Astuces, jeux, exercices
pour améliorer sa mémoire naturellement

Comment améliorer sa mémoire naturellement ?

  • Vous devez tout d’abord identifier si vous avez une mémoire plutôt auditive ou visuelle. L’une d’entre elles est plus marquée que l’autre.
  • Soyez zen, le stress est le pire ennemi de la mémoire. Yoga et relaxation peuvent vous aider à vous détendre. Une cure de magnésium peut aussi être bénéfique !
  • Nous vous recommandons également de surprendre notre cerveau, de limiter les gadgets type GPS et d’effectuer des tâches simples comme se souvenir des numéros de téléphone.
  • Il est également intéressant de sortir de votre zone de confort : apprendre sans cesse une nouvelle langue, le nom des oiseaux en les observant, étudier des sujets complexes. En d’autres termes, stimuler le cerveau.
  • Amusez-vous ! Faites des mots croisés, des sudokus, des puzzles…
  • Concentrez-vous ! La mémoire a besoin de concentration pour fonctionner à 100%. Soyez toujours attentif à ce que vous faites.
  • Ayez une bonne hygiène de vie : faites du sport, évitez tabac et alcool, faites attention à la durée et à la qualité de votre sommeil ; et bien sûr mangez varié et équilibré.
  • Utilisez les compléments alimentaires lorsque votre alimentation ne suffit pas à vous donner « un coup de fouet » ou pour vous aider en période d’examen (antioxydants, fer, vitamine B, oméga-3, magnésium, levure de bière, gingko biloba, bacopa, ginseng, guarana…).

Astuce du naturopathe M. PAUILLAC intervenant au naturéO Vert-Saint-Denis :

Beaucoup s’accordent à dire que la répétition est le moyen d’une meilleure fixation et d’un rappel plus facile. Les neurosciences ont démontré que l’apprentissage par cœur permet de fabriquer de nouveaux axones. Ces nouveaux filaments étant des réservoirs de l’information, il faut encourager les enfants dans cette voie. Plus l’on apprend, plus le cerveau mémorise ce, grâce à la plasticité c’est-à-dire à la création, par l’effort mental de nouveaux axones. Cela apparaît plus facile en période de croissance, il faut encourager les enfants dans cette voie (selon Norman DOIDGE, chercheur de l’université de Toronto).

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Bien-être & santé

Prendre soin de sa flore intestinale

Par labullebio 06/09/2018
Bien-être & santé

Remèdes naturels aux huiles essentielles contre le mal des transports

Par labullebio 05/07/2019
Bien-être & santé

Entretenir sa mémoire

Par labullebio 06/09/2017