personnes

Temps de préparation : 50 mn

Temps de cuisson : 1h40

Les ingrédients :

1 kg de graines de couscous (moyenne de préférence)

1 kg de collier d’agneau avec os (ou 4 morceaux)

700 g de rumsteak (pour réaliser 4 brochettes de bœuf)

4 pilons de poulet

4 merguez

2 tomates

2 poivrons (1 vert et 1 rouge)

5 carottes

4 courgettes

½ pied de céleri branche

2 oignons

4 gousses d’ail

6 c. à soupe d’huile d’olive

30 g de beurre

Environ 2,5 L d’eau

1 c. à soupe d’épices à couscous

1 c. à café de raz el hanout

1 pincée de bouquet garni

1 c. à soupe d’harissa

1 boîte de pois chiche au naturel

Sel, poivre

Pour réaliser cette recette :

  1. Lavez et épluchez les légumes, y compris les tomates mais pas les courgettes. Rincez-les et coupez-les en morceaux. Pelez les oignons et l’ail. Emincez les oignons.
  2. dans la partie basse d’un couscoussier et faites revenir à feu vif quelques minutes les colliers d’agneau et pilons de poulet afin qu’ils dorent sur chaque face quelques minutes puis rajoutez les oignons émincés. Mélangez.
  3. Ajoutez les tomates concassées, les carottes en morceaux et le céleri coupé en tronçons, 3 gousses d’ail coupées en deux, le bouquet garni, les épices à couscous, le raz el hanout, du poivre et les poivrons coupés en lanières. Couvrez avec 2 litres d’eau salée et portez à ébullition puis couvrez et laissez cuire pendant 1h. 
  4. Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les courgettes coupées en morceaux.
  5. Dans un grand saladier, déposez la semoule et arrosez-la de 50 cl d’eau salée chaude et de 2 louches du jus de bouillon puis mélangez. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 gousse d’ail écrasée, égrainez avec une fourchette puis laissez gonfler la semoule pendant 10 minutes. 
  6. Déposez la semoule dans la partie haute du couscoussier, égrainez à nouveau afin qu’elle se détache bien, puis posez un couvercle ou un torchon dessus et laissez-la cuire pendant 20 minutes, en remuant de temps en temps.
  7. Lorsque la vapeur s’échappe du torchon, réservez la partie haute hors du feu et vérifiez la cuisson de la viande et des légumes dans la partie basse (si tout est bien cuit, mettez-les dans un plat à part en prenant soin de ne pas détacher la viande ou d’écraser les légumes).
  8. Extrayez 1 louche du bouillon de la partie basse afin de faire cuire les pois chiches dans une petite casserole et versez une louche du bouillon dans une autre casserole afin de réchauffer et d’y délayer l’harissa.
  9. Dans une poêle, faites cuire à feu vif les merguez puis dans une autre, chauffez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et les brochettes quelques minutes, salez et poivrez.
  10. Pendant ce temps, vérifiez la cuisson de la semoule et ajoutez si nécessaire 1 louche du bouillon, du sel, poivre puis égrainez et remettez à cuire si besoin pendant 10 minutes au-dessus de la partie basse du couscoussier.
  11. Versez la semoule dans un plat et incorporez le beurre détaillé en plusieurs morceaux, remuez et gardez au chaud.
  12. Disposez la viande et les légumes dans un grand plat creux et arrosez de bouillon.
  13. Disposez dans une grande assiette les brochettes et les merguez.
  14. Présentez les pois chiches dans un petit plat creux à part et la sauce forte dans une saucière.
  15. Servez tous les plats en même temps et régalez-vous !

NB : Pour les épices à couscous, optez pour un mélange au choix entre : piment doux, paprika, cumin, safran, curcuma, coriandre, girofle, gingembre, laurier, muscade, cannelle…

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Alimentation

Tartare aux deux saumons à la crème balsamique

Par labullebio 10/12/2018
Alimentation

Crème glacée à la vanille

Par labullebio 11/08/2020