Pour qui se lance dans une démarche de réduction des déchets, Noël et ses nombreux cadeaux peut être une dure épreuve : Instant d’orgie, le déballage des cadeaux le 25 décembre au matin. Cela peut être une angoisse insoutenable de voir sa poubelle envahit de déchets.

Pas de panique, voici nos 5 solutions pour passer un bon moment à Noël en proposant d’emballer vos cadeaux astucieusement et de manière originale.

  • Furoshiki (zéro déchet) : Très tendance et tout droit venu du Japon, vous n’êtes surement pas passé à côté de cette magnifique manière d’emballer les objets. Soit vous pouvez le coudre vous-même,soit vous pouvez acheter ces jolis tissus japonais. Il existe de nombreuses manières d’emballer. Les méthodes Otsukai Ttsutsumi et Fatatsu Ttsutsumi sont celles que nous utilisons et sont simples de pratique.
  • Papier journal (recyclable) : Si vous avez de jolis journaux, ils peuvent faire office de jolis emballages cadeaux. Souvent utilisé en scrapbooking, le journal peut également servir d’emballage, surtout s’il représente une journée particulière ou un événement pouvant marquer la personne à qui vous offrez le cadeau.
  • Pochon (écofrugal) : Avis aux couturière : pour un cadeau haut de gamme, cousez soit une pochette en forme d’enveloppe, soit un pochon réutilisable en sac pour les achats en vrac. Il fera un bel effet et pourra être lui-même réutilisé par la personne. En cas de doute, n’hésitez à pas à lui proposer de le récupérer.
  • Rouleau de papier toilettes (upcycling) : Pour emballer les petits cadeaux, vous pouvez fabriquer une jolie boite avec le rouleau de papier toilettes. Toujours à disposition, voilà une belle idée de réutilisation.
  • Dessins des enfants (recyclable) : Parents, vous avez cette problématique : que faire de tous les chefs-d’œuvre de ses enfants ? Recyclez-les en papier cadeau ! Et faites participer votre enfants, quitte à lui faire faire un dessin pour l’occasion.

Greener Family
Greener Family Une famille qui se sensibilise aux gestes éco-citoyens Le 10/12/2017
La Greener Family, 1 homme, 1 femme, 2 enfants, 1 chat, 4 poules, une famille qui se sensibilise aux gestes éco-citoyens et qui cherche à réduire son empreinte sur l’environnement. Faire mieux avec moins! C'est passer du zéro déchet à l'écofrugalité.

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Alimentation

« Kale un super aliment dans votre assiette » de Cléa

Par Claire 15/09/2017
Art de vivre

DIY : recycler des pots de confiture pour une déco de noël scandinave