AVEC SEULEMENT QUELQUES INGREDIENTS ET DE BONNES RECETTES, IL EST POSSIBLE DE FABRIQUER SOI-MEME L’ENSEMBLE DES PRODUITS DE SA SALLE DE BAIN. MAIS ON NE S’IMPROVISE PAS LABORANTIN, VOICI TOUS NOS CONSEILS POUR BIEN DEMARRER !

POURQUOI FAIRE SOI-MEME SES PRODUITS DE BEAUTE ?

Pour sa santé et pour l’environnement

Avez-vous déjà essayé de décoder les listes d’ingrédients des produits cosmétiques industriels ? Elles sont généralement très longues et incompréhensibles pour le commun des mortels sans l’aide de son smartphone. Les produits de beauté maison vous garantissent des cosmétiques naturels, sans paraben ni produits issus de la pétrochimie. En faisant soi-même, on produit en juste quantité ce qui limite considérablement le gaspillage. C’est aussi l’occasion d’adapter vos recettes la date de péremption d’un oeuf approche ? Il peut servir pour un soin capillaire ! Contrairement aux produits conventionnels sur-emballés (plastique et carton), les cosmétiques maison se conservent dans des récipients réutilisables, permettant ainsi de réduire significativement ses déchets.

Pour faire des économies

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est economie.jpg.

Faire ses cosmétiques maison ne représente pas un énorme investissement. Quelques frais sont à prévoir au démarrage pour acquérir les produits de base mais vous réaliserez de véritables économies. C’est d’autant plus vrai car certains ingrédients peuvent entrer dans la composition de nombreux produits. Par exemple, un pot d’huile de coco naturéO vous servira aussi bien à élaborer un baume démaquillant, qu’un déodorant naturel ou encore une lotion hydratante pour cheveux.

Pour faire plaisir

Fabriquer ses produits de beauté maison, c’est un véritable hobby ! Cette activité créative peut être l’occasion d’un moment de partage en famille ou entre amis. Sans oublier la fierté d’offrir ou d’utiliser les produits qu’on a réalisés soi-même.

POUR BIEN COMMENCER

Le matériel

L’équipement de votre cuisine devrait faire l’affaire, voici les indispensables:
• Des contenants, en verre de préférence.
• Des récipients également en verre et résistants à la chaleur.
• Des ustensiles en métal ou plastique mais éviter le bois (fouet, spatule).
• Une balance de précision. Le dosage est important, une surdose pourrait entraîner des réactions indésirables et des doses insuffisantes rendront les produits moins efficaces.
• En l’absence d’une balance précise, des cuillères doseuses et des pipettes graduées feront l’affaire.
• Un entonnoir.
• Un thermomètre, celui-ci n’est pas obligatoire mais sera recommandé pour la confection de certaines recettes.
• Des étiquettes, pour noter la date de fabrication, la date limite d’utilisation et les ingrédients de votre produit.

Les ingrédients

Pour les 1ers essais, il est recommandé de commencer par des recettes simples qui contiennent peu d’ingrédients. Le plus important est de choisir des matières premières de qualité, respectueuses de votre santé et de l’environnement. Les matières premières végétales et bio sont donc à privilégier et doivent être stockées dans un endroit à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

LES INGREDIENTS INCONTOURNABLES DE LA COSMETIQUE MAISON

Les huiles végétales

À utiliser pure ou comme base à de nombreux produits pour diluer les huiles essentielles. Très riches en acides gras essentiels, il en existe pour toutes les peaux : noyaux d’abricots pour les peaux matures, amande douce pour celles déshydratées ou calendula pour les peaux sensibles…

Les hydrolats

Moins concentrés en principes actifs que les huiles essentielles, les femmes enceintes et les enfants peuvent les utiliser. Ils s’utilisent purs, notamment pour le démaquillage ou dans les crèmes comme phase aqueuse.

Les huiles essentielles

Connues de tous, elles possèdent de très nombreuses propriétés : cicatrisantes, relaxantes, dynamisantes…

L’argile

La verte est recommandée aux peaux mixtes à grasses, la blanche et la rose aux peaux sensibles et la rouge aux peaux normales.

LES PRECAUTIONS A RESPECTER

Les règles d’hygiène indispensables

• Se laver les mains avant chaque préparation. Le port de gants est fortement recommandé.
• Stériliser les contenants et les ustensiles, avant et après chaque utilisation, en les passant à l’eau bouillante pendant 10 minutes. Ceux qui ne résistent pas à la chaleur doivent être désinfectés à l’alcool à 70°.

• Sécher les contenants et ustensiles à l’aide d’un chiffon propre.
• Privilégier l’ajout de conservateurs naturels dans les préparations, telles que la vitamine E qui permettra une meilleure conservation des produits.
• Préférer de l’eau déminéralisée ou des hydrolats plutôt que l’eau du robinet qui est à éviter.
• Noter la date de fabrication sur toutes les créations.
• Conserver les produits au frais, à l’abri de la lumière et de l’air.
• En cas de changement de texture ou d’odeur de la préparation, ne prendre aucun risque et la jeter.

La sécurité avant tout

Plusieurs ingrédients, comme les huiles essentielles, peuvent provoquer des réactions allergiques ou des irritations. Elles sont pourtant très présentes dans les préparations, il est donc recommandé de réaliser des tests cutanés au préalable. Pour cela, placez une goutte dans le pli de votre coude ou de votre main et attendre quelques heures. Si aucune réaction ne survient, c’est validé ! Attention toutefois à ne pas les appliquer autour des yeux et sur les muqueuses. Elles sont par ailleurs non recommandées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans. Attention, certains produits, comme les crèmes solaires, sont trop complexes pour être réalisés sans risque. Pourtant, de nombreuses recettes existent sur ce sujet. Pour les produits jouant un rôle dans notre santé, l’idéal reste encore d’évoquer le sujet avec votre médecin généraliste ou avec un spécialiste. C’est le cas du bicarbonate de soude par exemple qui est à éviter dans un dentifrice à usage quotidien. Le dosage est également important, tant pour votre sécurité que pour l’efficacité des produits. Il est donc indispensable de respecter les conseils d’experts, comme ceux proposés par naturéO sur ce blog. Vous pouvez éventuellement les personnaliser selon vos envies en suivant les précautions de base.

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Art de vivre

La sève de bouleau pour reminéraliser et réveiller votre organisme

Par labullebio 06/09/2021
Art de vivre

DIY : recycler des pots de confiture pour une déco de noël scandinave